Le privilège d’être « femme chrétienne », fidèle et forte.

Le privilège d’être « femme chrétienne », fidèle et forte.
loader

Frère Etienne, compagnon intime de St François, rapporte que ce dernier, lorsqu’il parlait de Claire ou avec elle, ne l’appelait pas par son nom, mais il disait « la chrétienne » ; certainement parce qu’il reconnaissait en elle une vraie chrétienne ; il y retrouvait quelque chose de la Vierge Marie. Comme il a été mentionné dès le début de cette neuvaine, St Jean-Paul II avait donné une raison profonde de l’attachement de François pour Claire :

 Il se voyait lui-même comme un frère, un « poverello » à l’image de la sainteté de cette authentique épouse du Christ. En elle il découvrait l’image de la parfaite épouse du Christ. En elle il découvrait l’image de la parfaite épouse de l’Esprit-Saint, Marie, la très sainte.

Dans « Femme nouvelle » §41, les ministres généraux de l’Ordre franciscain soulignent quant à eux que le titre « vierge fidèle » « convient parfaitement à Claire ». Claire a été fidèle : cela signifie qu’elle a duré, s’est maintenue dans l’élan initial vers le bien entrevu et pour lequel, un jour, elle s’était décidée. Elle a exigé d’elle, jour après jour, ce à quoi elle s’était engagée ; elle a été fidèle à la donation sans réserve de sa personne, à Dieu et aux autres :

Jusqu’au bout, elle est restée fidèle au Père, au Seigneur crucifié, à la Vierge Marie, à l’Eglise, à François, à la famille franciscaine, à chacune de ses sœurs, à la cité d’Assise, à l’humanité entière, et, pourrait-on ajouter, à tout l’univers.

Sa participation à la vie trinitaire qui est « participation filiale, sponsale, fraternelle et maternelle (mariale) », inclut une telle fidélité. Nous l’avons vu au cours des premières méditations : la vie de Claire a été vie de communion intime avec chacune des Personnes Divines. Elle a ainsi manifesté que la perfection de la vie évangélique consiste fondamentalement en ceci : vivre en fille du Père, mère de Jésus, épouse de l’Esprit Saint. Seule une telle vie de communion fructifie en fidélité à Dieu, au prochain, et à soi-même -c’est-à-dire à son projet de vie qui est pour Claire : « la voie de la sainte simplicité, de l’humilité, de la pauvreté » et aussi « une vie sainte et édifiante, selon les enseignements que, dès le début de notre conversion au Christ, nous a prodigués notre très bienheureux père François. » (Testament de Claire 17)

La fermeté de Claire enfin, à « ne pas dévier » dans la course entreprise à la suite du Christ Pauvre et de sa Mère, à « s’en tenir à ce qui a été promis », à réaliser sa vocation personnelle, manifeste en elle une « femme forte, qui a mérité d’être comparée à Marie au pied de la croix, comme il a été dit au Procès de canonisation ». Cette fermeté s’équilibre dans le primat qu’elle accorde à la sainte unité dans une charité mutuelle. Ainsi recommande-t-elle à ses sœurs (Règle 10, 5) :

 Qu’elles soient toujours attentives à garder entre elles l’unité de l’amour mutuel, qui est le lien de la perfection.

Ces qualificatifs attribués à Claire, qui viennent clore nos méditations (chrétienne, vierge fidèle et femme forte), nous disent quelque chose du mystère de la femme et de sa vocation. La fidélité de la femme à elle-même n’est jamais loin de la fidélité à un autre, au Tout Autre, de la radicalité et de la fidélité dans le don de soi à autrui, avec une force qui s’origine et s’équilibre dans une vigilance à donner la vie et à garder le primat de l’amour.

Parole de Dieu:

"Heureuse celle qui a cru  à l'accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur.

Marie dit alors:

Mon âme exalte le Seigneur,
exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur !
Il s’est penché sur son humble servante ;
désormais, tous les âges me diront bienheureuse.

Le Puissant fit pour moi des merveilles ;
Saint est son nom !

Sa miséricorde s’étend d’âge en âge
sur ceux qui le craignent.

Déployant la force de son bras, il disperse les superbes.
Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles.

Il comble de biens les affamés,
renvoie les riches les mains vides.

Il relève Israël son serviteur, il se souvient de son amour,
de la promesse faite à nos pères, en faveur d’Abraham et de sa race, à jamais."  (Luc1, 45-55)

Prière:

Avec la Vierge Marie, la parfaite épouse de l'Esprit Saint, "heureuse parce qu'elle a cru", nous chantons en ce jour :" Magnificat". Reçois Seigneur, notre action de grâces pour ces jours de neuvaine où nous avons duré dans la prière; et avec sainte Claire, la femme fidèle, permets que nous persévérions dans cet élan. Accorde-nous de Te rester fidèle jusqu'au bout. Que nous vivions  pleinement en fille du Père, en mère de Jésus, en épouse de l’Esprit Saint. Que cette vie de communion fructifie en fidélité à Dieu, au prochain, et à nous-mêmes. Tu connais, Seigneur, notre faiblesse, fais descendre sur nous ton Esprit de force et de douceur, qu'Il nous préserve de nous détourner de Toi et nous garde dans l'unité de l'Amour mutuel.  Ste Claire, prie pour nous!

Piste pour la journée

Aujourd'hui, je demande au Seigneur la grâce de vivre en chrétien, de vivre l'Evangile au quotidien. Je demande à l'Esprit Saint de me combler du don de force pour perséverer jusqu'au bout.

Au terme de cette neuvaine, l'Eucharistie de la Solennité de Ste Claire, présidée demain 11 août par Mgr Jaeger, évêque d'Arras, sera célébrée à toutes vos intentions, dans la Chapelle de notre Monastère à 10h30. Vous pouvez vous y unir d'intention, venir, ou rejoindre la communauté de clarisses la plus proche de chez vous!

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

21 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

Hortense
Hortense place Boulogne-Billancourt, il y a 3 mois
Sainte claire merci d'interceder au près de dieu le père pour nous AMEN.
    Claire
    Claire place Québec, il y a 3 mois
    Sainte Claire demande au Seigneur la grâce que nous vivions en chrétien, de vivre l'Évangile au quotidien. Demandons à l'Esprit Saint de nous combler du don de force pour persévérer jusqu'au bout. Union de prières. Amen.
      Pierrette
      Pierrette place Pleslin-Trigavou, il y a 3 mois
      Sainte Claire priez pour nous.
        Catherine GNING
        Catherine GNING  il y a 3 mois
        Je te confie ma santé spirituelle et physique. Par ton intercession que je puisse avoir un poids normal
          Eléonore
          Eléonore place Munich, il y a 3 mois
          Sainte Claire, je te confie mes enfants, Édouard de trois ans et Ludovic d’un an. A toi qui as su être parfaite fille du Père, Mère de Jésus et Épouse de l’Esprit j’ose demander la guérison pour Édouard si c’est la volonté du Père. Aide-nous Sainte Claire à participer de la vie trinitaire en reconnaissant et en poursuivant avec force et douceur notre chemin personnel de sainteté. Deviens pour chacun de nous une Mère et une Soeur ! En grande union de prière avec vous toutes!!!!!
            Marie-Colombe
            Marie-Colombe place Mauvezin, il y a 3 mois
            Paix et Joie !!!! Grande union de prières avec vous toutes !!!!!!!!!
              Pierrette
              Pierrette place Pleslin-Trigavou, il y a 3 mois
              Amen !!!
                Clarisses d'Arras
                Clarisses d'Arras  il y a 3 mois
                Merci!
                  Ce site utilise des cookies. Plus d'informations sur les cookies