La Transformation de l'Amour

                              "Faisant du pain son Corps et du vin son Sang, Jésus anticipe sa mort, il l'accepte au plus profond de lui-même et il la transforme en acte d'amour. Ce qui de l'extérieur est une violence brutale- la crucifiction - devient de l'intérieur l'acte d'un amour qui se donne totalement. Telle est la transformation substantielle qui s'est réalisée au Cénacle et qui visait à faire naître un processus de transformations, dont le terme ultime est la transformation du monde jusqu'à ce que Dieu soit tout en tous ( I Co 15, 28).

             depuis toujours tous les hommes, d'une manière ou d'une autre, attendent dans leur coeur un changement, une transformation du monde. maintenant se réalise l'acte central de transformation qui est seul en mesure de renouveler vraiment le monde: la violence se transforme en amour et donc la mort en vie. Puisque cet acte change la mort en amour, la mort comme telle est dèjà dépassée au plus profond d'elle-même, la résurrection est déjà présente en elle. La mort est, pour aindi dire, intimement blessée, de telle sorte qu'elle ne peut avoir le dernier mot.

                                    Pour reprendre une image qui nous est familière, il s'agit d'une fission nucléaire portée au plus intime de l'être-la victoire de l'amour sur la haine, la victoire de l'amour sur la mort. Seule l'explosion intime du bien qui vainc le mal peut alors engendrer la chaîne des transformations qui, peu à peu, changeront le monde. 

                                        Tous les autres changements demeurent superficiels et ne sauvent pas. C'est pourquoi nous parlons de rédemption: ce qui était nécessaire du plus profond s'accomplit, et nous pouvons entrer dans le dynamisme.

                                                 Jésus peut distribuer son Corps, parce qu'Il se donne réellement lui-même.

                                       Homélie du Pape Benoît XVI du 21 Août 2005

Prière de la communauté

Hostie Sainte

Hostie Sainte Hostie Sainte, qui contiens le Corps et le Sang de Jésus, comme preuve de l'infinie miséricorde envers nous et spécialement envers les pauvres pécheurs. Hostie Sainte, notre unique espoir dans toutes les souffrances et les contrariétés de la vie. Hostie Sainte, notre unique espoir dans la vie et à l'heure de notre mort. Hostie Sainte, notre unique espoir au milieu des ténèbres et de l'impiété qui submergent la terre. Hostie Sainte, j'ai confiance en Toi lorsque les fardeaux dépasseront mes forces et quand je verrai l'inutilité de mes efforts. Hostie Sainte, j'ai confiance en Toi lorsque Tes jugements retentiront sur moi, alors j'aurai confiance en l'océan de Ta miséricorde. Sainte Faustine (1905-1938), Petit Journal, n°356, Parole et Dialogue, Paris, 2002.