Le 14 août : Saint Maximilien Kolbe - Hozana

Le 14 août : Saint Maximilien Kolbe

Le 14 août : Saint Maximilien Kolbe

Saint Maximilien Kolbe (1894 - 1941)

Il naît à Lodz en Pologne. Il entre à 16 ans chez les Franciscains conventuels de Lvov. En 1917, alors qu'il est encore étudiant, il fonde avec quelques frères "la Milice de l'Immaculée", mouvement marial au service de l'Eglise et du monde.

Prêtre en 1918, il enseigne la philosophie et l'histoire. Dès 1922, il fonde un mensuel pour diffuser la pensée de la Milice et, un peu plus tard, il crée un centre de vie religieuse et apostolique appelé "la Cité de l'Immaculée". En 1930, il se rend au Japon où il fonde encore une autre "Cité". Maximilien est très soucieux de la diffusion de la pensée religieuse par les moyens modernes, les medias. Il rentre définitivement en Pologne en 1936.

Fait prisonnier en 1939, battu, libéré, puis de nouveau arrêté en février 1941, il est déporté au camp d'Auschwitz en mai. A la suite d'une évasion, dix prisonniers sont condamnés à mourir de faim enfermés dans un bunker. Parmi eux, un père de famille. Maximilien s'offre de mourir à sa place. On lui demande "Qui es-tu ?" - "Prêtre catholique". Il meurt dans le bunker, le dernier après avoir aidé ses compagnons dans la patience, la paix et le réconfort. Le père de famille sera présent au jour de la canonisation du P. Kolbe à Rome.

Prière

Prions pour les personnes qui se sacrifient pour une noble cause, que le Seigneur les accompagne dans leur démarche.

Autres saints du jour

Bienheureuse Elisabeth Renzi, religieuse

Saint Siméon de Trébizonde, martyr

Vénérable Bianca Piccolomini Clementini, religieuse

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

15 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

Valérie-Anne
place Montrouge, il y a 4 mois
Confions à l'interssion de saint Maximilien : Toutes les personnes non chrétiennes qui consacreent leur vie pour une noble cause; afin qu'elles puissent découvrir que c' est la miséricorde de Dieu qui les a appellent dans ce combat.
Josianne
place Abidjan, il y a 4 mois
Saint Maximilien Kolbe, apprenez nous à nous sacrifier pour des causes nobles. Enflammée nos cœurs de l'amour de Marie.
Marie therese
place Carcès, il y a 4 mois
Amen !!🥀🌷🌺🌹