Le 13 août : Saint Bénilde - Hozana

Le 13 août : Saint Bénilde

Le 13 août : Saint Bénilde

Saint Bénilde (1805 - 1862)

Pierre Romançon de Thuret, saint 'Bénildus',  reçut le jour de sa prise d'habit des frères de Saint-Jean-Baptiste-de-La-Salle (en juin 1820) le nom de cette jeune sainte espagnole, martyrisée en 853 à Cordoue.

Frère des Écoles chrétiennes à l'âge de seize ans, il fut toute sa vie instituteur en Auvergne, à Riom, à Aurillac, à Clermont. Tout le monde le louait: M. l'inspecteur, M. le maire, M. le curé. Il vécut humblement au service des jeunes pour leur éducation dans la foi et les connaissances humaines, sans souci du lendemain.

Ces petits riens de chaque jour, Dieu nous donne de les accepter: 'Notre Père céleste qui est bon aujourd'hui le sera encore demain.' Ce fut là sa sainteté, reconnue par tous ceux qui l'approchèrent. 

'L'humble frère Bénilde' est enterré à Saugues (Haute-Loire) là où il a enseigné pendant la plus grande partie de sa vie. En l'église de Saugues, dans une chapelle latérale, un autel, avec châsse et gisant, a été consacré à saint Bénilde.

Prière

En ce temps de vacances, prions pour les enseignants, qu'ils puissent permettre aux élèves de dévoiler le meilleur d'eux-mêmes.

Autres saints du jour

Saint Hippolyte de Rome, martyr

Sainte Vitalina, ermite

Saint Wigbert, prêtre

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

Publié dans

Publications précédentes

23 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader