LE CHRIST EN NOUS

Image de la publication

 

LE CHRIST EN NOUS

 

Nous avons abordé l’importance du mystère de la Visitation dans la vie du Frère Charles.  Mais revivre à notre tour, à la suite de la Vierge Marie, ce mystère de la Visitation entraîne pour nous des exigences.  Lesquelles ?

 

D’abord, il nous faut être conscients que le Christ vit en nous, que nous sommes des « porte-Christ».  Jésus lui-même nous le déclare au sujet de l’Eucharistie : « Celui qui mange ma chair et boit mon sang, demeure en moi et moi en lui» (Jn 6,56).  Et la veille de sa mort, il annonce : « Si quelqu’un m’aime, il observera ma parole et mon Père l’aimera et nous viendrons à lui et nous ferons chez lui notre demeure» (Jn 14,23).

 

Le Frère Charles de Foucauld vivait cela comme un prolongement du mystère de l’Incarnation.  À travers le temps et l’espace, le Christ continue à vivre en des hommes et des femmes, des frères et des sœurs.  En eux et par eux, il se montre en silence, dans la même discrétion qu’à Nazareth :

« En tous il veut poursuivre d’une manière mystique au travers des siècles la vie qu’Il a commencée ici dans le sein de la Vierge, étant en eux non seulement par l’Eucharistie, au moment où ils le reçoivent, et par son Amour, mais étant encore en eux par sa grâce, faisant en eux, par elle, avec leur coopération, leurs actes salutaires » (règlement, Ch. 27) 

Inutile de multiplier les citations… l’essentiel est de laisser le Christ vivre en nous, de lui permettre de vivre en nous, de lui permettre de vivre pleinement, de s’épanouir.  Et le reste dépend de Lui.

 

Selon le Frère Charles, ce n’est pas nous alors qui rayonnons, c’est le Christ qui rayonne à travers nous.  À notre insu, bien sûr, mais à « faire voir » quelqu’un… peut-être le Christ ?  Est-ce la manière suprême de parler !... Au milieu de ceux et celles qui ne le connaissent pas, être une présence du Christ, se sentir porteur du Christ en soi…

 

Alors, le résultat, c’est son affaire ! Cette vérité n’implique nullement la passivité de notre part.  Il n’y a qu’à voir la vie du Frère Charles !!  LE SEIGNEUR RAYONNE PAR NOUS, MAIS NON PAS SANS NOUS.  C’est à travers notre regard, notre sourire, nos paroles, nos gestes fraternels, à travers notre comportement dans tout le domaine de la vie sociale, que le Seigneur se montre.  Il convient donc que nos paroles, nos actes, etc…, soient ceux qu’il dirait ou ferait à notre place !  ET APRÈS LE MAÎTRE, LE FRÈRE CHARLES NOUS LE MONTRE !!

 

Par le rayonnement de sa foi, le Frère Charles de Foucauld a marqué un monde loin de la foi au Christ parce qu’il se faisait proche d’un peuple à la manière de Jésus.  En chrétiens convaincus, n’avons-nous rien à accueillir de cette foi que nous voyons vivre par d’autres ?

 

PRIONS

 

Seigneur Jésus-Christ, nous ne pouvons pas savoir ce que Tu veux dire à nos frères et sœurs à travers notre vie. Fais que par l’intercession du Frère Charles, nous devenions assez humbles et attentifs, pour accueillir ce que Tu veux nous dire par le rayonnement de la foi des autres…. Fais de nous des « porte-Christ» dignes de l’être pour les autres !

Prière de la communauté

Mon Père, je m’abandonne à Vous (Bx Charles de Foucauld)

Mon Père, je m’abandonne à Vous, faites de moi tout ce qu’il vous plaira. Quoique vous fassiez de moi, je vous remercie. Je suis prêt à tout. J’accepte tout, pourvu que votre volonté se fasse en moi, en toutes vos créatures ; je ne désire rien d’autre, mon Dieu. Je remets mon âme entre vos mains, je vous la donne, ô mon Dieu, avec tout l’amour de mon cœur, parce que je vous aime, et que ce m’est un besoin d’amour de me donner, de me remettre entre vos mains, sans mesure, avec une infinie confiance car vous êtes mon Père !

Merci ! 87 personnes ont prié

8 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

PRIER AVEC LE FRÈRE CHARLES DE FOUCAULD

Je m'inscris