Le privilège de l'identification à Marie

Image de la publication

Méditation:

En cette fête de Ste Marie des Anges et de la Portioncule, berceau de l'Ordre franciscain, nous vous proposons de méditer ces propos qui expriment le coeur (et le privilège!) de notre vocation  et constituent un appel pressant pour tous !

Dès les origines, d’après le Testament de Claire, le Crucifié qui parla à François à travers la fameuse icône syro-orientale de Saint-Damien, prévoyait à ses côtés les futures clarisses pour réparer et rénover la Maison-Eglise : suscitées par l’Esprit, comme Marie, elles suivraient le Christ pauvre et crucifié. Ce propos d’identification avec la personne du Christ et de Marie est très fort et totalisant. Aussi tous ressentent personnellement cet appel à être, avec tous les fidèles pénitents, modèle et exemple -comme François- ou miroir -comme Claire- du Christ et de Marie, dans l’Eglise et dans le monde. Tous sont appelés à rendre présentes la personne du Christ et celle de Marie parmi les hommes et les créatures fraternellement réconciliés. ( Claire d’Assise, « Femme nouvelle », §2)

Parole de Dieu

"L'ange Gabriel fut envoyé par Dieu  dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, à une jeune fille, une vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph; et le nom de la jeune fille était Marie. L'Ange entra chez elle et lui dit:" je te salue comblée de grâce, le Seigneur est avec toi. " A cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation. L'Ange lui dit alors: "Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand, il sera appelé Fils du Très Haut; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père; il règnera sur la maison de Jacob, et son règne n'aura pas de fin." ( Luc 1, 24-38)

Prière:

Seigneur, je Te rends grâce pour le dessein d'amour que Tu portes sur chacune de nos vies, pour ce privilège inouï de la ressemblance avec Toi si parfaitement accompli en Marie, ta Mère et notre Mère. A sa prière, viens par ton Esprit Saint transformer nos coeurs, rends-les toujours plus semblables au Tien et aide-nous à trouver notre place dans l'édification de "la Maison-Eglise". Que nous ressentions personnellement l'appel à être, dans toute la profondeur de notre humanité, une manifestation de Ta Présence au milieu de nos frères.

Piste pour la journée:

Aujourd'hui, je suis attentif à rendre présente, par mes attitudes, mes actes et mes paroles, la personne du Christ et de sa Mère auprès de ceux que je rencontre.

Prière de la communauté

Dieu Créateur, Rédempteur et Sanctificateur

Dieu Créateur, Rédempteur et Sanctificateur, nous te rendons grâces pour toutes les femmes : pour les mères, pour les sœurs, pour les épouses ; pour les femmes consacrées à Dieu dans la virginité ; pour les femmes dévouées à tant d'êtres humains qui attendent l'amour gratuit d'une autre personne ; pour les femmes qui veillent sur l'être humain dans la famille, ce signe fondamental de la communauté humaine ; pour les femmes qui exercent une profession, celles sur qui pèse parfois une grande responsabilité sociale: pour toutes, telles qu'elles sont sorties du cœur de Dieu dans toute la beauté et la richesse de leur féminité, telles qu'elles portent, avec l'homme, la responsabilité commune du destin de l'humanité. Nous te rendons grâces pour toutes les manifestations du « génie féminin » apparues au cours de l'histoire, pour tous les fruits de la sainteté féminine, et particulièrement en ces jours pour le lumineux témoignage de Sainte Claire d'Assise, aujourd'hui répandu dans tout l'univers. A sa prière, permets que toutes les femmes découvrent dans la clarté divine leur vrai visage et la sublimité de leur vocation. Et que tous ensemble, nous grandissions dans un intense désir de la sainteté, pour la plus grande gloire de Dieu et pour une joie que nul ne pourra nous ravir. Prière inspirée de saint Jean-Paul II (Mulieris dignitatem) et du Pape François (Gaudete et exsultate).

Merci ! 136 personnes ont prié

6 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Ste Claire et le "Privilège de la Féminité".

Je m'inscris