Le privilège de révéler l'homme à lui-même!

Image de la publication

A la veille de commencer notre parcours, nous vous remercions de vous y engager avec nous, et vous offrons ces quelques mots en guise d’encouragement :

Saint Jean-Paul II, au terme d’une journée à Assise le 12 mars 1982, dit à propos de François et de Claire :

Dans la vivante tradition de l’Eglise, du christianisme, de l’humanité, il ne reste pas seulement le récit de leur vie. Il reste la manière dont François voyait sa sœur ; la manière dont lui-même épousa le Christ ; comment il se voyait lui-même à l’image de Claire, épouse mystique du Christ, et comment il façonnait à cette image sa propre sainteté. Il se voyait lui-même comme un frère, un ‘poverello’, à l’image de la sainteté de cette authentique épouse du Christ. En elle, il découvrait l’image de la très parfaite épouse de l’Esprit-Saint, Marie la très sainte. Ce n’est pas simplement une histoire humaine : c’est une « histoire divine », qu’il nous faut contempler dans la lumière de Dieu, dans la prière.

Ces quelques lignes expriment la démarche que nous vous proposons : contempler « l’histoire divine » de Claire dans la lumière de Dieu, dans la prière, et façonner à cette image votre propre sainteté ; c’est-à-dire découvrir, à son contact, votre propre visage ! Comme l’a souligné le Pape François dans sa récente Exhortation apostolique Gaudete et exsultate, « ce qui importe, c’est que chaque croyant discerne son propre chemin et mette en lumière le meilleur de lui-même, ce que le Seigneur a déposé de vraiment personnel en lui (cf. 1 Co 12, 7) ». Puisque l’Esprit Saint a « suscité des saintes dont le rayonnement a provoqué de nouveaux dynamismes spirituels et d’importantes réformes dans l’Eglise », et que le « génie féminin » s’est manifesté de manière lumineuse dans la figure de Claire d’Assise, confions-nous à sa prière pour nous laisser renouveler dans notre propre chemin et mettre en œuvre le meilleur de nous-mêmes !

Belle et fructueuse neuvaine à chacun, en communion avec notre communauté et les clarisses du monde entier !

Prière de la communauté

Dieu Créateur, Rédempteur et Sanctificateur

Dieu Créateur, Rédempteur et Sanctificateur, nous te rendons grâces pour toutes les femmes : pour les mères, pour les sœurs, pour les épouses ; pour les femmes consacrées à Dieu dans la virginité ; pour les femmes dévouées à tant d'êtres humains qui attendent l'amour gratuit d'une autre personne ; pour les femmes qui veillent sur l'être humain dans la famille, ce signe fondamental de la communauté humaine ; pour les femmes qui exercent une profession, celles sur qui pèse parfois une grande responsabilité sociale: pour toutes, telles qu'elles sont sorties du cœur de Dieu dans toute la beauté et la richesse de leur féminité, telles qu'elles portent, avec l'homme, la responsabilité commune du destin de l'humanité. Nous te rendons grâces pour toutes les manifestations du « génie féminin » apparues au cours de l'histoire, pour tous les fruits de la sainteté féminine, et particulièrement en ces jours pour le lumineux témoignage de Sainte Claire d'Assise, aujourd'hui répandu dans tout l'univers. A sa prière, permets que toutes les femmes découvrent dans la clarté divine leur vrai visage et la sublimité de leur vocation. Et que tous ensemble, nous grandissions dans un intense désir de la sainteté, pour la plus grande gloire de Dieu et pour une joie que nul ne pourra nous ravir. Prière inspirée de saint Jean-Paul II (Mulieris dignitatem) et du Pape François (Gaudete et exsultate).

Merci ! 105 personnes ont prié

4 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Ste Claire et le "Privilège de la Féminité".

Je m'inscris