Dimanche 12 août 2018 - Jour 6 - La joie de Marie

Luc 1, 46-49: Mon âme exalte le Seigneur,

exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur !
Il s’est penché sur son humble servante ;
désormais, tous les âges me diront bienheureuse.
Le Puissant fit pour moi des merveilles ;
Saint est son nom !

La joie de Marie dans le Magnificat par les soeurs Marianistes de France: Marie, femme heureuse, femme libre, qui se sait aimée de Dieu et qui l’aime par-dessus tout laisse éclater sa joie. Elle s’émerveille et chante combien son Dieu est merveilleux.

Toute cette première partie du Magnificat est très personnelle. Marie contemple ce que le Seigneur a fait pour elle. La joie qui l’inonde de se savoir choisie entre toutes les femmes pour donner aux hommes Celui qu’ils attendent, le Fils de Dieu, s’élève en chant de louange et d’action de grâce. Marie se perçoit en Dieu, plongée dans son amour, l’amour de Celui qui l’a créée, Celui qui l’a sauvée. Si elle est comblée de grâce c’est parce que celui qu’elle porte en Elle, par avance l’a rachetée, l’a libérée. C’est Lui, Dieu son Sauveur. Personnellement, elle est objet de l’amour unique de son Dieu, un Dieu qui la connaît, l’aime et la sauve. Elle chante la raison profonde de sa joie : Dieu est son Sauveur. [...] Devant tout ce que Dieu fait pour Elle, Marie s’exclame : « Saint est son nom ! » A notre tour, avec Marie, de nous émerveiller de ce que Dieu est à la fois le tout Autre et en même temps si intime à nous-mêmes. Il nous est arrivé devant lever de soleil derrière les montagnes, un coucher de soleil en mer de nous sentir saisis par la majesté de la création et de percevoir la grandeur du Créateur. Laissons ce sentiment de la grandeur et de la présence de Dieu nous envahir et nous percevrons la joie d’être, en Jésus, les enfants bien-aimés de Dieu, notre Père.

[...] Marie nous introduit dans la joie, la joie de Dieu, cette joie qui est notre rempart, et elle fait de nous des personnes « heureuses de croire ».

Vierge Marie, apprenez-nous à reconnaitre en Dieu Cleui qui nous a tout donné, à commencer par notre vie. Apprenez nous à nous émerveiller des choses simples de la vie et à rendre grâce pour cela. Qu'avec vous, Vierge Marie, nous puissions dire "Mon âme exalte le Seigneur" !

Prenons le chant : Mon âme exalte le Seigneur

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie, pleine de grâces, le Seigneur est avec vous, vous êtes bénie entre toutes les femmes, et Jésus le fruit de vos entrailles est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amen.

Merci ! 6 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Carême 2020 - Cap sur Panama - Embarque avec le Christ

Je m'inscris