Dimanche 22 Juillet 2018 Seizième Dimanche du Temps Ordinaire (B)

Image de la publication

Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 6,30-34.

En ce temps-là, les Apôtres se réunirent auprès de Jésus, et lui annoncèrent tout ce qu’ils avaient fait et enseigné.
Il leur dit : « Venez à l’écart dans un endroit désert, et reposez-vous un peu. » De fait, ceux qui arrivaient et ceux qui partaient étaient nombreux, et l’on n’avait même pas le temps de manger.
Alors, ils partirent en barque pour un endroit désert, à l’écart.
Les gens les virent s’éloigner, et beaucoup comprirent leur intention. Alors, à pied, de toutes les villes, ils coururent là-bas et arrivèrent avant eux.
En débarquant, Jésus vit une grande foule. Il fut saisi de compassion envers eux, parce qu’ils étaient comme des brebis sans berger. Alors, il se mit à les enseigner longuement.

Homélie de l'Abbé H. Savournin

Voici donc les Douze qui rentrent de leur première mission. Heureux, mais fatigués. Ils ont tant de choses à raconter à Jésus ! C'est pourquoi ils se retirent à l’écart : ses amis ont besoin d'un temps de repos et de calme. Mais les gens continuent à courir après Jésus. Qu'est-ce qui fait courir tous ces gens ? Tout au long de l'histoire, et de nos jours plus que jamais, on a vu tant de chefs, tant de guides qui attiraient les foules qu’on peut légitimement se demander en quoi Jésus se distingue d'eux.

De nos jours encore, tant de gourous créent des sectes où les gens crédules obéissent sans esprit critique et se font abuser. Même un ballon peut faire déplacer des foules...

Jésus est l'anti-secte par excellence. En lui, en sa propre personne, toute haine, toute jalousie, tout mépris de l'autre sont morts. Jamais il ne s'appuiera sur la certitude d'être supérieur : Il est « serviteur ». Un point c'est tout. Nous le voyons bien dans le récit de saint Marc : la foule a besoin de lui, elle le réclame. Il ne se met pas à sa tête pour la guider, la diriger, la conduire ; il se laisse bousculer par elle.

Il avait un projet : prendre quelques heures de repos avec ses apôtres. Le projet ne tient plus. Seules comptent ces gens dont il a pitié « parce qu'ils sont comme des brebis sans berger ». Les besoins et les désirs de ceux qui vont à lui, voilà ce qui commande sa vie. Il n'existe que pour les autres.

♦ Mes Chers Amis, : si nous nous disons disciples de Jésus, nous aussi nous avons à nous laisser devenir « serviteur ». Tel est le programme que Jésus propose à tous ceux qui se réclament de lui.

Tel est le ferment qu'il vient mêler à la pâte du monde. Pour que le monde dépasse ses sectes, ses partis, ses partis-pris. Pour Jésus, une seule vérité : servir. Faire tomber le mur de séparation et d'exclusion.

♦ Deuxième leçon : Jésus ne se contente pas de se laisser bousculer par ceux qui courent après lui. Sa pitié pour ces gens va le pousser, non pas à les diriger, à prendre leur tête pour changer la situation, mais, simplement « à les instruire longuement ». Instruire, c'est le contraire de dominer. Instruire, c'est rendre libre. C'est nous donner les moyens de connaître et de juger par nous-mêmes, d'être des « penseurs libres ». Jésus instruit la foule pour que chacun puisse se déterminer par lui-même et, faisant un avec le Christ, devenir son propre pasteur, capable de se conduire par lui-même.

« La vérité vous rendra libres », dit l'Evangile. Aucune pression, aucune contrainte dans les démarches du Christ : c'est toujours « si tu veux.. ! »

Entrons maintenant dans le mystère de l'Eucharistie, passons sur l'autre rive, laissant derrière nous, nos futilités du moment. Nous recevrons alors la manne que le nouveau Moïse nous a préparée pour la nouvelle mission.

Prière Universelle

Le Célébrant:

Saisis de pitié pour nos frères, faisons monter vers Dieu notre prière pour tous les hommes et les femmes en attente de paix et de douceur.

1) Seigneur,

Nous Te prions pour ton Église qui montre que le Christ le seul Pasteur à suivre.

Garde les fidèles rassemblés autour du Pape et des Evêques.

Seigneur, Pain de Vie, nous Te prions.

2) Seigneur,

Nous Te prions pour les prêtres qui se mettent à l’école du vrai Pasteur pour conduire leur troupeau.

Garde-les vigilants et prudents pour prendre soin des âmes qui leurs sont confiées.

Seigneur, Pain de Vie, nous Te prions.

3) Seigneur,

Nous Te prions pour les vacanciers qui partent à l’écart, loin de l’agitation du monde, et prennent du temps pour Dieu.

Nous Te prions également et surtout pour ceux qui travaillent sous le poids de la chaleur.

Garde-les affermis dans la Foi, l’Espérance et la Charité.

Seigneur, Pain de Vie, nous Te prions.

4) Seigneur,

Nous Te prions pour ceux qui sont absents de notre assemblée, et pour ceux qui la rejoignent occasionnellement.

Garde-les tournés vers le Dieu qui nous sauve.

Seigneur, Pain de Vie, nous Te prions.

Le Célébrant:

Dieu Père et pasteur éternel, écoute notre prière, soutiens-nous en cette vie et conduis-nous par le juste chemin jusqu'en ta demeure. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue, Marie, Pleine de grâce, Le Seigneur est avec vous, Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, Le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, Priez pour nous pauvres pêcheurs, Maintenant et à l'heure de notre mort. Amen

Merci ! 11 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Notre-Dame-du-Pont

Je m'inscris