Facebook PixelFoi et Raison en opposition ? - Hozana

Foi et Raison en opposition ?

Foi et Raison en opposition ?

"La science peut conduire à Dieu, mais n’y mène pas de façon automatique. Dans la foi chrétienne, Dieu respecte toujours la liberté des hommes et ne s’impose jamais. Si Dieu était une « évidence » scientifique, alors tout chemin vers lui deviendrait inutile.
Lorsque la raison ou la science peuvent laisser penser que l’idée de Dieu n’est pas absurde, ou même que Dieu existe surement, il ne s’agit pas encore de ce qu’on nomme « la foi ».

Une chose en effet, est de « savoir » ou de « penser » que Dieu existe, autre chose est d’entretenir avec lui une relation vivante, et de lui confier sa vie. La foi chrétienne fait plonger dans l’expérience de la relation avec Dieu, une relation en laquelle il s’agit de se découvrir aimés d’un Dieu qui se fait proche, d’un Dieu qui a voulu, en son Fils, partager notre humanité et donner sa vie pour tous les hommes.

Les chrétiens font cette expérience que seul l’Esprit-Saint peut susciter, qui consiste à se tourner vers ce Dieu en osant l’appeler « Père » utilisant les mots mêmes de Jésus."

Extrait du dossier pédagogique du film Jésus, l'Enquête, téléchargable ici.

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

1 commentaire

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader