28e jour, la Salette

Image de la publication

Sanctuaire : LA SALETTE
Étapes des pèlerins-cyclistes : Lyon - Tramolé

Apparition :
« Je vous ai donné six jours pour travailler, je me suis réservé le septième et on ne veut pas me l’accorder. Et aussi, ceux qui mènent les charrettes ne savent pas jurer sans mettre le nom de mon Fils au milieu. Ce sont les deux choses qui appesantissent tant le bras de mon Fils. »

Marie apparaît à La Salette dans une époque où le dimanche n’est pas respecté. On travaille 7 jours sur 7. La révolution industrielle n’aura pas de scrupule pour ses ouvriers qui travailleront jusqu’à 14-15 heures par jour. La solidité de la famille, les liens de la communauté chrétienne sont menacés. Si la société d’aujourd’hui a besoin du travail de nombreuses personnes le dimanche pour assurer les soins, les transports, les loisirs…, la revendication du 7ème jour est légitime pour créer les conditions de repos conforme à la dignité humaine ; pour entretenir les liens vitaux avec Dieu et avec les frères et les sœurs que la vie nous donne.  Le bras de mon Fils : bras pesant, insistant : cloué sur la croix, (comme le grand Christ sur la poitrine de Notre Dame), il ne cesse de toucher notre conscience. C’est le bras cloué du juste assassiné, de l’amour rejeté. Qui peut rester indifférent devant le crucifié ? « Il est venu chez les siens et les siens ne l’ont pas reçu. Mais ceux qui l’ont reçu, il leur a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu. » Marie nous signifie que pour trouver la paix, pour trouver la vie, il nous reste à le saisir, ce bras, à le tenir pour aimer comme lui.

La Vierge a confié à Mélanie et Maximin un message qui est à la fois à faire passer à « tout son peuple » et un secret pour chacun : la conversion et soumission des français à son Fils, le repos du dimanche et l’invitation à la prière. Par sa Mère, c’est toujours Jésus qui vient à notre rencontre, pour nous inviter à le suivre et à respecter le rythme qu’impose notre vie humaine. Adressons nous à la Vierge Marie en priant…

Prière à la Vierge :

Sainte Vierge Marie, Notre-Dame,
Vous avez porté depuis des siècles un regard d’amour sur le pays de France et sur le peuple français. Vous l’avez protégé et aidé de mille manières et vous avez manifesté à de nombreuses reprises votre présence sur cette terre. Malgré toutes leurs faiblesses et leurs péchés, les chrétiens de France vous ont montré souvent leur tendresse et leur confiance. Ainsi, un pacte d’affection s’est créé entre la France et vous-même, déterminant de la sorte un chemin privilégié vers le Cœur de votre Fils Jésus.

Aujourd’hui, Vierge Sainte, nous tournons nos regards vers vous avec plus d’insistance. Vous savez que dans notre pays, comme dans le monde entier, se joue l’avenir de l’être humain, de la famille, et de la civilisation et de la vie. Vous voyez que les forces de destruction de l’homme sont à l’œuvre comme jamais, séduisant les esprits et les cœurs. Vous êtes la femme de l’Apocalypse qui, avec l’aide des anges, combattez le démon. Prenez-nous en pitié. Ne nous abandonnez pas dans le combat. Ecoutez les humbles prières que nous faisons monter vers vous avec un cœur d’enfant. Permettez que la vérité, la pureté, la foi, l’union des cœurs triomphent chez nous, non pour nous glorifier nous-mêmes, mais pour servir dans le monde entier, avec générosité, Jésus Sauveur des hommes, votre divin Fils. Faites de nous des hommes et des femmes courageux et fervents, dignes de leurs pères et préparant des générations futures qui continueront l’œuvre de l’amour dans notre pays et sur toute la terre. Amen.

Prions 10 “Je vous salue Marie” pour la France, avec Marie.

Prière de la communauté

Prière de consécration à la Vierge Marie de Saint Louis-Marie Grignion de Montfort

Je vous choisis, aujourd'hui ô Marie, en présence de toute la cour céleste, pour ma Mère et ma Reine. Je vous livre et consacre, en toute soumission et amour, mon corps et mon âme, mes biens intérieurs et extérieurs, et la valeur même de mes bonnes actions passées, présentes et futures, vous laissant un entier et plein droit de disposer de moi, et de tout ce qui m'appartient, sans exception, selon votre bon plaisir, à la plus grande Gloire de Dieu, dans le temps et l'éternité. Ainsi soit-il

Merci ! 125 personnes ont prié

2 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Pour la France, avec Marie

Je m'inscris