« Que devons-nous faire pour travailler aux œuvres de Dieu ? » - Hozana

« Que devons-nous faire pour travailler aux œuvres de Dieu ? »

« Que devons-nous faire pour travailler aux œuvres de Dieu ? »

Assomption, Ambrogio Bergognone (1453-1523), Metropolitan museum of art, New York, photo : domaine public

 

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean

En ce temps-là, quand la foule vit que Jésus n’était pas là, ni ses disciples, les gens montèrent dans les barques et se dirigèrent vers Capharnaüm à la recherche de Jésus. L’ayant trouvé sur l’autre rive, ils lui dirent : « Rabbi, quand es-tu arrivé ici ? » Jésus leur répondit : « Amen, amen, je vous le dis : vous me cherchez, non parce que vous avez vu des signes, mais parce que vous avez mangé de ces pains et que vous avez été rassasiés. Travaillez non pas pour la nourriture qui se perd, mais pour la nourriture qui demeure jusque dans la vie éternelle, celle que vous donnera le Fils de l’homme, lui que Dieu, le Père, a marqué de son sceau. » Ils lui dirent alors : « Que devons-nous faire pour travailler aux œuvres de Dieu ? » Jésus leur répondit : « L’œuvre de Dieu, c’est que vous croyiez en celui qu’il a envoyé. » Ils lui dirent alors : « Quel signe vas-tu accomplir pour que nous puissions le voir, et te croire ? Quelle œuvre vas-tu faire ? Au désert, nos pères ont mangé la manne ; comme dit l’Écriture : Il leur a donné à manger le pain venu du ciel. » Jésus leur répondit : « Amen, amen, je vous le dis : ce n’est pas Moïse qui vous a donné le pain venu du ciel ; c’est mon Père qui vous donne le vrai pain venu du ciel. Car le pain de Dieu, c’est celui qui descend du ciel et qui donne la vie au monde. » Ils lui dirent alors : « Seigneur, donne-nous toujours de ce pain-là. » Jésus leur répondit : « Moi, je suis le pain de la vie. Celui qui vient à moi n’aura jamais faim ; celui qui croit en moi n’aura jamais soif. » (Jn 6, 24-35)

 

Jésus donné comme un pain

La grandeur de Dieu, c’est précisément qu’il est totalement donné. C’est précisément qu’il n’a rien pour soi. C’est précisément qu’il est en état infini de lumière et d’amour. C’est précisément que pour chacun de nous il apparaisse comme une attente, incapable de nous contraindre, pour susciter en nous cette ressemblance qui est le sens même de la Création. Il nous arrive parfois d’entrer dans une église solitaire, il nous arrive de rencontrer uniquement le Saint- Sacrement et nous sommes là, seuls, et nous entrons dans ce silence formidable de la Présence unique, et nous regardons la petite lampe qui atteste cette Présence et qui symbolise nos adorations. Et, tout d’un coup, nous devenons conscients de cette chose incroyable où [se donne] toute la grandeur de Dieu, toute sa puissance, toute sa sainteté… tout cela dans une miette de pain ! Il n’y a pas besoin d’autre chose que cette miette de pain pour concentrer au cœur de notre monde toute la présence et toute la grandeur de Dieu. Est-ce que nous-mêmes, nous ne faisons pas l’expérience que si, dans un regard, dans un regard où se concentre toute la lumière d’une personne, tout d’un coup, dans un seul point lumineux, nous percevons ce secret qui, bien qu’inviolable, vient pourtant à nous et nous invite à l’accueillir ? Nous percevons alors cette grandeur, nous percevons ce secret, ce mystère dont Dieu seul tient la clé. Maurice Zundel

 

Maurice Zundel († 1975), prêtre suisse, mena une vie de prédicateur itinérant en France et à l’étranger. Docteur en philosophie, mystique, poète, liturgiste, il est l’auteur de nombreux ouvrages.

 

Pour prier chaque jour avec MAGNIFICAT et vous abonner cliquez ici

Pour recevoir un exemplaire gratuit cliquez ici

 

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

20 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

Bernadette
Bernadette place Ostheim, il y a 11 mois
Seigneur Merci pour ton pain quotidien ,mais surtout pour Ton pain que tu nous donnes et qui nous nous donne la VRAI VIE. .Reste avec nous Seigneur.
Sabrina
Sabrina  il y a 11 mois
Amen... seigneur rends moi à toutes les fois disponible pour ma communauté...amen
Hrvatica
Hrvatica place Montrouge, il y a 11 mois
Âmen 🙏🏾🙏🏾🙏🏾💐🌺
Hrvatica
Hrvatica place Montrouge, il y a 11 mois
Ô Seigneur à Toi la gloire, la louange pour les siècles, amen
Sabrina
Sabrina  il y a 11 mois
AMEN
Stella
Stella place Auvergne-Rhône-Alpes, il y a 11 mois
Et, tout d’un coup, nous devenons conscients de cette chose incroyable où [se donne] toute la grandeur de Dieu, toute sa puissance, toute sa sainteté… tout cela dans une miette de pain ! Il n’y a pas besoin d’autre chose que cette miette de pain pour concentrer au cœur de notre monde toute la présence et toute la grandeur de Dieu.
Hrvatica
Hrvatica place Montrouge, il y a 11 mois
Âmen 🙏🏾🙏🏾🙏🏾💐🌺
GJ
GJ place Metz, il y a 11 mois
Jésus, Tu es le Vrai Pain de Vie ! Amen.
Hrvatica
Hrvatica place Montrouge, il y a 11 mois
Âmen 🙏🏾🙏🏾🙏🏾💐🌺
Ce site utilise des cookies. Plus d'informations sur les cookies