Facebook PixelLe Magnificat de Marie est un hymne au Désarmement - Hozana

Le Magnificat de Marie est un hymne au Désarmement

Le Magnificat de Marie est un hymne au Désarmement

1. TEXTE

Le Magnificat de Marie est un hymne au désarmement, tissé de tous les fils des Saintes Ecritures méditées jour et nuit. Les Ecritures qui contiennent la Parole de Dieu sont désormais le dépôt d’armes où sans cesse nous puisons la force d’aimer, de croire et d’espérer. C’est ainsi que nous participons à la victoire du Ressuscité sous le manteau radieux de la Vierge Marie.

(Fr. Philippe Hugelé, ocd, Couvent de Lisieux )

2. MEDITATION

"Mon âme exalte le Seigneur,
mon esprit tressaille de joie en Dieu mon Sauveur !
Car il a regardé son humble servante
et tous les âges désormais me diront heureuse.
Le Puissant a fait pour moi de grandes choses,
Saint est son Nom !
Sa miséricorde s’étend d’âge en âge sur ceux qui le craignent.
Il a fait un coup d’éclat,
il a dispersé les orgueilleux et leurs projets.
Il a renversé les puissants de leur trône,
il a élevé les humbles.
Il a comblé de biens les affamés
et renvoyé les riches les mains vides.
Il a repris de la main Israël, son serviteur,
il s’est souvenu de sa miséricorde,
comme il l’avait promis à nos pères,
à Abraham et à sa descendance pour toujours."

(S. Luc 1, 46-55)

3. PRIERE

« Seigneur Dieu de paix, écoute notre supplication ! » 

« Seigneur Dieu de paix, écoute notre supplication ! Nous avons essayé tant de fois et durant tant d’années de résoudre nos conflits avec nos forces et aussi avec nos armes ; tant de moments d’hostilité et d’obscurité ; tant de sang versé ; tant de vies brisées, tant d’espérances ensevelies… Mais nos efforts ont été vains. A présent, Seigneur, aide-nous Toi ! Donne-nous Toi la paix, enseigne-nous Toi la paix, guide-nous Toi vers la paix. Ouvre nos yeux et nos cœurs et donne-nous le courage de dire : « plus jamais la guerre » ; « avec la guerre tout est détruit ! ». Infuse en nous le courage d’accomplir des gestes concrets pour construire la paix. Seigneur, Dieu d’Abraham et des Prophètes, Dieu Amour qui nous a créés et nous appelle à vivre en frères, donne-nous la force d’être chaque jour des artisans de paix ; donne-nous la capacité de regarder avec bienveillance tous les frères que nous rencontrons sur notre chemin. Rends-nous disponibles à écouter le cri de nos concitoyens qui nous demandent de transformer nos armes en instruments de paix, nos peurs en confiance et nos tensions en pardon. Maintiens allumée en nous la flamme de l’espérance pour accomplir avec une patiente persévérance des choix de dialogue et de réconciliation, afin que vainque finalement la paix. Et que du cœur de chaque homme soient bannis ces mots : division, haine, guerre ! Seigneur, désarme la langue et les mains, renouvelle les cœurs et les esprits, pour que la parole qui nous fait nous rencontrer soit toujours « frère », et que le style de notre vie devienne : shalom, paix, salam ! Amen. »

(Prière du Pape François pour la paix - au Vatican, le 08/06/2014)

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

Publié dans

Publication précédente

Le Désarmement

3 juillet 2018

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader