« Quel est le rôle du mari et de la femme au sein de la famille ? »

Image de la publication

Bien que l’homme et la femme soient égaux devant Christ, les Écritures leur attribuent des rôles spécifiques dans le mariage. Le mari doit assumer la direction du foyer

1 Corinthiens 11:3  Je veux cependant que vous sachiez que Christ est le chef de tout homme, que l'homme est le chef de la femme, et que Dieu est le chef de Christ
Ephésiens 5:23  Je veux cependant que vous sachiez que Christ est le chef de tout homme, que l'homme est le chef de la femme, et que Dieu est le chef de Christ

Son rôle de chef de famille ne doit pas être autoritaire, hautain ou condescendant envers la femme, mais doit suivre l’exemple de Christ avec l’Église. « Maris, aimez votre femme comme Christ a aimé l’Église. Il s’est donné lui-même pour elle afin de la conduire à la sainteté après l’avoir purifiée et lavée par l’eau de la parole. » (Ephésiens 5:25-26) Christ a aimé l’Église (son peuple) avec compassion, miséricorde, pardon et respect, sans rien attendre en retour. C’est ainsi que les maris doivent aimer leurs épouses. 

Les femmes doivent se soumettre à l’autorité de leur mari. « Femmes, soumettez-vous à votre mari comme au Seigneur, car le mari est le chef de la femme, comme Christ est le chef de l’Église qui est son corps et dont il est le Sauveur. Mais tout comme l’Église se soumet à Christ, que les femmes aussi se soumettent en tout à leur mari. » (Ephésiens 5:22-24) Si les femmes doivent se soumettre à leur mari, la Bible dit aussi à plusieurs reprises aux hommes comment ils doivent se comporter avec leur femme : pas comme des dictateurs, mais et la respectant, elle et ses opinions. 

Ephésiens 5:28-29, " C'est ainsi que les maris doivent aimer leurs femmes comme leurs propres corps. Celui qui aime sa femme s'aime lui-même. 29 Car jamais personne n'a haï sa propre chair; mais il la nourrit et en prend soin, comme Christ le fait pour l'Eglise", exhorte les maris à aimer leurs femmes comme leur propre corps, qu’ils nourrissent et dont ils prennent soin. L’amour d’un homme pour sa femme devrait être le même que l’amour de Christ pour son corps, l’Église. 

« Femmes, soumettez-vous à votre mari comme il convient dans le Seigneur. Maris, aimez votre femme et ne vous aigrissez pas contre elle. » (Colossiens 3:18-19) « Maris, vivez de même en montrant de la compréhension à votre femme, en tenant compte de sa nature plus délicate ; montrez-lui de l’estime, car elle doit hériter avec vous de la grâce de la vie. Agissez ainsi afin que rien ne fasse obstacle à vos prières. » (1Pierre 3:7) Dans ces versets, on voit que le rôle du mari comme de la femme se caractérise par l’amour et le respect. À partir de là, l’autorité, la direction, l’amour et la soumission ne poseront problème à aucun des deux conjoints. 

Pour ce qui est du partage des responsabilités au sein du foyer, la Bible demande aux maris de pourvoir aux besoins de leurs familles. Cela implique qu’il travaille et gagne assez d’argent pour pourvoir à tous les besoins de la vie quotidienne pour sa femme et ses enfants. Manquer à cela a des conséquences spirituelles claires : « Si quelqu’un ne prend pas soin des siens, et en particulier des membres de sa famille proche, il a renié la foi et il est pire qu’un non-croyant. » (1Timothée 5:8)  Un mari qui ne fait aucun effort pour pourvoir aux besoins de sa famille ne peut donc pas, en toute bonne conscience, se dire chrétien. Cela ne signifie pas dire que l’épouse ne puisse pas l’aider dans cette tâche : Proverbes 31 montre qu’une femme de valeur le fera certainement ; toutefois, ce n’est pas sa première responsabilité, mais celle de son mari. Si le mari doit aider sa femme à s’occuper des enfants et participer aux tâches ménagères (conformément à son devoir d’aimer sa femme), Proverbes 31 dit clairement que le foyer est la principale sphère d’influence et de responsabilité de la femme. Même si elle doit se coucher tard et se lever tôt, elle s’occupe bien de sa famille. Vivre ainsi n’est pas facile pour beaucoup de femmes, surtout dans les pays occidentaux développés. Beaucoup trop de femmes sont stressées et débordées jusqu’à l’épuisement. Pour éviter cela, les deux conjoints doivent réévaluer leurs priorités dans la prière et suivre les injonctions bibliques quant leurs rôles respectifs. 

Les conflits concernant la répartition des tâches dans le mariage sont inévitables, mais si les deux conjoints sont soumis à Christ, leur ampleur restera minime. Si les disputes à ce sujet sont trop fréquentes ou virulentes ou semblent caractériser une union, il s’agit d’un problème d’ordre spirituel. Dans ce cas, les conjoints doivent se reconsacrer à la prière et à la soumission, d’abord à Christ, puis l’un à l’autre, dans une attitude d’amour et de respect. 

Thème de prière de ce jour

Prière de la communauté

Le Symbole de Nicée-Constantinople (1ère version)

Nous croyons en un seul Dieu, Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre, de toutes les choses visibles et invisibles. Nous croyons en un seul Seigneur, Jésus-Christ, le Fils unique de Dieu, né du Père, avant tous les siècles, lumière de lumière, vrai Dieu de vrai Dieu, engendré et non créé, d'une même substance que le Père et par qui tout a été fait, qui, pour nous les hommes et pour notre salut, est descendu des cieux et s'est incarné par le Saint-Esprit dans la vierge Marie et a été fait homme. Il a été crucifié pour nous sous Ponce Pilate, il a souffert et il a été enseveli, il est ressuscité des morts le troisième jour, d'après les Écritures, il est monté aux cieux, il s'est assis à la droite du Père. De là, il reviendra avec gloire pour juger les vivants et les morts. Son règne n'aura pas de fin. Nous croyons en l'Esprit Saint, qui règne et donne la vie, qui procède du Père et du Fils, qui a parlé par les prophètes, qui avec le Père et avec le Fils est adoré et glorifié. Nous croyons une seule Église sainte, universelle et apostolique. Nous confessons un seul baptême pour la rémission des péchés, nous attendons la résurrection des morts et la vie du siècle à venir. Amen.

Merci ! 53 personnes ont prié

3 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Une pensée chaque jour pour défendre La Vie

Je m'inscris