Le Chapelet de Saint Michel

Le Chapelet de Saint Michel

Chapelet de Saint Michel Archange

Le chapelet de Saint Michel archange possède 39 grains. Neuf groupes de trois grains symbolisent les neuf chœurs des anges, séparés par un gros grain à chaque fois. Quatre grains sont regroupés après la médaille. Ce chapelet est issu d’une apparition de Saint Michel Archange à Antonia d’Astoniac où il lui indiqua vouloir être honoré par neuf salutations correspondant aux neuf chœurs des anges, chaque salutation étant composé d’un Notre Père et de trois Je vous salue Marie.

Ce chapelet nous dit que dans sa lutte contre les forces du Mal, Saint Michel compte sur l'aide des 9 choeurs des anges pour remporter la victoire contre Satan, et aussi par l'intercession de la Vierge Marie, surnommée la Reine des Anges.

Saint Michel Archange assura que quiconque prierait ce chapelet avec dévotion et foi avant de recevoir la sainte Communion serait entouré par un ange de chaque chœur pour l’accompagner à l’autel. Il promit aussi assistance durant la vie et après la mort.

Voici comment le réciter:

Commencer sur la médaille par l’invocation suivante: «Saint Michel Archange, défendez-nous dans le combat pour que nous ne périssions pas au jour du Jugement. O Dieu, venez à mon aide, Seigneur, hâtez vous de me secourir. Gloire au Père, au Fils et au Saint Esprit, comme il était au commencement, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles. AMEN.»

Sur les gros grains se récite le Notre Père

Sur les petits grains (par groupe de trois), réciter le Je Vous Salue Marie

Avant chacun des neuf gros grains précédant les neuf triplets, réciter une invocation différente:

Salutations Angéliques :

Au premier Chœur des Anges

1 notre Père et 3 Ave et ensuite : Par l'intermédiaire de Saint Michel et du Chœur céleste des Séraphins, que le Seigneur nous rende dignes d'être enflammés d'une parfaite charité. Ainsi soit-il.

 

Au deuxième Chœur des Anges

1 notre Père et 3 Ave et ensuite : Par l'intercession de Saint Michel et du Chœur céleste des Chérubins, que le Seigneur nous fasse la grâce d'abandonner la voie du péché et de courir dans celle de la perfection chrétienne. Ainsi soit-il.

 

Au troisième Chœur des Anges

1 notre Père et 3 Ave et ensuite : Par l'intermédiaire de Saint Michel et du Chœur céleste des Trônes, que le Seigneur répande dans nos cœurs l'esprit d'une véritable et sincère humilité. Ainsi soit-il.

 

Au quatrième Chœur des Anges

1 notre Père et 3 Ave et ensuite : Par l'intercession de Saint Michel et du Chœur céleste des Dominations, que le Seigneur nous fasse la grâce de dominer nos sens et de nous corriger de nos mauvaises passions. Ainsi soit-il.

 

Au cinquième Chœur des Anges

1 notre Père et 3 Ave et ensuite : Par l'intercession de Saint Michel et du Chœur céleste des Puissances, que le Seigneur daigne protéger nos âmes contre les embûches et les tentations du démon. Ainsi soit-il.

 

Au sixième Chœur des Anges

1 notre Père et 3 Ave et ensuite : Par l'intercession de Saint Michel et du Chœur admirable des Vertus célestes, que le Seigneur ne nous laisse pas succomber à la tentation, mais qu'il nous délivre du mal. Ainsi soit-il.

 

Au septième Chœur des Anges

1 notre Père et 3 Ave et ensuite : Par l'intermédiaire de Saint Michel et du Chœur céleste des Principautés, que le Seigneur remplisse nos âmes de l'esprit d'une véritable et sincère obéissance. Ainsi soit-il.

 

Au huitième Chœur des Anges

1 notre Père et 3 Ave et ensuite : Par l'intercession de Saint Michel et du Chœur céleste des Archanges, que le Seigneur nous accorde le don de la Persévérance dans la foi et dans les bonnes œuvres, pour pouvoir arriver à la possession de la gloire du Paradis. Ainsi soit-il.

 

Au neuvième Chœur des Anges

1 notre Père et 3 Ave et ensuite : Par l'intercession de Saint Michel et du Chœur céleste de tous les Anges, que le Seigneur daigne nous accorder d'être gardés par eux pendant cette vie mortelle, pour être conduits ensuite à la gloire éternelle du ciel. Ainsi soit-il.

Antienne :
Très glorieux Saint Michel, chef et prince des armées célestes, gardien fidèle des âmes, vainqueur des esprits rebelles, favori de la maison de Dieu, notre admirable guide après Jésus-Christ, vous dont l'excellence et la vertu sont suréminentes : daignez nous délivrer de tous les maux, nous tous qui recourons à vous avec confiance, et faites par votre incomparable protection, que nous avancions chaque jour dans la fidélité à servir Dieu.

V. Priez pour nous, ô bienheureux Saint Michel, Prince de l'Eglise de Jésus-Christ.

R. Afin que nous puissions être dignes de ses promesses.

Oraison :
Dieu tout puissant et éternel, qui par un prodige de bonté et de miséricorde pour le salut commun des hommes, avez choisi pour prince de votre Eglise le très glorieux Archange Saint Michel ; rendez-nous dignes, nous vous en prions, d'être délivrés, par sa bienveillante protection, de tous nos ennemis, afin qu'à notre mort aucun d'eux ne puisse nous inquiéter, mais qu'il nous soit donné d'être introduits par lui en présence de votre puissante et auguste majesté. Par les mérites de Jésus-Christ Notre Seigneur. Ainsi soit-il.

et 4 notre père...

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

6 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Chapelets particuliers