Semaine 11 - "C'est maintenant votre heure... à vous de répondre !"

Bilan et perspectives...

  • Ce parcours t'a aidé ? Fais-le connaître autour de toi !
  • Tu veux prendre quelques jours pour approfondir ? Inscris-toi vite à l'une des sessions de l'été Bâtir sur le Roc
  • Tu aimerais partager quelque chose de ton vécu, dire ce que tu gardes de ce parcours, exprimer un souhait, faire des suggestions pour compléter ou améliorer ce genre de proposition, dire ce dont tu aurais besoin pour aller plus loin ? Tu peux m'écrire directement à l'adresse suivante :

Sr Christine-Marie, Monastère Ste Claire, 1 rue Ste Claire, 62000 Arras ;

ou bien par : [email protected]

Textes à méditer

De St Jean-Paul II :

Je vous invite tous à prier pour les jeunes qui, à travers le monde, entendent l'appel du Seigneur et pour ceux qui peuvent avoir peur d'y répondre. Qu'ils trouvent autour d'eux des éducateurs pour les guider ! Qu'ils perçoivent la grandeur de leur vocation : aimer le Christ par-dessus tout comme un appel à la liberté et au bonheur ! Priez pour que l'Église vous aide dans votre démarche et opère un juste discernement ! Priez pour que les communautés chrétiennes sachent toujours retransmettre l'appel du Seigneur aux jeunes générations ! - (Message écrit pour la veillée de prière sur les vocations, Paris, 21 août 1997)

Je m'adresse particulièrement à vous, les jeunes. Bien plus, je voudrais parler avec vous, avec chacun d'entre vous. Vous m'êtes extrêmement chers, et j'ai une grande confiance en vous. Je vous ai appelés l'espérance de l'Église et mon espérance.

Rappelons-nous ensemble quelques vérités. Le trésor de l'Évangile conserve les belles réponses faites au Seigneur par ceux qu'il appelait. Celle de Pierre, et d'André son frère : « Et aussitôt, laissant là leurs filets, ils le suivirent. » (Mt 4, 20.) Celle du publicain Lévi : « Laissant tout, il se leva et le suivit. » (Lc 5, 28.) Celle des apôtres : « Seigneur, à qui irons-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle. » (Jn 6, 68.) Celle de Saul : « Que veux-tu que je fasse, Seigneur ? » (Ac 22, 10) Depuis l'époque de la première annonce de l'Évangile jusqu'à nos jours, un nombre immense d'hommes et de femmes ont donné leur réponse personnelle, leur réponse libre et consciente au Christ qui les appelle. Ils ont choisi le sacerdoce, la vie religieuse, la vie missionnaire comme but et comme idéal de leur existence. Ils ont servi le Peuple de Dieu et l'humanité avec foi, avec intelligence, avec courage, avec amour. Voici maintenant votre heure. C'est à vous de répondre. »

La sainteté, don à implorer sans cesse, constitue la réponse la plus précieuse et efficace à la faim d'espérance et de vie du monde contemporain. L'humanité a besoin de prêtres saints et d'âmes consacrées qui vivent quotidiennement le don total de soi à Dieu et au prochain ; de pères et de mères capables de témoigner à l'intérieur des murs familiaux de la grâce du sacrement de mariage, réveillant en ceux qui les approchent le désir de réaliser le projet du Créateur sur la famille ; de jeunes qui ont découvert personnellement le Christ et en sont restés fascinés, de telle sorte qu'ils transmettent à leurs contemporains leur passion de l'Évangile. (…)

Puissent ceux qui sont appelés au sacerdoce ou à la vie consacrée accueillir avec une disponibilité généreuse la semence de la vocation que Dieu a déposée dans leur cœur. Les attirant à suivre le Christ d'un cœur sans partage, le Père les invite à être des apôtres du Royaume libres et joyeux. Dans la réponse généreuse à cette invitation, ils trouveront ce vrai bonheur auquel leur cœur aspire. XXXVI JMV

Prière de la communauté

Prière à Marie, Mère de l'Eglise (de St Jean-Paul II)

Nous nous tournons vers toi, Mère de l'Église. Vers toi qui, par ton fiat, a ouvert la porte à la présence du Christ dans le monde, dans l'histoire et dans les âmes, en accueillant dans un humble silence et une totale disponibilité l'appel du Très-Haut. Fais que de nombreux hommes et femmes sachent entendre, encore aujourd'hui, la voix insistante de ton Fils : «Suis-moi !» Fais qu'ils trouvent le courage de quitter leurs familles, leurs occupations, leurs espérances terrestres et suivent le Christ sur la voie qu'il leur trace. Étends ta main maternelle sur les missionnaires dispersés dans le monde entier, les religieux et les religieuses qui assistent les personnes âgées, les malades, les handicapés, les orphelins, sur ceux qui sont engagés dans l'enseignement, sur les membres des instituts séculiers, ferments silencieux de bonnes œuvres, sur ceux qui, derrière leur clôture, vivent de foi et d'amour et intercèdent pour le salut du monde.

4 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Appelés au Bonheur

Je m'inscris