Clarisses d'Arras

Clarisses d'Arras

a publié dans la communauté Appelés au BonheurAppelés au Bonheur

Sat Jun 16 2018 14:00:00 GMT+0200 (CEST)

"Des pasteurs selon mon Coeur"

 Je vous donnerai des pasteurs selon mon Cœur.  Jérémie, 3, 15.

« Le temps est venu de parler courageusement de la vie sacerdotale, comme d’une valeur inestimable et comme d’une forme splendide et privilégiée de vie chrétienne » St Jean-Paul II,  Pastores dabo vobis n°39.

« Seigneur Jésus, toi qui as appelé qui tu voulais, appelle beaucoup d’entre nous à travailler pour toi, à travailler avec toi. Toi qui as éclairé par ta parole ceux que tu as appelés, éclaire-nous par le don de la foi en toi. Toi qui les as soutenus dans les difficultés, aide nous à vaincre nos difficultés de jeunes d’aujourd’hui. Et si tu appelles quelqu’un parmi nous pour le consacrer tout entier à toi, que ton amour réchauffe cette vocation dès sa naissance, qu’il la fasse grandir et persévérer jusqu’à la fin. Ainsi soit-il ! »  (Prière de St Jean-Paul II )

Jeunes qui souhaitez participer à l'ordination d'Endry et Florentin, suivez ce lien.

Textes à méditer :

*La Parole de Dieu : Is 61, 1-2 ; Jr 1, 4-5 ; 3, 15 ;  Luc 4, 18-21 ; Jn 15, 16 ; Mc 3, 13 ; Mt 4, 19-20 ; 19, 21-22 ; 2 Tm 1, 1-3, 6-12.

*De St Jean-Paul II :

« Si aujourd’hui je vous parle de consécration totale à Dieu dans le sacerdoce, dans la vie religieuse, dans la vie missionnaire, c’est parce que le Christ appelle beaucoup d’entre vous à cette extraordinaire aventure. Il a besoin, il veut avoir besoin de votre personne, de votre intelligence, de vos énergies, de votre foi, de votre amour, de votre sainteté. Si le Christ vous appelle au sacerdoce, c’est qu’il veut exercer son sacerdoce à travers votre consécration et votre mission sacerdotale. Il veut parler aux hommes d’aujourd’hui par votre voix. Il veut consacrer l’Eucharistie et pardonner les péchés par votre intermédiaire, aimer avec votre cœur, aider avec vos mains, sauver grâce à votre labeur. Pensez-y bien. La réponse que beaucoup d’entre vous peuvent donner est adressée personnellement au Christ qui vous appelle à ces grandes choses.

Vous trouverez des difficultés. Croyez-vous que je ne les connais pas moi-même ? Je vous dis que l’amour vainc toute difficulté. La vraie réponse à toute vocation est une œuvre d’amour. La réponse à la vocation sacerdotale, religieuse, missionnaire, ne peut jaillir que d’un profond amour pour le Christ. Cette force d’amour, c’est lui-même qui vous l’offre, comme don qui s’ajoute au don de son appel et qui rend possible votre réponse. Ayez confiance en « Celui dont la puissance est capable de faire bien au-delà de tout ce que nous pouvons demander ou concevoir. » (Ep 3, 20.) Et, si vous le pouvez, donnez-lui votre vie, avec joie, sans peur, à lui qui le premier a donné sa vie pour vous. » (Message pour la XVIe JMV)

Jésus, en s'offrant lui-même au Père sur la croix, a fait de tous ses disciples "un royaume de prêtres et une nation sainte" (Es 19, 6) et les a constitués comme "un édifice spirituel", "un sacerdoce saint, en vue d'offrir des sacrifices spirituels agréables à Dieu" (1 P 2, 5). Au service de ce sacerdoce universel de la Nouvelle Alliance, il a appelé les Douze "pour être avec lui et pour les envoyer prêcher, avec le pouvoir de chasser les démons" (Mc 3, 14-15). Aujourd'hui le Christ continue son œuvre de salut par le moyen des Evêques et des prêtres, qui "sont dans l'Eglise et pour l'Eglise une représentation sacramentelle de Jésus-Christ Tête et Pasteur, qui en proclament authentiquement la parole et en répètent les gestes de pardon et d'offre du salut" (Pastores dabo vobis, 15).

*Tu peux aussi lire le témoignage que St Jean-Paul II é écrit sur sa propre vocation sacerdotale, à l’occasion de ses 50 ans d’ordination, dans un petit livre intitulé : « Ma vocation, don et mystère » ; ou te plonger dans l’Exhortation apostolique Pastores dabo vobis, sur la formation des prêtres dans les circonstances actuelles.

Des pistes pour approfondir :

*Jeune chrétien, t’es-tu déjà sérieusement posé la question de la vocation sacerdotale ? As-tu cherché à t’en ouvrir pour y voir clair, pour exprimer tes questions, tes résistances, l’aspiration profonde de ton cœur ?

*Parents, grands-parents, acteurs en pastorale des jeunes… : quelle est mon estime, ma compréhension du ministère sacerdotal ? Est-ce que j’aimerais qu’un membre de ma famille soit appelé à cette vocation ? Comment est-ce que je parle des prêtres, comment est-ce que je soutiens leur vocation ? M’est-il arrivé de poser la question de la vocation sacerdotale à un jeune ? de l’y encourager ? de prier pour lui ?

Notre site: steclairearras.org

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

2 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

Maryse
Maryse  il y a 6 mois
Amen.
    Marie therese
    Marie therese place Carcès, il y a 6 mois
    Amen !!
      Ce site utilise des cookies. Plus d'informations sur les cookies