Semaine 9 - Vivre le Christ : le don de la vie consacrée !

Bien chers jeunes, je voudrais vous adresser un appel tout particulier : réfléchissez. Comprenez que je vous parle de choses très importantes.  Il s'agit de consacrer sa vie entière au service de Dieu et de l'Eglise. Il s'agit de la consacrer avec une foi profonde, une conviction mûrie, une décision vraiment libre, une générosité à toute épreuve et sans regrets. (…) Il y aura toujours des appels du Seigneur, et il y aura toujours des réponses de personnes disponibles. Vous aussi, vous devez vous mettre à l'écoute. (…) Ouvrez votre cœur à la rencontre joyeuse avec le Christ ressuscité ! Permettez à la force de l'Esprit Saint d'agir en vous et de vous inspirer les justes choix pour votre vie. Demandez conseil. L'Eglise de Jésus doit continuer sa mission dans le monde : elle a besoin de vous, car il y a tellement de travail à accomplir. - St Jean-Paul II, XVII JM

Tu aimerais prendre quelques jours pour approfondir ce que nous ne pouvons qu'aborder rapidement dans ce parcours ? Inscris-toi vite à l'une des sessions de l'été en suivant ce lien : Bâtir sur le Roc

Des textes à méditer :

*De St Jean-Paul II

"Chers jeunes qui pensez à la vie religieuse ou à l'engagement dans un Institut de vie consacrée,

L'Église tient en grande estime la vie consacrée, dont le Christ est le modèle. C'est une grande grâce d'avoir été choisis par le Seigneur. Par la pratique des conseils évangéliques, par votre vie de prière et par l'exercice de la charité, vous dévoilez aux hommes le visage de Dieu et vous participez activement à la croissance du peuple de Dieu. Vous voulez vous donner au Seigneur avec un cœur 'sans partage' (cf. 1 Co 7, 34), comme les Apôtres qui ont tout quitté pour demeurer avec le Christ et se mettre, comme lui, au service de Dieu et de leurs frères. Ainsi, vous contribuerez à manifester le mystère et la mission de l'Église par les multiples charismes de vie spirituelle et apostolique que donne l'Esprit Saint, et vous apporterez votre contribution au renouvellement de la société. Je vous invite tous à prier pour les jeunes qui, à travers le monde, entendent l'appel du Seigneur et pour ceux qui peuvent avoir peur d'y répondre. Qu'ils trouvent autour d'eux des éducateurs pour les guider ! Qu'ils perçoivent la grandeur de leur vocation: aimer le Christ par-dessus tout comme un appel à la liberté et au bonheur ! Priez pour que l'Église vous aide dans votre démarche et opère un juste discernement! Priez pour que les communautés chrétiennes sachent toujours retransmettre l'appel du Seigneur aux jeunes générations ! Avec moi, remerciez le Seigneur "pour le don de la vocation, pour la grâce du sacerdoce, pour les vocations sacerdotales dans le monde entier"! Remerciez-le pour les personnes consacrées ! Remerciez-le pour les familles, pour les paroisses et pour les mouvements, berceaux de vocations !" (Message écrit pour la veillée de prière sur les vocations, Paris, 21 août 1997)

Tu peux aussi te plonger dans la grande Exhortation apostolique de St Jean-Paul II sur la vie consacrée et sa mission dans le monde, Vita consecrata !

*La Parole de Dieu : Jér 20, 7-9 ; 1 Co 7, 32-35 ; Phil 3, 8 ; Lc 1, 26-38 ; 5, 10-11;  Mc 1, 16-20 ; 2, 14 ; 10, 21-28 ; Mt 4, 18-22 ; 17, 1-9 ; Jn 15 ; Ap 14, 1-5.

Pistes pour approfondir

Les 3 A : appel, attrait, aptitude.

St Jean-Paul II m'invite à « réfléchir sérieusement », parce qu'il « parle ici de choses très importantes ». La vie consacrée, don radical de soi à Dieu dans le Christ, est-elle une perspective que j'ai sérieusement considérée, une question que je me suis posé pour ma propre vie ? Ai-je déjà pu considérer, et exprimer en accompagnement : mon attrait, mes questions, mes peurs, mes aptitudes pour tel ou tel genre de vie ? Suis-je attentif(ve) aux différentes formes de consécration que l'Esprit Saint a fait fleurir dans l'Eglise ? Dans le secret de ma prière, suis-je devant Dieu dans une attitude d'écoute, de disponibilité ? Mon cœur est-il ouvert, dans un dialogue confiant avec le Christ sous le souffle de l'Esprit ?

Pour autres propositions : Voir notre site !

Prière de la communauté

Prière à Marie, Mère de l'Eglise (de St Jean-Paul II)

Nous nous tournons vers toi, Mère de l'Église. Vers toi qui, par ton fiat, a ouvert la porte à la présence du Christ dans le monde, dans l'histoire et dans les âmes, en accueillant dans un humble silence et une totale disponibilité l'appel du Très-Haut. Fais que de nombreux hommes et femmes sachent entendre, encore aujourd'hui, la voix insistante de ton Fils : «Suis-moi !» Fais qu'ils trouvent le courage de quitter leurs familles, leurs occupations, leurs espérances terrestres et suivent le Christ sur la voie qu'il leur trace. Étends ta main maternelle sur les missionnaires dispersés dans le monde entier, les religieux et les religieuses qui assistent les personnes âgées, les malades, les handicapés, les orphelins, sur ceux qui sont engagés dans l'enseignement, sur les membres des instituts séculiers, ferments silencieux de bonnes œuvres, sur ceux qui, derrière leur clôture, vivent de foi et d'amour et intercèdent pour le salut du monde.

4 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Appelés au Bonheur

Je m'inscris