COMMENTAIRE DE L’ÉVANGILE DE SAINT MATHIEU, CHAPITRE 6,7-15

I ) L'INAUGURATION DU ROYAUME DES CIEUX

 3) Le sermon sur la montagne

Chapitre 6 : La vraie prière. Le Pater (6,7-15) 

L’acte IX Mt 6,7-15, se divisait en deux parties, soit : Mt 6,7-8 et 9-15 ; son titre était sans surprise bien sûr, puisqu’il s’agissait du Notre Père ; 7-8 nous met en condition spéciale, et 9-15 développait la prière que le Christ nous a donné.

            S’agissant des deux versets 7-8, Jésus nous met en garde dans la façon de prier, qui doit être un acte posé, un moment privilégié, choisi par excellence pour être face à Dieu, Il nous demande aussi de ne pas rabâcher comme les païens, qui devaient, selon leurs coutumes, réciter des nombres importants de fois telle formule de prière pour que la divinité les exhausse enfin.

            C’était pour eux la quantité qui prédomine, plutôt que l’acte de foi que l’on y mettait, les mots et les paroles devant ainsi faire pression sur l’oracle ; Jésus nous rappelle que l’importance de la prière, revêt un caractère bien plus singulier, car plus profond.

            Dieu, nous dit Jésus connaît vos besoins avant même que vous ne les LUI demandiez ; IL va surtout s’attacher à la façon dont l’être, qui devant LUI se reconnaissant humble et enfant, demandera dans le secret du cœur le secours qu’il exprimera.

            Les versets 9-15 reprenaient la prière du Christ, première née du Verbe fait chair, qui abat toutes frontières, pour nous mettre dans la condition, non plus d’esclave rendant hommage obligatoire à la divinité transcendante, mais ô merveille, comme enfant, enfant créé pour être aimé par Celui qui Nous voulus et qui Nous conçus, pour être tels que LUI, à SA ressemblance et à SON image.

            Voilà qui change et modifie tout !! Aussi bien dans le comportement, que dans le langage !! L’homme prend, grâce à cette révélation, une dimension jamais atteinte, hors du commun, et complètement différente de la révélation comprise par nos pères, et faite anciennement à Israël.

            Cette divinité lointaine, exposée en un lieu indéfini, qui impose sa loi, qui faisait plutôt peur et dont on craint la voie, voilà qu’elle se rapproche de nous, nous entoure d’amour et d’affection, devient un Père à l image d’un enfant qu’Il chérit tous particulièrement ; et pour mieux nous le faire comprendre Jésus sans aucune hésitation nous demande de l’appeler ABBA !! (PAPA)

            Reprenons ici en quelques lignes cette merveilleuse prière que je n’essaierai pas de commenter mais de comprendre avec vous :

 Père, (et non dieu lointain) qui es aux cieux (dans l’immédiateté de notre entourage tout comme aux confins de l’univers) que Ton nom soit sanctifié (reconnaissance d’un père en plus d’une divinité créatrice, avec un amour sans faille) que Ta volonté soit faite (rencontre d’une émergence nouvelle prédominant à jamais sur le mal), sur la terre comme au ciel (touts deux, lieux de vie par excellence de Dieu, ou le bien doit radicalement supplanter le mal), donne-nous chaque jour (que je ne sois jamais Père un seul moment loin de Toi) notre pain quotidien (mystère pascal du Christ qui se donne à nous sous la.forme du pain et du vin dans la Sainte Eucharistie) pardonne-nous nos offenses (car créature que je suis, je reconnais ma faiblesse devant Toi) comme nous pardonnons à ceux qui nous offenses (si je ne pardonne pas, moi qui suis aimé de TOI, qui me pardonnera en retour ? et là indiciblement Jésus pose une condition sine qua non de notre comportement à venir au quotidien), ne nous soumets pas en tentation (lire Si 23,1 ; 27,30 ;28,7, qui nous expliquera et nous donnera une logique inattendue de la révélation exacte de la soumission) mais délivre-nous du mal (viens à mon secours, car sans Toi, je ne puis rien).

Pardon, mes bien chers amis, pour la rapidité de ce texte qui mériterait à lui tout seul des pages et des pages entières, comme de nombreux pères de l’Eglise l’on déjà si bien fait ; mais déjà cette merveilleuse prière est à elle seule, un crêdot sans faille pour qui veux avec amour et attention, dans le secret de son cœur, s’adresser a Dieu, en approfondissant un tant soit peu cette prière ainsi commentait.

Je vous invite à relire le passage de l'Evangile et son commentaire plusieurs fois et à noter vos questions tout au long de la semaine. Jeudi prochain, vous pourrez m'envoyer vos réflexions, vos questions, en commentant la publication ou en m'écrivant un message ; et je tâcherai d'y répondre.

Prière de la communauté

Notre Père

Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal. Amen

Merci ! 36 personnes ont prié

1 commentaire

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Lecture commentée de l'Evangile selon St Matthieu

Je m'inscris