Dimanche 3 juin 2018 - Fête du Saint-Sacrement

La Fête-Dieu ou la fête du Saint Sacrement du corps et du sang du Christ

Evangile de Jésus-Christ selon saint Marc (14, 12‑16.22‑26)

Le premier jour de la fête des pains sans levain, où l’on immolait l’agneau pascal, les disciples de Jésus lui disent : « Où veux-tu que nous allions faire les préparatifs pour que tu manges la Pâque ? » Il envoie deux de ses disciples en leur disant : « Allez à la ville ; un homme portant une cruche d’eau viendra à votre rencontre. Suivez-le, et là où il entrera, dites au propriétaire : “Le Maître te fait dire : Où est la salle où je pourrai manger la Pâque avec mes disciples ?” Il vous indiquera, à l’étage, une grande pièce aménagée et prête pour un repas. Faites-y pour nous les préparatifs. » Les disciples partirent, allèrent à la ville ; ils trouvèrent tout comme Jésus leur avait dit, et ils préparèrent la Pâque.
Pendant le repas, Jésus, ayant pris du pain et prononcé la bénédiction, le rompit, le leur donna, et dit : « Prenez, ceci est mon corps. » Puis, ayant pris une coupe et ayant rendu grâce, il la leur donna, et ils en burent tous. Et il leur dit : « Ceci est mon sang, le sang de l’Alliance, versé pour la multitude. Amen, je vous le dis : je ne boirai plus du fruit de la vigne, jusqu’au jour où je le boirai, nouveau, dans le royaume de Dieu. »
Après avoir chanté les psaumes, ils partirent pour le mont des Oliviers.

  • Jésus nous a sauvé sur la Croix, l'Eucharistie en est le mémorial. L'Autel est le prolongement de sa Passion.
  • "Le pain que nous rompons n'est-il pas la communion au corps du Christ ?" (1Co 10, 16) Qu'est ce que ce pain ? Le corps du Christ. Que devienne ceux qui communient ? Le corps du Christ: non pas une multitude de corps mais un corps unique. Nous sommes unis, tous, ensemble et avec le Christ. Si nous sommes unis à ce même Christ, pourquoi ne montrons-nous pas un même amour ? "Toute la multitude de ceux qui croyaient n'avaient qu'un coeur et qu'une âme" (Ac 4, 32) (Saint Jean Chrysostome)

Aujourd'hui, préparons bien notre coeur afin de recevoir le Christ à la messe, avec un amour profond et attentif. Ouvrons notre coeur à Jésus.

Récitons doucement la prière de Jésus:

Notre Père,

qui es aux cieux,

que ton nom soit sanctifié,

que ton règne vienne,

que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.

Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.

Pardonne-nous nos offenses,

comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.

Et ne nous laisse pas entrer en tentation mais délivre-nous du Mal.

Amen

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie, pleine de grâces, le Seigneur est avec vous, vous êtes bénie entre toutes les femmes, et Jésus le fruit de vos entrailles est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amen.

Merci ! 3 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Carême 2020 - Cap sur Panama - Embarque avec le Christ

Je m'inscris