Jour 5 : la charité

Image de la publication

La salle à manger, reconstituée, de Louis et Zélie Martin, où ils reçurent tant de pauvres venus demander l'aumône.

« Je vous donne un commandement nouveau : c'est de vous aimer les uns les autres. Comme Je vous ai aimés, vous aussi aimez-vous les uns les autres. » Jn 13, 34

Méditation

Les époux Martin sont conscients de leurs devoirs envers le prochain, et la simplicité de leur vie les rend attentifs aux besoins des autres. Céline raconte : « Si au foyer régnait l'économie, c'était la prodigalité quand il s'agissait de secourir les pauvres. On allait au devant d'eux, on les cherchait, on les pressait d'entrer chez nous, où ils étaient comblés, ravitaillés, vêtus, exhortés au bien. Je vois encore ma mère empressée autour d'un pauvre vieillard. J'avais alors sept ans. Mais je m'en souviens comme si c'était hier. Nous étions en promenade à la campagne quand, sur la route, nous rencontrâmes un pauvre vieillard qui paraissait malheureux. Ma mère envoya Thérèse lui porter une aumône. Il en parut si reconnaissant qu'elle entra en conversation avec lui. Alors ma mère lui dit de nous suivre et nous rentrâmes à la maison. Elle lui prépara un bon dîner, il mourait de faim, et lui donna des vêtements et une paire de chaussures… Et elle l'invita à revenir chez nous lorsqu'il aurait besoin de quelque chose. »

Si l'une de ses ouvrières tombe malade, sainte Zélie va la visiter le dimanche, n'hésitant pas à pourvoir à ses besoins si nécessaires, de même avec la servante : « Il lui arriva de rester pendant trois semaines, nuit et jour, au chevet de Louise qui avait de terribles crises de rhumatismes articulaires, ne voulant à aucun prix l'envoyer à l'hôpital. »

Quand saint Louis Martin, de son côté, « connaît dans le quartier des malades dont la conversion est urgente, nous avons des échos de son ardeur à les visiter, et à faire prier toute sa famille, pour qu'ils se décident à recevoir les derniers sacrements. » Son épouse « le seconde de son mieux dans cette tâche. »

Résolution

Aujourd'hui, je fais du bien à quelqu'un : par un sourire, un coup de téléphone, une visite ou une aumône…

Prière

Notre Père…
Je vous salue Marie…
Gloire au Père…
Prière du Jubilé

Prière de la communauté

Prière du Jubilé de célébration du mariage des époux Martin

Prière du Jubilé des adultes : Cœur Sacré de Jésus, Cœur Immaculé de Marie, Dans l'union matrimoniale des saints Louis et Zélie Martin, Vous avez manifesté la beauté d'un amour pur, vrai, fidèle et fécond, reflet de l'amour de Dieu pour les hommes. En célébrant le jubilé de leur mariage, nous vous prions de nous donner un cœur semblable aux leurs, capable d'aimer jusqu'au bout, un cœur généreux, transfiguré par votre amour. Nous vous le demandons sur l'intercession de ces saints parents, vos enfants bien-aimés. Amen. Saints Louis et Zélie Martin, priez pour nous ! Prière du Jubilé des enfants : (Prière que sainte Zélie avait enseignée à ses filles) « Mon Dieu, je Vous donne mon cœur, prenez-le, s'il vous plaît, afin qu'aucune créature ne puisse le posséder, mais Vous seul, mon Bon Jésus. »

Merci ! 774 personnes ont prié

13 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Neuvaine aux saints Louis et Zélie Martin

Je m'inscris