Jour 2 : Je crois au Père

Enseignement du jour

Qui est Dieu, ce "père tout-puissant" qui sans cesse nous engendre pour devenir davantage ses fils, ses filles. Par le P. Marcel Domergue, jésuite.

L'Écriture nous a habitués à dire "Père" en parlant à Dieu. A première vue, cela va de soi : Dieu nous a créés, il est donc notre Père. A la réflexion, cela n'est pas si simple. D'abord, pourquoi ne pas dire mère ? Dieu aurait-il un sexe ? On trouve dans les deux Testaments quelques textes qui attribuent à Dieu un amour maternel, tel Isaïe 66,12-13, mais ils sont trop rares pour constituer un thème. Nous restons dans le contexte d'une société patriarcale, où le père est la figure centrale de la famille. Du point de vue génital, l'Antiquité pensait que l'enfant à naître était tout entier contenu dans la semence du père, la mère ne fournissant que le placenta nourricier. Dans ces conditions, il ne faut pas s'étonner si la Bible a retenu l'image du père pour dire l'origine. A nous de corriger et de comprendre que Dieu est "père et mère".

Cependant la figure du père est mise en opposition non pas avec celle de la mère mais avec les images de Dieu que se faisaient les nations païennes : des dieux en compétition avec l'homme, capables de cruauté envers lui. La Bible s'en démarque en mettant en valeur le Père vu comme bienveillance. Le Père est celui qui donne le pain et de «bonnes choses», non la pierre, le serpent ou le scorpion (Matthieu 7,7-11 et Luc 11,11-13).

(...) Pour lire la suite gratuitement, cliquez ici

Prions pour que tous se laissent aimer par le Père de tendresse et de miséricorde.

Le Symbole des Apôtres (Credo)

« Je crois en Dieu, le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre.
Et en Jésus Christ, son fils unique, notre Seigneur ;
qui a été conçu du Saint-Esprit,
est né de la Vierge Marie,
a souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié, est mort et a été enseveli,
est descendu aux enfers ;
le troisième jour est ressuscité des morts,
est monté aux cieux, est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant,
d'où il viendra juger les vivants et les morts.
Je crois en l'Esprit Saint,
à la sainte Église catholique,
à la communion des saints,
à la rémission des péchés,
à la résurrection de la chair,
à la vie éternelle.
Amen »

Prière de la communauté

Notre Père

Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal. Amen

Merci ! 268 personnes ont prié

1 commentaire

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

9 jours pour approfondir le Credo

Je m'inscris