Méditation du lundi 2 juillet 2018 avec le père Marie-Étienne Vayssière - Hozana

Méditation du lundi 2 juillet 2018 avec le père Marie-Étienne Vayssière

Méditation du lundi 2 juillet 2018 avec le père Marie-Étienne Vayssière

NOUVEAU Suivez-nous sur Instagram @paroleetpriere  

Biographie du père Marie-Étienne Vayssière

En 1900, le père Marie-Étienne Vayssière, jeune dominicain de 36 ans, arrive à la Sainte-Baume, sanctuaire provençal consacré à Marie Madeleine.

Placé ici suite à une grave anémie cérébrale qui lui interdit toute prédication, il y vit 32 ans, à la fois ermite à la vie de prière extrêmement dense, directeur attentionné des âmes et gardien chaleureux de la grotte.

Il est par la suite élu prieur de la province de Toulouse. Il meurt en 1940.

Méditons avec le père Marie-Étienne Vayssière

Ce serait une illusion de compter que, pour aller vers Dieu, vous n’avez qu’à vous laisser soulever et emporter par lui. Non, il faut que vous marchiez vous-mêmes, que vous sentiez les épines sur la route, et la faiblesse, et la fatigue du parcours.

Quand les forces défaillent, regardez le but où tout cela vous conduit : Jésus. Jésus mieux connu, mieux aimé, plus infiniment possédé, et, de votre cœur, rayonnant sur les autres.

Cette perspective ne vautelle pas tous les sacrifices ? […] Il faut sentir son néant, sa pauvreté, son rien, son impuissance absolue, quand on veut travailler sérieusement à l’œuvre de Dieu… et nous en pénétrer tellement que nous ne soyons plus tentés par la suite de nous approprier quoi que ce soit des choses que nous pouvons faire pour Dieu, mais que tout, toujours, lui soit pleinement attribué et rapporté.

Aller vers Dieu, recueil de lettres du père Marie-Étienne Vayssière

Pour aller plus loin

Même si notre sanctification est un don de Dieu, une œuvre de son Esprit, même si nous devons nous laisser recréer par lui, cela ne veut pas dire attendre passivement que Dieu fasse tout ; il nous faudra beaucoup d’énergie et de courage pour ôter les obstacles à l’action de Dieu car ils sont nombreux.

Il faut prendre le chemin et marcher derrière Jésus, éprouver sa faiblesse, son impuissance, apprendre à tomber et à se relever, faire cette expérience concrète pour s’en remettre en vérité à son action et ne plus pouvoir s’attribuer aucun bien que Dieu fera par nous.

Résolution

Offrir à Dieu, dans son cœur, chaque activité au fil de la journée.

Intention de prière

Pour tous ceux qui ne connaissent pas  le Seigneur.

Parole et Prière est le compagnon indispensable de la vie spirituelle! Il vous permet de découvrir chaque mois 30 textes d’un auteur spirituel différent, et chaque jour, les textes complets de la liturgie quotidienne, un guide de prières thématiques, des intentions et résolutions quotidiennes, et le commentaire de l’Evangile par les plus grands auteurs spirituels.

Pour découvrir Parole et Prière et recevoir gratuitement un exemplaire, cliquez ici !

 

 

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

9 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

Monik
place Creil, il y a 3 mois
AMEN 🙏🏾🙏🏾🙏🏾
Dany
place Paris, il y a 3 mois
Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal. Amen
Marie-guy
place Orbigny, il y a 3 mois
Reçois Seigneur toutes nos offrandes de tous les jours que tu veux bien nous accorder Alleluia Amen 🙏
MARIECLAIRE
place Boulogne-Billancourt, il y a 3 mois
Seigneur je t' offre toutes les activités que je vais faire aujourd 'hui: prières , jardinage, le ménage amen
Utilisateur effacé
 il y a 3 mois
Seigneur je t' offre toutes les activités que je vais faire aujourd 'huI. Amen.