Méditation du lundi 2 juillet 2018 avec le père Marie-Étienne Vayssière

NOUVEAU Suivez-nous sur Instagram @paroleetpriere
Biographie du père Marie-Étienne Vayssière
En 1900, le père Marie-Étienne Vayssière, jeune dominicain de 36 ans, arrive à la Sainte-Baume, sanctuaire provençal consacré à Marie Madeleine.
Placé ici suite à une grave anémie cérébrale qui lui interdit toute prédication, il y vit 32 ans, à la fois ermite à la vie de prière extrêmement dense, directeur attentionné des âmes et gardien chaleureux de la grotte.
Il est par la suite élu prieur de la province de Toulouse. Il meurt en 1940.
Méditons avec le père Marie-Étienne Vayssière
Ce serait une illusion de compter que, pour aller vers Dieu, vous n’avez qu’à vous laisser soulever et emporter par lui. Non, il faut que vous marchiez vous-mêmes, que vous sentiez les épines sur la route, et la faiblesse, et la fatigue du parcours.
Quand les forces défaillent, regardez le but où tout cela vous conduit : Jésus. Jésus mieux connu, mieux aimé, plus infiniment possédé, et, de votre cœur, rayonnant sur les autres.
Cette perspective ne vautelle pas tous les sacrifices ? […] Il faut sentir son néant, sa pauvreté, son rien, son impuissance absolue, quand on veut travailler sérieusement à l’œuvre de Dieu… et nous en pénétrer tellement que nous ne soyons plus tentés par la suite de nous approprier quoi que ce soit des choses que nous pouvons faire pour Dieu, mais que tout, toujours, lui soit pleinement attribué et rapporté.
Aller vers Dieu, recueil de lettres du père Marie-Étienne Vayssière
Pour aller plus loin
Même si notre sanctification est un don de Dieu, une œuvre de son Esprit, même si nous devons nous laisser recréer par lui, cela ne veut pas dire attendre passivement que Dieu fasse tout ; il nous faudra beaucoup d’énergie et de courage pour ôter les obstacles à l’action de Dieu car ils sont nombreux.
Il faut prendre le chemin et marcher derrière Jésus, éprouver sa faiblesse, son impuissance, apprendre à tomber et à se relever, faire cette expérience concrète pour s’en remettre en vérité à son action et ne plus pouvoir s’attribuer aucun bien que Dieu fera par nous.
Résolution
Offrir à Dieu, dans son cœur, chaque activité au fil de la journée.
Intention de prière
Pour tous ceux qui ne connaissent pas le Seigneur.
Parole et Prière est le compagnon indispensable de la vie spirituelle! Il vous permet de découvrir chaque mois 30 textes d’un auteur spirituel différent, et chaque jour, les textes complets de la liturgie quotidienne, un guide de prières thématiques, des intentions et résolutions quotidiennes, et le commentaire de l’Evangile par les plus grands auteurs spirituels.
Pour découvrir Parole et Prière et recevoir gratuitement un exemplaire, cliquez ici !