Jour 9 - La mort de saint Norbert, sa naissance au ciel

Image de la publication

1. La vie de S. Norbert

Le 6 juin 1134, saint Norbert, épuisé par les fatigues de son ministère dans lequel il s'est donné sans compter, atteint aussi par la maladie, achève sa course ici-bas. Il a 54 ans. Jusqu'au bout, il travaille encore pour gouverner son diocèse et il s'entretient avec ses plus proches compagnons, collaborateurs et amis, avec ses frères prémontrés qui ont fondé une abbaye dans la ville de Magdebourg. A bout de force, il célèbre sa dernière messe, seulement entouré de quelques amis, dans sa chambre, le jour de la Pentecôte. Il s'endort enfin dans la paix du Seigneur.

2. Et ma propre vie dans tout ça?

Je regarde ma vie : dans la foi et l'espérance, je comprends que la mort est aussi la naissance au Ciel. Avec ceux qui nous ont quittés, avec les saints du Ciel, je me tourne avec confiance et joie vers le Royaume de Dieu qui nous est destiné. L'humanité est appelée à avoir part à la gloire de Dieu. Je veux vivre « les pieds sur terre et la tête au Ciel » !

3. "Ta Parole, Seigneur, une lampe sur ma route".

« L'Esprit et l'Épouse disent : « Viens ! » Celui qui entend, qu'il dise : « Viens ! » Celui qui a soif, qu'il vienne. Celui qui le désire, qu'il reçoive l'eau de la vie, gratuitement. Et celui qui donne ce témoignage déclare : « Oui, je viens sans tarder. » – Amen ! Viens, Seigneur Jésus ! Que la grâce du Seigneur Jésus soit avec tous ! » (Apocalypse 22, 17 - 21)

4. Prions.

Seigneur, nous te rendons grâce pour saint Norbert. Tu nous as donné en lui un modèle de conversion, d'ardeur à annoncer l'Evangile, d'amour de la paix, de dévotion à l'Eucharistie, de service de l'Eglise en toutes circonstances. Par son intercession, nous nous confions à toi. Que l'appel à la sainteté résonne en chacun de nous. Que ton amour Sauveur transforme en profondeur notre vie. Saint Norbert, fais de moi un saint et un missionnaire pour le monde, aujourd'hui !

Prière de la communauté

Notre Père S. Norbert, priez pour nous!

Ô Dieu, qui avez fait du Bienheureux Norbert, un saint confesseur et évêque, ainsi qu'un excellent prédicateur de votre Parole, et qui avez enrichi l'Église par son intermédiaire, nous vous demandons que par son intercession, nous puissions mettre en pratique ce qu'il nous a enseignés, tant dans les actes que dans les paroles. Éveillez, ô Dieu, dans l'Église l'Esprit dont notre Père saint Norbert était animé, afin que, remplis du même Esprit, nous puissions aimer ce qu'il a aimé et vivre ce qu'il a enseigné. Ô Dieu, accordez-nous d'être des serviteurs constants dans la foi et le service de nos frères, pour que, enracinés dans la divine charité, nous ne succombions à aucune tentation. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.

Merci ! 126 personnes ont prié

9 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

9 jours avec St Norbert pour nos 900 ans!

Je m'inscris