8e jour : Les persécutions - Hozana

8e jour : Les persécutions

8e jour : Les persécutions

1. La vie de S. Norbert.

Devenu archevêque de Magdebourg, saint Norbert veut suivre l'Evangile dans toute sa radicalité, en particulier dans une grande pauvreté de vie. Mais il rencontre des résistances, des groupes sont montés contre lui dans sa ville et certains même tentent, sans succès heureusement, de lui ôter la vie ! Norbert échappe aux attentats et poursuit sa réforme de l'Eglise avec paix, esprit de prière et ténacité.

2. Et ma propre vie dans tout ça?

Je regarde ma vie : toute vie humaine est fragile, et nous savons que parfois la maladie, les accidents surviennent, à l'improviste. De plus, quand on est chrétien et que l'on affirme sa foi, des persécutions plus ou moins graves peuvent nous atteindre. Je demande à Dieu par l'intercession de saint Norbert la grâce de la fidélité et de la paix intérieure dans les épreuves.

3. "Ta Parole, Seigneur, une lampe sur ma route".

« Ne cherchez donc pas ce que vous allez manger et boire ; ne soyez pas anxieux. Tout cela, les nations du monde le recherchent, mais votre Père sait que vous en avez besoin. Cherchez plutôt son Royaume, et cela vous sera donné par surcroît. Sois sans crainte, petit troupeau : votre Père a trouvé bon de vous donner le Royaume. » (Luc 12, 29-32)

4. Prions.

Seigneur, devant les épreuves de la vie ou les persécutions, je fais l'expérience de ma faiblesse et il m'arrive d'avoir peur. Aide-nous à ne pas nous laisser dominer par la peur, la honte, la violence ou le découragement, mais à mettre chaque jour notre confiance en toi, qui est le maître de la vie. Que saint Norbert nous protège.

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

9 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader