Jour 3 - Le commencement de la personne humaine

C'est toi qui a créé mes reins, qui m'as tissé dans le sein de ma mère. Je reconnais devant toi le prodige, l'être étonnant que je suis. Étonnantes sont tes œuvres, toute mon âme le sait. Mes os n'étaient pas cachés pour toi quand j'étais façonné dans le secret, Modelé aux entrailles de la terre. J'étais encore inachevé, tu me voyais. - (Ps 138, 13-16)

Doctrine de l'Eglise

"Dès que l'ovule est fécondé, se trouve inaugurée une vie qui n'est ni celle du père ni de la mère, mais d'un nouvel être humain qui se développe pour lui-même. Il ne sera jamais rendu humain s'il ne l'est pas déjà dès lors. […] A cette évidence de toujours, […] la science génétique moderne apporte de précieuses confirmations. Elle a montré que dès le premier instant se trouve fixé le programme de ce que sera ce vivant : une personne, cette personne individuelle avec ses notes caractéristiques déjà bien déterminées. Dès la fécondation est commencée l'aventure d'une vie humaine dont chacune des grandes capacités demande du temps pour se mettre en place et se trouver prête à agir. […] Comment un individu ne serait-il pas une personne humaine ?" (Evangelium Vitae, 1995, n°60)

"L'homme est sur terre l'unique créature que Dieu a voulue pour lui-même." (Le don de la vie, p.13)

Méditation – L'embryon, une personne inachevée  

L'Eglise nous invite à plonger dans le mystère de la vie naissante. Jour après jour, l'embryon est tissé entre les mains de Dieu d'une façon particulière. Mais Dieu ne fait pas seulement que nous donner la vie biologique, il nous la donne d'une manière unique : car c'est toujours une vie personnelle, voulue pour elle-même que le Créateur inaugure. Et c'est ce qui nous distingue fondamentalement de tous les autres êtres vivants. Nous sommes chacun éternellement désirés par Dieu, quand bien même les circonstances de notre conception n'ont pas été désirables.

D'ailleurs, le programme génétique de l'enfant, qui ne se confond ni avec celui de la mère, ni avec celui du père, témoigne de cette personnalité unique. Cependant, les facultés de l'embryon n'ont pas fini de se développer et comme le dit le psaume, il reste inachevé. Mais s'il a besoin de temps pour arriver à maturation, il n'en demeure pas moins qu'il possède en lui déjà tous les éléments de sa personne. On parlerait alors plus d'une personne "en puissance" que d'une "personne potentielle" comme on a pu le lire sous la plume du Comité Consultatif National d'Ethique. Car cela supposerait que l'embryon ne devient une personne que s'il naît. Ce serait alors introduire une dissociation entre l'être humain et la personne humaine, le premier désignant l'embryon et le second l'enfant né. Mais qu'est-ce à dire un être humain qui ne serait pas une personne ?

Prions !

"Seigneur Jésus, Personne divine et humaine, fais-nous entrer dans le mystère de l'unicité de chaque vie. Donne-nous de reconnaître dans l'enfant à naître, comme dans toute personne où l'humanité peut nous sembler diminuée, notre semblable et notre frère. Apprends-nous à élever notre regard à la hauteur du tien et donne-nous la grâce de ne pas nous arrêter à ce qu'il y a d'inachevé dans l'autre."

Pour aller plus loin...

Découvrez le développement de l'embryon mois après mois en cliquant sur ce lien [Neuvaine #3] Focus sur le foetus. Aujourd'hui, nous aborderons le troisième mois de grossesse.

Prière de la communauté

Prière pour la Vie

Seigneur Jésus, qui, fidèlement, visites et combles de ta Présence l'Eglise et l'histoire des hommes, Toi qui, dans l'admirable Sacrement de ton Corps et de ton Sang nous fais participer de la Vie divine et nous donnes un avant-goût de la joie de la Vie éternelle, nous t'adorons et nous te bénissons. Prosternés devant toi, la source de la vie, et qui l'aime, réellement présent et vivant au milieu de nous, nous te supplions : Réveille en nous le respect pour toute vie humaine naissante, rends-nous capables de discerner dans le fruit du sein maternel l'œuvre admirable du Créateur, dispose nos cœurs à l'accueil généreux de tout enfant qui vient à la vie. Bénis les familles, sanctifie l'union des époux, rends fécond leur amour. Accompagne de la lumière de ton Esprit les choix des assemblées législatives, pour que les peuples et les nations reconnaissent et respectent le caractère sacré de la vie, de toute vie humaine. Guide le travail des scientifiques et des médecins, afin que le progrès contribue au bien intégral de la personne et qu'aucun être ne soit supprimé ou ne souffre l'injustice. Donne une charité créative aux administrateurs et aux financiers, pour qu'ils sachent pressentir et promouvoir des moyens suffisants afin que les jeunes familles puissent s'ouvrir sereinement à la naissance de nouveaux enfants. Console les époux qui souffrent de l'impossibilité d'avoir des enfants et, dans ta bonté, pourvois ! Eduque-nous tous à prendre soin des enfants orphelins ou abandonnés, afin qu'ils puissent faire l'expérience de la chaleur de ta charité, de la consolation de ton divin Cœur. Avec Marie, ta Mère, la grande croyante, dans le sein de laquelle tu as assumé notre nature humaine, nous attendons de toi, notre unique et vrai Bien et Sauveur, la force d'aimer et de servir la vie, dans l'attente de vivre toujours en toi, dans la Communion de la Trinité Bienheureuse.

Merci ! 218 personnes ont prié

12 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Prions pour toute Vie naissante avec 9 jours pour 9 mois !

Je m'inscris