Jour 1 - Renouveler la culture de vie

Je suis venu pour qu'ils aient la vie et qu'ils l'aient en abondance - (Jn 10, 10) 

Doctrine de l'Eglise

On doit commencer par renouveler la culture de la vie à l'intérieur des communautés chrétiennes elles-mêmes. Les croyants, même ceux qui participent activement à la vie ecclésiale, tombent trop souvent dans une sorte de dissociation entre la foi chrétienne et ses exigences éthiques à l'égard de la vie, en arrivant ainsi au subjectivisme moral et à certains comportements inacceptables. (Evangelium Vitae, n°95)

Méditation - Une démarche de conversion intérieure

Dans son encyclique Evangelium Vitae, le pape Jean-Paul II dénonçait le poids de la culture de mort dans nos sociétés. S'il en vient à souhaiter que la culture de vie soit renouvelée au cœur même de nos communautés chrétiennes, c'est bien signe que nous ne sommes pas épargnés par le phénomène. Bien souvent pourtant, nous nous en croyons exempts. En réalité, la culture de vie dont parle l'Eglise est d'une générosité que peu d'entre nous vivent réellement au quotidien. Par bien des aspects, nous avons perdu le sens de cette "vie en abondance" que le Christ souhaite pour nous et nous nous attachons souvent à des conceptions par trop étroites sur la vie humaine.

Mais le message de Dieu sur la Vie est bien plus grand que notre cœur et le recevoir demande parfois une conversion intérieure. C'est à cette démarche que vous invite cette neuvaine. Bien souvent, l'enseignement de l'Eglise nous dérange parce qu'il nous renvoie à nos propres incohérences. Mais si elle le fait, c'est avant tout pour nous pousser sur la voie d'une plus grande unité de vie. Car une foi vécue de manière authentique ne peut se dissocier d'un certain comportement moral.

C'est donc ce cheminement à travers les réflexions de l'Eglise et la Parole de Dieu que nous vous proposons, dans l'espérance qu'il vous permette d'entrer davantage dans la générosité de la Vie de Dieu.

Prions !

Seigneur Jésus, Toi le Verbe de Vie, viens nous renouveler de l'intérieur. Initie-nous au mystère de la Vie que tu souhaites pour nous en abondance. Que ton Esprit-Saint nous rende dociles et confiants devant ton message, même si nous pouvons parfois nous sentir écrasés par le poids d'une telle exigence. Donne-nous d'abandonner l'endurcissement de nos cœurs que Tu nous as signalé à plusieurs reprises dans les Évangiles lorsqu'il s'agissait du projet du Père sur l'homme et la femme. Viens travailler nos cœurs et dilate-les aux dimensions du tien. 

Pour aller plus loin ...

Découvrez le développement de l'embryon mois après mois en cliquant sur ce lien : [Neuvaine #1] Focus sur l'embryon. Aujourd'hui, nous aborderons le premier mois de grossesse avec le professeur Jérôme Lejeune.

Prière de la communauté

Prière pour la Vie

Seigneur Jésus, qui, fidèlement, visites et combles de ta Présence l'Eglise et l'histoire des hommes, Toi qui, dans l'admirable Sacrement de ton Corps et de ton Sang nous fais participer de la Vie divine et nous donnes un avant-goût de la joie de la Vie éternelle, nous t'adorons et nous te bénissons. Prosternés devant toi, la source de la vie, et qui l'aime, réellement présent et vivant au milieu de nous, nous te supplions : Réveille en nous le respect pour toute vie humaine naissante, rends-nous capables de discerner dans le fruit du sein maternel l'œuvre admirable du Créateur, dispose nos cœurs à l'accueil généreux de tout enfant qui vient à la vie. Bénis les familles, sanctifie l'union des époux, rends fécond leur amour. Accompagne de la lumière de ton Esprit les choix des assemblées législatives, pour que les peuples et les nations reconnaissent et respectent le caractère sacré de la vie, de toute vie humaine. Guide le travail des scientifiques et des médecins, afin que le progrès contribue au bien intégral de la personne et qu'aucun être ne soit supprimé ou ne souffre l'injustice. Donne une charité créative aux administrateurs et aux financiers, pour qu'ils sachent pressentir et promouvoir des moyens suffisants afin que les jeunes familles puissent s'ouvrir sereinement à la naissance de nouveaux enfants. Console les époux qui souffrent de l'impossibilité d'avoir des enfants et, dans ta bonté, pourvois ! Eduque-nous tous à prendre soin des enfants orphelins ou abandonnés, afin qu'ils puissent faire l'expérience de la chaleur de ta charité, de la consolation de ton divin Cœur. Avec Marie, ta Mère, la grande croyante, dans le sein de laquelle tu as assumé notre nature humaine, nous attendons de toi, notre unique et vrai Bien et Sauveur, la force d'aimer et de servir la vie, dans l'attente de vivre toujours en toi, dans la Communion de la Trinité Bienheureuse.

Merci ! 252 personnes ont prié

16 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Prions pour toute Vie naissante avec 9 jours pour 9 mois !

Je m'inscris