Facebook PixelJour 1 – Renouveler la culture de vie - Hozana

Jour 1 – Renouveler la culture de vie

Je suis venu pour qu'ils aient la vie et qu'ils l'aient en abondance. - (Jn 10, 10) 

Doctrine de l'Eglise

            "On doit commencer par renouveler la culture de la vie à l'intérieur des communautés chrétiennes elles-mêmes. Les croyants, même ceux qui participent activement à la vie ecclésiale, tombent trop souvent dans une sorte de dissociation entre la foi chrétienne et ses exigences éthiques à l'égard de la vie, en arrivant ainsi au subjectivisme moral et à certains comportements inacceptables." (Evangelium Vitae, n°95)

Méditation - Une démarche de conversion intérieure

                Dans son encyclique Evangelium Vitae, le pape Jean-Paul II dénonçait le poids de la culture de mort dans nos société. S'il en vient à souhaiter que la culture de vie soit renouvelée au cœur même de nos communautés chrétiennes, c'est bien signe que nous ne sommes pas épargnés par le phénomène. Bien souvent pourtant, nous nous en croyons exempts. En réalité, la culture de vie dont parle l'Eglise est d'une générosité que peu d'entre nous vivent réellement au quotidien. Par bien des aspects, nous avons perdu le sens de cette "vie en abondance" que le Christ souhaite pour nous et nous nous attachons souvent à des conceptions par trop étroites sur la vie humaine.

                Mais le message de Dieu sur la Vie est bien plus grand que notre cœur et le recevoir demande parfois une conversion intérieure. C'est à cette démarche que vous invite cette neuvaine. Bien souvent, l'enseignement de l'Eglise nous dérange parce qu'il nous renvoie à nos propres incohérences. Mais si elle le fait, c'est avant tout pour nous pousser sur la voie d'une plus grande unité de vie. Car une foi vécue de manière authentique ne peut se dissocier d'un certain comportement moral.

                C'est donc ce cheminement à travers les réflexions de l'Eglise et la Parole de Dieu que nous vous proposons, dans l'espérance qu'il vous permette d'entrer davantage dans la générosité de la Vie de Dieu.

Prions !

                Seigneur Jésus, Toi le Verbe de Vie, viens nous renouveler de l'intérieur. Initie-nous au mystère de la Vie que tu souhaites pour nous en abondance. Que ton Esprit-Saint nous rende dociles et confiants devant ton message, même si nous pouvons parfois nous sentir écrasés par le poids d'une telle exigence. Donne-nous d'abandonner l'endurcissement de nos cœurs que Tu nous a signalé à plusieurs reprises dans les Evangiles lorsqu'il s'agissait du projet du Père sur l'homme et la femme. Viens travailler nos cœurs et dilate-les aux dimensions du tien. 

Pour aller plus loin ...

Découvrez le développement de l'embryon mois après mois en cliquant sur ce lien : [Neuvaine #1] Focus sur l'embryon. Aujourd'hui, nous aborderons le premier mois de grossesse avec le professeur Jérôme Lejeune.

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

Publié dans

Publication précédente

9 jours pour 9 mois

Publication #1Initialement publiée le 18 novembre 2015

14 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader