Jour 2 - Cœur du Bel Amour

Jour 2 - Cœur du Bel Amour

Exemple de toutes les vertus, le Coeur de Jésus nous enseigne en particulier la chasteté : pendant sa vie publique, il a aimé tous ses disciples – femmes, hommes et enfants – avec toute la force et la tendresse de son Coeur virginal. Il s'est offert totalement à l'Église, qu'il a élevée à devenir son Épouse, et ce mystère nous remplit de joie comme Jean-Baptiste : 

Qui a l'épouse est l'époux ; mais l'ami de l'époux, qui se tient là et qui l'entend, est ravi de joie à la voix de l'époux. Telle est ma joie, et elle est complète - (Jn 3, 29)

Les prêtres d'aujourd'hui peuvent y puiser une inspiration profonde pour leur propre affectivité, comme saint Paul l'avouait aux Corinthiens : 

J'éprouve à votre égard une jalousie divine : car je vous ai fiancés à un époux unique, comme une vierge pure à présenter au Christ - (2 Co 11, 2)

Contemplation

Dans l'atelier de Nazareth, Jésus adolescent s'amuse avec Joseph : ils préparent une surprise ingénieuse pour Marie, alors qu'une fête s'approche. Entre deux silences complices, son père lui raconte comment il reçut d'un ange, un jour, la plus belle invitation jamais parvenue à un homme : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse… »
Et quelle épouse ! Le visage de Joseph se transfigure alors qu'il balbutie pour expliquer comment Marie est sa lumière et sa joie, la perle pour laquelle il est prêt à tout. Le Cœur de Jésus, en pleine croissance, contemple ce bonheur du charpentier ; il apprend de lui cette nouvelle forme d'amour à la fois chaste et passionné, les gestes de tendresse et les attentions délicates qui décorent le foyer de Nazareth.
Il voit son père travailler en silence, se donner chaque jour fidèlement à la tâche qui lui est confiée, renoncer aux attraits du monde pour se consacrer à Marie et à son Fils, en offrant à Dieu fatigues, souffrances et difficultés… Plus tard, lorsqu'il choisira ses disciples et annoncera la Bonne Nouvelle du Royaume, c'est ainsi qu'il aimera les âmes, avec la même tendresse délicate et forte. Une fois au Ciel, il confiera à Joseph de l'enseigner discrètement à ses prêtres.

Sacré-Cœur de Jésus, embrase nos cœurs d'amour envers l'Église, ton Épouse ! 

Saint Joseph, enseigne-nous l'amour chaste et généreux envers nos frères et sœurs ! 

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

2 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Neuvaine au Sacré-Cœur