Le savez vous ? L'alcool tue une personne toutes les 10 secondes - Hozana

Le savez vous ? L'alcool tue une personne toutes les 10 secondes

Le savez vous ? L'alcool tue une personne toutes les 10 secondes

 

Maladies infectieuses, accidents de la circulation, cancers, blessures, homicides, maladies cardiovasculaires, diabètes…

En 2012, l'usage nocif de l'alcool a tué 3,3 millions de personnes dans le monde, contre 2,5 millions en 2005, met en garde l'Organisation mondiale de la santé (OMS), dans un rapport qui a été publié.

Avec un décès sur vingt dans le monde, ou «un décès toutes les 10 secondes», selon le Dr Shekhar Saxena, directeur du département Abus de substances psychoactives à l'OMS, l'alcool tue davantage que le sida, la tuberculose et la violence réunies.

L'agence onusienne s'inquiète de l'inertie des autorités internationales contre ce fléau, alors même que la consommation mondiale est à la hausse.

74030-le-savez-vous-l-alcool-tue-une-personne-toutes-les-10-secondes

 

Si les pays riches (Amériques et Europe) restent les plus gros consommateurs d'alcool, la tendance est à la hausse ces dernières années dans les pays où le niveau de vie augmente rapidement, notamment en Inde et en Chine. L'OMS s'attend par exemple à ce que la consommation annuelle d'alcool en Chine gagne d'ici à 2025 1,5 litre par personne.

Cela pourrait avoir des conséquences non négligeables en termes de santé publique: «Au vu de l'accroissement de la population dans le monde et de l'augmentation prévue de la consommation d'alcool, la charge de morbidité imputable à l'alcool ...

11,8 litres par an en France

En 2012, la consommation moyenne mondiale, stable en Europe, Afrique et dans les Amériques, équivalait à 6,2 litres d'alcool pur par personne âgée de plus de 15 ans.

Les plus gros buveurs d'alcool en 2010 étaient la Russie, les pays d'Europe de l'Est, le Portugal, suivi de la majorité des pays de l'UE, du Canada, de l'Australie et de l'Afrique du Sud.

En France, la consommation moyenne est de 11,8 litres par personne par an, en baisse par rapport au début des années 2000 où elle atteignait 13 litres annuels.

On estime à 49.000 le nombre de décès imputables à l'alcool chaque année dans l'Hexagone.

++O++

Témoignage ...

CRISE DE BOISSON

j'ai commencé en 2008 quand j'ai compris que j'étais dans une prison dorée avec mon compagnon.

En 2009, il m'a quitté et j'ai bu de plus belle. Maintenant, je peux rester une semaine sans boire et puis, je me rattrape la semaine suivante. je suis méchante et je fais des conneries; je souhaite tous les jours de ne plus y toucher mais quand j'ai une émotion bonne ou mauvaise ça recommence .... 

++O++

Prions pour celles et ceux qui sont prisonniers de l'alcool

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6