Jour 20 : la prière perpétuelle

Nous aimerions vous faire découvrir ou redécouvrir une nouvelle forme de prière. Habituellement les gens connaissent bien la prière d'oraison : on définit une heure, un lieu , un programme pour prier. Pourtant Saint Paul nous exhorte à "Prier sans cesse". Pour des Religieux ou religieuses contemplatifs qui peuvent rester à la chapelle toute la journée d'accord c'est “facile”. Mais pour nous qui avons avons des cours ou un travail toute la journée, et des soirées chargées, est il possible de littéralement “Prier sans cesse” ?

Il existe une forme de prière que l'on peut faire tout au long de la journée. Il s'agit de prier Dieu à travers chacune de nos activités : Le prier lorsqu'on marche dans la rue, lorsqu'on attend le bus, mais aussi lorsqu'on travaille, lorsqu'on parle avec quelqu'un. Quelque soit l'activité que l'on est en train de faire, nous pouvons la faire avec Lui, la faire comme Lui la ferait, et finalement la faire pour Lui. Il s'agit d'aimer Dieu à chaque instant de sa vie : Avoir toujours un espace dans son esprit qui est en adoration devant Dieu. De la même manière que le chrétien n'est pas chrétien que le dimanche, mais toute la semaine, nous ne devons pas adorer Dieu seulement devant notre coin prière, mais à chaque moment de notre journée.

Si la prière d'oraison ressemble plus à une conversation avec Dieu, la prière perpétuelle se rapporte plus à une communion permanente avec Lui dans nos actions de la vie quotidienne. La prière perpétuelle découle de la prière d'oraison, elle en est la continuité, le rayonnement dans la vie de tous les jours.

Il y a deux moyens assez simple pour avancer dans cette prière :

1. Les petites pensées tout au long du jour : Le remercier lorsque l'on a une bonne note, lorsqu'il fait beau, lorsque l'on a une quelconque joie. Lui partager et lui offrir nos peines, nos actions, Lui demander de nous éclairer lorsque l'on fait un choix, lorsque l'on commence une conversation difficile.... Pense à Dieu comme à un amoureux à qui tu aimerais tout partager.

2. La prière de Jésus : c'est une prière de répétition (comme le chapelet). Il s'agit de répéter "Seigneur Jésus, prends pitié de moi". On peut la dire avec notre bouche, ou intérieurement tout au long de la journée. Cette prière, dite lentement, imprègne notre esprit d'une belle manière. D'abord, il faut concentrer son esprit sur ce que l'on dit, puis la prière coule toute seule au fond de notre âme comme une rivière tranquille. Cette prière nous met en paix avec nous même et influe sur nos actions et notre comportement. On vit vraiment en communion avec Dieu. L'homme qui prie sans cesse a toujours une partie de lui qui rend gloire à Dieu, comme un encensoir fumant éternellement devant le tabernacle.

Pour en savoir plus sur la prière de Jésus, lire “Le récit d'un pèlerin russe”, ouvrage anonyme célèbre dans le monde orthodoxe qui a popularisé la prière de Jésus. Le livre est écrit comme un roman, décrivant les aventures d'un pèlerin. Il se lit facilement, c'est profond mais sans blabla, très concret. On te le conseille !

Témoignage de Maÿ, 23 ans sur la prière au travail :

Je faisais un stage dans une boutique qui vendait des robes de mariées, je n'y arrivais pas tout le temps mais j'essayais de réciter dans mon coeur un "je vous salue marie" pour chaque cliente que j'avais, chaque femme et sa dignité qui m'étaient confiées, et chaque future épouse que j'avais là en face de moi, pour protéger l'engagement de leur mariage. Je souhaitais aussi que le Saint-Esprit me guide dans mes paroles, travaille mon regard sur chaque corps et l'espace intime que ces femmes me dévoilaient.

 

 

Prière de la communauté

Prière pour les jeunes - Benoît XVI, JMJ de Madrid

Seigneur Jésus-Christ, Frère, Ami et Rédempteur de l'homme, regarde avec amour les jeunes ici réunis et ouvre pour eux la source éternelle de Ta Miséricorde qui jaillit de Ton Cœur ouvert sur la Croix. Dociles à Ton appel, ils sont venus pour être avec Toi et T'adorer. Dans une ardente prière, je les consacre à Ton Cœur, pour que, enracinés et fondés en Toi, ils soient toujours à Toi, dans la vie comme dans la mort. Que jamais ils ne s'éloignent de Toi ! Donne-leur un cœur semblable au Tien, doux et humble, pour qu'ils écoutent toujours Ta voix et Tes commandements, qu'ils accomplissent Ta volonté, et qu'ils soient au milieu du monde une louange de Ta gloire, afin que les hommes, en voyant leurs œuvres, rendent gloire au Père, avec qui Tu vis dans la béatitude éternelle, dans l'unité du Saint Esprit, pour les siècles des siècles. Amen.

Merci ! 356 personnes ont prié

37 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Prions pour vivre ! Aimer ! Devenir saints !

Je m'inscris