Dimanche 13 Mai 2018 Septième Dimanche de Pâques

Image de la publication

Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 17,11b-19.


En ce temps-là, les yeux levés au ciel, Jésus priait ainsi : « Père saint, garde mes disciples unis dans ton nom, le nom que tu m’as donné, pour qu’ils soient un, comme nous-mêmes.
Quand j’étais avec eux, je les gardais unis dans ton nom, le nom que tu m’as donné. J’ai veillé sur eux, et aucun ne s’est perdu, sauf celui qui s’en va à sa perte de sorte que l’Écriture soit accomplie.
Et maintenant que je viens à toi, je parle ainsi, dans le monde, pour qu’ils aient en eux ma joie, et qu’ils en soient comblés.
Moi, je leur ai donné ta parole, et le monde les a pris en haine parce qu’ils n’appartiennent pas au monde, de même que moi je n’appartiens pas au monde.
Je ne prie pas pour que tu les retires du monde, mais pour que tu les gardes du Mauvais . Ils n’appartiennent pas au monde, de même que moi, je n’appartiens pas au monde.
Sanctifie-les dans la vérité : ta parole est vérité.
De même que tu m’as envoyé dans le monde, moi aussi, je les ai envoyés dans le monde.
Et pour eux je me sanctifie moi-même, afin qu’ils soient, eux aussi, sanctifiés dans la vérité. »

Homélie de l'abbé H. Savournin

Dans l’évangile de ce dimanche intermédiaire, entre l’Ascension et la Pentecôte, nous avons un écho de la longue prière de Jésus juste avant son arrestation au jardin de Gethsémani. Cette prière, vaut aussi bien pour ses disciples, que pour nous.

Jésus prie pour que, comme le Père et comme lui, nous soyons « saints ».

Pour approcher un peu de ce que cela signifie, permettez l’aide d’une image du cosmos. Les savants calculent, aujourd’hui, que l’univers, dans son fameux « big bang », a commencé par des températures supérieures à 100.000 milliards de milliards de degrés Kelvin. Or, personne n’a actuellement la moindre idée de ce qui peut se produire dans la matière à des températures pareilles.

De même, personne ne peut se faire la moindre idée de ce qu’est réellement Dieu : quand nous essayons de l’aborder, tout brûle, tout flambe.

Dieu est saint, Dieu est tout-autre ! Parce qu’ Il est infini. Cette température fantastique qui règne au cæur de Dieu, Jésus nous en a dévoilé un aspect. Elle est celle de l’amour.

« Garde mes disciples dans la fidélité à ton Nom... pour qu’ils soient un comme nous-mêmes. »

Toute l’action de Jésus a été d’amener ses disciples au seul lieu où l’amour de Dieu est totalement vrai, totalement saint, c’est-à-dire sans la moindre parcelle d’égoïsme ou de repli sur soi : la personne du Christ. Le Christ nous appelle à nous élever. Comment ?

Mes Chers Amis, Réaliser un peu d’amour de Dieu

♦  dans nos relations humaines,

♦  dans notre vie de famille,

♦  dans notre travail professionnel,

♦  dans nos engagements,

c’est concrétiser ici-bas un peu de la « température fantastique » qui est le secret de la Trinité. Et c’est entrer dans sa joie.

La joie de Jésus est profonde, continue, indestructible. Elle est le bonheur d’aimer et d’être aimé du Père. C’est l’allégresse de l’Esprit Saint. Joie paradoxale, puisque Jésus l’exprime au moment où il pressent sa fin imminente. Mais il meurt d’amour du Père et de ses frères : comment pourrait-il en être triste ?

La liesse chrétienne, en prolongation de celle du Christ, vient de se découvrir aime sans limite et de commencer à aimer en retour. En Jésus,

♦ le tout-autre se fait le tout-proche,

♦ le saint se fait le confident,

♦ l’inaccessible flamme, qui brûlerait tout, se fait douce présence.

Si nous prenions conscience de cette dignité extraordinaire que nous procure le baptême, nul ne pourrait ravir notre joie. Il y a, pour le chrétien, un « devoir » d’être joyeux. Et c’est excellent pour la santé, la nôtre et celle des autres !

Laissons-nous travailler par l’Esprit - Saint en cette neuvaine qui veut transformer notre minerai plein de gangue terreuse en or pur d’un amour et d’une joie sans mélange.

Prière universelle

Le Célébrant:

Seigneur, Tu as rejoint le Ciel où Tu sièges à la droite du Père dans la Gloire. Aussi nous T’adressons nos prières dans la Foi et l’Espérance.

1) Seigneur,

Que ton Esprit Saint continue d’accompagner chacun des membres de l’Eglise afin que ton règne vienne et s’établisse sur toute la Terre.

Seigneur de Gloire, nous Te prions

2) Seigneur,

Nous croyons « en l’Esprit Saint qui est Seigneur et qui donne la Vie »,

Nous Te prions pour tous les ennemis de la Foi.

Que la lumière de ton Esprit-Saint vienne éclairer leur cœur afin qu’ils cessent de persécuter les chrétiens.

Seigneur de Gloire, nous Te prions

3) Seigneur,

Nous Te prions pour tous les enfants et les familles innocentes victimes de la guerre au Proche Orient.

Que Marie ta Mère vienne les consoler et les accompagner dans la miséricorde et la compassion.

Seigneur de Gloire, nous Te prions

4) Seigneur,

Tu es présent au milieu de nous dans ton Eucharistie, bien le plus précieux que Tu nous as laissé en héritage.

Que cette sainte nourriture nous aide à témoigner avec ardeur de ton Amour pour les hommes.

Seigneur de Gloire, nous Te prions

Le Célébrant:

Seigneur, viens exaucer nos prières car elles sont celles denotre cœur. Nous Te le demandons à Toi qui es Père, Fils et Esprit Saint pour les siècles des siècles. AMEN

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue, Marie, Pleine de grâce, Le Seigneur est avec vous, Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, Le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, Priez pour nous pauvres pêcheurs, Maintenant et à l'heure de notre mort. Amen

Merci ! 6 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Notre-Dame-du-Pont

Je m'inscris