Semaine 8 - Le don du corps
Tu m'as façonné un corps, alors j'ai dit : « Voici, je viens, pour faire ô Dieu ta Volonté ! (Hébreux 10, 5-7)
Je vous exhorte donc, frères, par la tendresse de Dieu, à lui présenter votre corps -votre personne tout entière- en sacrifice vivant, saint, capable de plaire à Dieu : c'est là, pour vous, la juste manière de lui rendre un culte. Ne prenez pas pour modèle le monde présent, mais transformez-vous en renouvelant votre façon de penser pour discerner quelle est la volonté de Dieu : ce qui est bon, ce qui est capable de lui plaire, ce qui est parfait. (Rm 12, 1-2)
Des textes à méditer :
- De St Jean-Paul II :
Le corps -et seulement lui- est capable de rendre visible ce qui est invisible : le spirituel et le divin. Il a été créé pour transférer dans la réalité visible du monde le mystère caché de toute éternité en Dieu et en être le signe visible
- Dans la Parole de Dieu : 1 Corinthiens 6, 12-20 et 11, 23-26; 1 Thes 4, 1-8 ; Hébreux 10, 5-10.
Pistes pour approfondir :
- Quel regard poses-tu sur ton corps ? Quelle perception, quelle considération en as-tu ? L'acceptes-tu ? Le connais-tu ? Est-il pour toi l'expression de ta personne ? ou un objet extérieur à toi ? un amas de cellules, un ensemble de fonctions? un boulet que tu traînes parce que tu te sens « mal dans ta peau »? une réalité à laquelle tu accordes beaucoup d'importance, que tu idéalises ou que tu idolâtres ? une « chose pour jouir » (Marcuse), ou pour séduire ??? une réalité qui te contraint ? ou que tu maîtrises peu à peu ? As-tu un corps, ou es-tu un corps ?
- Qu'y a-t-il dans ton cœur ? de quoi le nourris-tu ? (qualités de tes relations, contenu de tes lectures, de ce qui passe par ton regard, de tes « rêveries »…) Es-tu attentif à maîtriser ton imaginaire ?
- Ayant compris que « donner sa personne », c'est « donner son corps », comment te sens-tu appelé à réaliser ce don ? Quelle est l'aspiration profonde de ton cœur ? Que te demande le Christ aujourd'hui ? Et que te donne-t-il pour cela ?
Pour approfondir : S'inscrire à l'une des sessions de l'été "Bâtir sur le Roc"
1 commentaire
Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6