Semaine 8 - Le don du corps

Tu m'as façonné un corps, alors j'ai dit : « Voici, je viens, pour faire ô Dieu ta Volonté !  (Hébreux 10, 5-7)

 Je vous exhorte donc, frères, par la tendresse de Dieu, à lui présenter votre corps -votre personne tout entière- en sacrifice vivant, saint, capable de plaire à Dieu : c'est là, pour vous, la juste manière de lui rendre un culte. Ne prenez pas pour modèle le monde présent, mais transformez-vous en renouvelant votre façon de penser pour discerner quelle est la volonté de Dieu : ce qui est bon, ce qui est capable de lui plaire, ce qui est parfait. (Rm 12, 1-2)

Des textes à méditer :

  • De St Jean-Paul II :
     Le corps -et seulement lui- est capable de rendre visible ce qui est invisible : le spirituel et le divin. Il a été créé pour transférer dans la réalité visible du monde le mystère caché de toute éternité en Dieu et en être le signe visible 
  • Dans la Parole de Dieu : 1 Corinthiens 6, 12-20 et 11, 23-26; 1 Thes 4, 1-8 ; Hébreux 10, 5-10.

Pistes pour approfondir :

  • Quel regard poses-tu sur ton corps ? Quelle perception, quelle considération en as-tu ? L'acceptes-tu ? Le connais-tu ? Est-il pour toi l'expression de ta personne ? ou un objet extérieur à toi ? un amas de cellules, un ensemble de fonctions? un boulet que tu traînes parce que tu te sens « mal dans ta peau »? une réalité à laquelle tu accordes beaucoup d'importance, que tu idéalises ou que tu idolâtres ? une « chose pour jouir » (Marcuse), ou pour séduire ??? une réalité qui te contraint ? ou que tu maîtrises peu à peu ? As-tu un corps, ou es-tu un corps ?
  • Qu'y a-t-il dans ton cœur ? de quoi le nourris-tu ? (qualités de tes relations, contenu de tes lectures, de ce qui passe par ton regard, de tes « rêveries »…) Es-tu attentif à maîtriser ton imaginaire ?
  • Ayant compris que « donner sa personne », c'est « donner son corps », comment te sens-tu appelé à réaliser ce don ? Quelle est l'aspiration profonde de ton cœur ? Que te demande le Christ aujourd'hui ? Et que te donne-t-il pour cela ?
  • Pour approfondir : S'inscrire à l'une des sessions de l'été "Bâtir sur le Roc"

  • Pour autres propositions : Voir notre site !

Prière de la communauté

Prière à Marie, Mère de l'Eglise (de St Jean-Paul II)

Nous nous tournons vers toi, Mère de l'Église. Vers toi qui, par ton fiat, a ouvert la porte à la présence du Christ dans le monde, dans l'histoire et dans les âmes, en accueillant dans un humble silence et une totale disponibilité l'appel du Très-Haut. Fais que de nombreux hommes et femmes sachent entendre, encore aujourd'hui, la voix insistante de ton Fils : «Suis-moi !» Fais qu'ils trouvent le courage de quitter leurs familles, leurs occupations, leurs espérances terrestres et suivent le Christ sur la voie qu'il leur trace. Étends ta main maternelle sur les missionnaires dispersés dans le monde entier, les religieux et les religieuses qui assistent les personnes âgées, les malades, les handicapés, les orphelins, sur ceux qui sont engagés dans l'enseignement, sur les membres des instituts séculiers, ferments silencieux de bonnes œuvres, sur ceux qui, derrière leur clôture, vivent de foi et d'amour et intercèdent pour le salut du monde.

1 commentaire

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Appelés au Bonheur

Je m'inscris