Clarisses d'Arras

Clarisses d'Arras

a publié dans la communauté Appelés au BonheurAppelés au Bonheur

Sat May 26 2018 14:00:00 GMT+0200 (CEST)

L'expérience de l'amour

 A travers l’amour qui naît en vous -et doit s’inscrire dans le projet de toute la vie- vous devez voir Dieu qui est amour. St Jean-Paul II, Lettre aux jeunes du monde entier.

Des textes à méditer :

  • La Parole de Dieu : Ephésiens 5, 29-33. 1 Corinthiens 3, 10-15 et 13, 1-13.
  • Du Pape François :
    Le mariage consacré par Dieu protège ce lien entre l’homme et la femme que Dieu a béni dès la création du monde ; et il est source de paix et de bien pour toute la vie conjugale et familiale. Dans les premiers temps du christianisme, par exemple, cette grande dignité du lien entre l’homme et la femme a fait disparaître un abus alors considéré comme tout à fait normal, c’est-à-dire le droit des maris à répudier leurs femmes, même pour les motifs les plus fallacieux et humiliants. L’Evangile de la famille, l’Evangile qui annonce précisément ce sacrement a vaincu cette culture de la répudiation habituelle. La semence chrétienne de l’égalité radicale entre les conjoints doit aujourd’hui porter de nouveaux fruits. Le témoignage de la dignité sociale du mariage deviendra persuasif précisément par cette voie, la voie du témoignage qui attire, la voie de la réciprocité entre eux, de la complémentarité entre eux. (…) Les chrétiens, quand ils se marient « dans le Seigneur », sont transformés en un signe concret de l’amour de Dieu. Les chrétiens ne se marient pas seulement pour eux-mêmes : ils se marient dans le Seigneur en faveur de toute la communauté, de la société toute entière. » (29 avril 2015). « Sommes-nous disposés à prendre sérieusement cette responsabilité, c’est-à-dire que chaque mariage prend la route de l’amour que le Christ a pour l’Eglise ? Cela est grand !  (5 mai 2015).
  • De St Jean-Paul II dans sa Lettre aux jeunes du monde entier (31 mars 1985):
 Chers amis jeunes ! (…) N’inscrivez pas dans le projet de votre vie un sens déformé, appauvri, dévié : l’amour « met sa joie dans la vérité ». Cherchez cette vérité, là où elle se trouve réellement ! S’il le faut, soyez décidés à vous opposer aux courants d’opinion qui circulent et aux slogans de propagande ! N’ayez pas peur de l’amour, qui présente à l’homme des exigences précises. Ces exigences -telles que vous les trouvez dans l’enseignement constant de l’Eglise- sont précisément capables de faire de votre amour un amour vrai.(…) L’Eglise et l’humanité vous confient la grande question de l’amour sur lequel se fondent le mariage, la famille, et donc l’avenir. Elles vous font confiance : vous saurez le faire renaître ; elles vous font confiance : vous saurez le rendre beau humainement et chrétiennement. Humainement et chrétiennement grand, adulte et responsable.

Pistes pour approfondir :

Quoi de neuf pour moi dans tout ça, et où en suis-je ?

Et si, au cours de cette semaine, je revisitais mes relations sous le regard du Christ : qu’y a-t-il en moi ? et entre nous ?

Sympathie, amitié, camaraderie… ??? Se posséder pour se donner ?

L’amour comme don total de soi… ?

Dans mes relations, quelle est la part des émotions, des sentiments, de la connaissance, de la raison, de la volonté ???

Pour approfondir: S'inscrire à l'une de nos sessionsde l'été "Bâtir sur le Roc"

Pour autres propositions: Voir notre site!

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

2 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

Marie-Thérèse
Marie-Thérèse place Quincy-Voisins, il y a 7 mois
En union de prières - Amen -
    Marie therese
    Marie therese place Carcès, il y a 7 mois
    Amen !! 🌹 🌺 🌸
      Ce site utilise des cookies. Plus d'informations sur les cookies