Semaine 6 - "Si tu savais le Don de Dieu !"

L'Esprit Saint de Dieu écrit dans la vie et dans le cœur de chaque baptisé un projet d'amour et de grâce, qui seul peut donner un sens plénier à l'existence, en ouvrant la voie à la liberté des fils de Dieu et en donnant la capacité d'offrir un apport véritablement personnel et irremplaçable au progrès de l'humanité sur le chemin de la justice et de la vérité. - (St Jean-Paul II, 3 mai 1998, XXV JMV)

Des textes à méditer :

Je voudrais vous dire, à vous tous les jeunes, en ce moment important du développement de votre personnalité masculine ou féminine : si un tel appel surgit dans ton cœur, ne le fais pas taire ! Laisse-le se développer jusqu'à la maturité d'une vocation ! Prends ta part dans son développement, par la prière et la fidélité aux commandements ! La vocation est avant tout don de Dieu : non pas choisir, mais être choisi ; elle est une réponse à un amour qui précède et qui accompagne. Pour qui se rend docile à la volonté du Seigneur, la vie devient un bien reçu, qui tend, de par sa nature, à se transformer en offrande et en don. - St Jean-Paul II, 25 avril 1999, XXXVI JMV.
L'Esprit Saint et l'Eglise, son Epouse mystique, répètent encore aux hommes et aux femmes de notre temps leur "Viens !".

Viens à la rencontre du Verbe incarné, qui veut te rendre participant de sa propre vie !

Viens et accueille l'appel de Dieu, sans hésitations ni retard. Viens et découvre l'histoire d'amour que Dieu a tissée avec l'humanité : Il veut la réaliser aussi avec toi :

Viens et savoure la joie du pardon reçu et donné. Le mur de séparation qui existait entre Dieu et l'homme et entre les humains eux-mêmes a été abattu. Les fautes sont pardonnées, le banquet de la vie est apprêté pour tous.

Bienheureux ceux qui, attirés par la force de la Parole et modelés par les Sacrements, répondent généreusement. Ils se mettent sur la route de la totale et radicale appartenance à Dieu, forts de l'espérance qui ne déçoit pas "parce que l'amour de Dieu a été répandu dans nos cœurs par l'Esprit Saint qui nous a été donné (Rm 5, 5). St Jean-Paul II, 3 mai 1998, XXV JMV.
Très chers amis, l'Evêque, en se tournant vers vous au cours du rite de la Confirmation, dit: "L'Esprit Saint qui maintenant va vous être donné, comme sceau spirituel, complètera en vous la ressemblance avec le Christ et vous unira plus fortement à l'Eglise comme membre vivant". Commence donc pour vous un temps privilégié, durant lequel vous êtes invités à vous interroger et à interroger la communauté chrétienne dont vous êtes devenus les membres vivants, sur le sens plénier que vous devez donner à votre existence. C'est un temps de discernement et de choix vocationnel. Ecoutez l'invitation de Jésus: "Venez et vous verrez". Rendez dans la Communauté ecclésiale votre témoignage au Christ, selon le projet tout à fait personnel et unique que Dieu a sur vous. Laissez l'Esprit Saint, répandu dans vos cœurs, vous guider vers la vérité et faire de vous les témoins de la liberté authentique et de l'amour. Ne vous laissez pas assujettir par le mythe facile et trompeur de l'éphémère succès humain et de la richesse. Au contraire, n'ayez pas peur de parcourir le chemin exigeant de la charité courageuse et de l'engagement généreux. Apprenez "à rendre compte de l'espérance qui est en vous" devant tous ( 1P 3, 15). - St Jean-Paul II, 3 mai 1998, XXV JMV.

Pistes pour approfondir 

Où en es-tu de la découverte de cette tâche que Dieu te confie ? de ta compréhension des circonstances « de nature intérieure et extérieure » qui la déterminent ? de ta liberté d'y répondre ?

Prière à l'Esprit Saint

Esprit d'Amour éternel,
qui procèdes du Père et du Fils,
 nous Te remercions pour toutes les vocations

d'apôtres et de saints qui ont fécondé l'Eglise.
Continue encore ton œuvre, nous T'en prions.
 Souviens-Toi de ce moment, à la Pentecôte,

où Tu descendis sur les Apôtres réunis en prière
avec Marie, la mère de Jésus,
et regarde ton Eglise qui a aujourd'hui
 un besoin particulier de prêtres saints,

de témoins fidèles et autorisés de ta grâce;
 qui a besoin d'hommes et de femmes consacrés,

qui rayonnent la joie de celui qui vit seulement pour le Père. 
de celui qui fait sienne la mission et l'offrande du Christ,
de celui qui construit dans la charité le monde nouveau.
 Esprit Saint, Source éternelle de joie et de paix,

C'est Toi qui ouvres le cœur et l'esprit à l'appel divin;
 C'est Toi qui rends efficace tout élan

vers le bien, vers la vérité, vers la charité.
 Tes gémissements inexprimables

s'élèvent vers le Père du cœur de l'Eglise,
qui souffre et lutte pour l'évangile.
Ouvre le cœur et l'esprit des jeunes gens et jeunes filles,
pour qu'une nouvelle floraison de saintes vocations
montre la fidélité de ton amour,
et que tous puissent connaître le Christ,
vraie lumière venue dans le monde
 pour offrir à chaque être humain

l'espérance assurée de la vie éternelle. Amen.

Pour approfondir : S'inscrire à l'une des sessions de l'été "Bâtir sur le Roc"

Pour autres propositions : voir notre site !

Prière de la communauté

Prière à Marie, Mère de l'Eglise (de St Jean-Paul II)

Nous nous tournons vers toi, Mère de l'Église. Vers toi qui, par ton fiat, a ouvert la porte à la présence du Christ dans le monde, dans l'histoire et dans les âmes, en accueillant dans un humble silence et une totale disponibilité l'appel du Très-Haut. Fais que de nombreux hommes et femmes sachent entendre, encore aujourd'hui, la voix insistante de ton Fils : «Suis-moi !» Fais qu'ils trouvent le courage de quitter leurs familles, leurs occupations, leurs espérances terrestres et suivent le Christ sur la voie qu'il leur trace. Étends ta main maternelle sur les missionnaires dispersés dans le monde entier, les religieux et les religieuses qui assistent les personnes âgées, les malades, les handicapés, les orphelins, sur ceux qui sont engagés dans l'enseignement, sur les membres des instituts séculiers, ferments silencieux de bonnes œuvres, sur ceux qui, derrière leur clôture, vivent de foi et d'amour et intercèdent pour le salut du monde.

4 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Appelés au Bonheur

Je m'inscris