Dimanche 6 Mai 2018 Sixième Dimanche de Pâques (B)

Image de la publication

Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 15,9-17.


En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour.
Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme moi, j’ai gardé les commandements de mon Père, et je demeure dans son amour.
Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite. »
Mon commandement, le voici : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés.
Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime.
Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande.
Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ne sait pas ce que fait son maître ; je vous appelle mes amis, car tout ce que j’ai entendu de mon Père, je vous l’ai fait connaître.
Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis et établis, afin que vous alliez, que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure. Alors, tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donnera.
Voici ce que je vous commande : c’est de vous aimer les uns les autres. »

Homélie de l'Abbé H. Savournin

On ne peut pas, ne pas être frappé par le mouvement de « danse intérieure » qui vibre dans ce passage d’évangile. Une cascade descend de Dieu, en vagues ondulantes, puis remonte vers sa source, dans un climat de joie. Les mots « aimer », « amour »,       « ami », se répètent 11 fois. Tout commence, pour Jésus, dans le secret de Dieu, dans l’abîme invisible qui est la « source » de tout. Laissons tomber ces mots comme des gouttes de jubilation dans une vasque de silence et de pur cristal. En Dieu Unique, il n’est pas de solitude ni de tristesse, mais la joie d’un amour vécu entre trois « personnes » disent les Latins, en trois « hypostases » disent les Byrantins, qui ne cessent de s’aimer : Dieu est amour. Le Père aime le Fils dans l'Esprit, Le Fils aime le Père par l'Esprit.

Ce mystère d’amour est devenu un jour repérable, visible et sensible. En Jésus de Nazareth, il a fait battre un coeur d’homme : « Le Père m’a aimé... » Et voici que dans cet homme Jésus, le mouvement d’amour commence à se répandre sur l’humanité. Mais n’oublions pas que le « je vous aime » de Jésus a pris la forme d’une Passion, une grande passion d’amour fou et infini : « ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, il les aima jusqu’à l’extrême »...

Eh bien, restons au Cénacle avec ceux que Jésus n’appelle plus serviteurs, mais ses amis, pour savourer ces paroles venu du coeur de Dieu ! « Demeurez dans mon amour ». Jésus ne veut plus être que l’Ami. Entre « Dieu » et « l’homme », il n’est plus question, désormais, que d’amis qui n’ont plus rien de caché l’un pour l’autre, qui tendent vers une communion amoureuse et vers la transparence. Mais le grand fleuve de l’amour divin ne s’arrête pas. La chute d’eau, en arrivant au sol, s’étale, s’étend et rejaillit. Il faut que les hommes, en étant tendrement aimés de Dieu, deviennent aimants à leur tour. « Aimez-vous les uns les autres, comme Jésus nous ai aimés ». Tous, sans exception, même l’ennemi, celui qui me veut du mal, pour rien, par méchanceté, même celui-là doit être respecté. La qualité, le degré de mon amour est d’aimer comme Jésus nous a aimés. Avec le secours de la grâce, il est possible de descendre dans un tel abîme, l’abîme même du coeur du Dieu incarné.

Jésus nous demande de rester ses amis, de demeurer dans son amour. Les chrétiens sont ceux qui, consciemment, au sein de l’humanité, aiment Jésus. Ce sont ceux qui retrouvent l’Ami dans le secret de la prière et dans le visage de leurs frères.

La joie de Jésus, celle qu’il nous promet, celle qu’il nous donne, c’est d’être aimé, aimé du Père et c’est celle d’aimer, d’aimer nos frères.

Pour reprendre quelques paroles de Ste- Jeanne d’Arc : Si je ne suis pas dans cette joie, Que Dieu m'y mette. Et si j'y suis, que Dieu m'y garde !

Prière universelle

Le Célébrant:

Seigneur, à tes amis, Tu expliques comment atteindre ton Royaume où Tu nous attends : c’est en aimant les autres. Nos prières nous préparent à le comprendre.

1) Seigneur,

Nous Te prions pour l’Eglise afin que Tu donnes en abondance à ses pasteurs, la sagesse et le discernement nécessaires à la conduite du Peuple des baptisés.

Qu’ils le guident vers le Royaume de Dieu.

Par Jésus-Christ, nous Te prions

2) Seigneur,

Tu nous as donné une loi celle d’aimer son prochain! Que ton exemple, Seigneur nous guide chaque jour!

Par Jésus-Christ, nous Te prions

3) Seigneur,

Nous Te présentons ceux qui sont chargés de gouverner le monde et qui, trop souvent, oublient leur mission de préserver la paix et la justice des habitants des pays dont ils ont la charge.

Qu’ils aient à cœur de prendre l’Evangile comme référence.

Par Jésus-Christ, nous Te prions

4) Seigneur,

Nous Te prions pour ces jeunes qui peinent à réussir leurs examens.

Rallume chez ces jeunes, Seigneur, la flamme de l’espérance et donne-leur la force de Te servir!

Par Jésus-Christ, nous Te prions

Le Célébrant:

Seigneur, Tu connais nos besoins et notre Foi en Toi. Toi qui seul peut nous exaucer. Nous Te le demandons à Toi qui es Père, Fils ressuscité et Esprit Saint pour les siècles des siècles. AMEN

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue, Marie, Pleine de grâce, Le Seigneur est avec vous, Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, Le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, Priez pour nous pauvres pêcheurs, Maintenant et à l'heure de notre mort. Amen

Merci ! 5 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Notre-Dame-du-Pont

Je m'inscris