Facebook PixelJOUR n°5 – Le Coeur immaculé de Marie - Hozana
Alliance Mariale

Alliance Mariale dans Neuvaine au Cœur immaculé de Marie

Publication #5Initialement publiée le 5 mai 2018

JOUR n°5 – Le Coeur immaculé de Marie

JOUR n°5 – Le Coeur immaculé de Marie

Parole de Dieu

« Marie retenait tous ces événements et les méditait en son cœur » (Lc 2,19) 


Méditation

Sébastien Antoni dans la revue Croire explique :

« Pour comprendre le sens profond de la dévotion au cœur immaculée de Marie il est nécessaire de recourir aux Écritures.
Le cœur dans la Bible n'a rien à voir avec les sentiments ou pire le sentimentalisme […] Hélas, la dévotion au cœur immaculée de Marie peut parfois souffrir de ces représentations mielleuses.
C'est méconnaître la portée profonde de cette dévotion […].
Le cœur dans la Bible est le lieu de la «mémoire», il contient les souvenirs, les idées, les projets et les décisions. Le Siracide 17,6 affirme que le cœur est donné à l'homme pour penser. 
Le cœur est la source de la personnalité des humains, là l'histoire personnelle rencontre le Seigneur. Ainsi et avant tout le cœur est-il le lieu de la foi (Éphésiens 3,17) ! Vivre selon l'Évangile exige de recevoir la parole dans son cœur (Luc 8, 15), aimer Dieu de tout son cœur (Matthieu 22, 37), pardonner de tout son cœur (Mt 18,35). Ainsi approché et reçu le Seigneur «doux et humble de cœur» (Mt 11, 29) rend le cœur tout brûlant à ceux qui le rencontrent (Luc 24, 32).
[…] Le cœur immaculé de la Vierge est une expression qui nous renseigne sur l'absolu de sa foi, de sa confiance et de l'accueil du Seigneur au plus intime de sa personne en termes de souvenir, projets, et décisions.
Le Pape François, dans le cadre de l'année de la foi, en consacrant le monde au cœur Immaculé de Marie le 13 octobre 2013 invite toute l'Église et le monde à oser la foi totale dont Marie est le modèle et le guide. »

Il est étonnant de voir comment le Cœur de Marie qui est la tente par excellence de la rencontre avec Dieu, rencontrera le Dieu de l'ancien Testament puis le Dieu du Nouveau testament.

Quand Jésus est encore dans le ventre de Marie, le Magnificat de Marie est encore très empreint de l'action de Dieu dans les nombreuses batailles racontées dans l'Ancien Testament : « il renverse », « il disperse » et « il relève »…

Au fur et à mesure de la vie de Jésus, Marie découvre et goûte en son Cœur un nouveau visage de Dieu, celui de son Fils, Jésus.

Par sa révélation Jésus modifie les souvenirs, les projets, les décisions de Marie, par sa présence grandissante dans le Cœur de Marie.


Demandons encore et toujours la grâce à la Vierge Marie de nous permettre la rencontre de Jésus en nous, pour y faire la même expérience du bonheur que notre mère du Ciel, celle de la vie en Jésus et donc en son Père.

Dans nos êtres profonds, la rencontre de nous même avec Jésus est féconde et va transformer, avec toute sa bonté, nos souvenirs, nos projets, et nos décisions.

Résolution

Aimons Jésus avec le Cœur de Marie, par la prière du "Je vous salue Marie" demandons à la Vierge Marie de nous permettre de rencontrer Jésus dans notre cœur profond et là de là dire un « oui » que Jésus nous propose de dire à un souvenir, à un projet, une décision.

Prière

Cette neuvaine consiste à s'adresser 4 fois par jour à la Vierge Marie (peu importe le lieu ou l'heure) et à honorer ces 4 points :

  •  Sa fidélité à la grâce. Pensons à cela un moment. Remercions Dieu, et demandons par notre Mère du Ciel, Sainte Marie, d'être fidèles à la Grâce.
  • Sa fidélité à la vie intérieure. Pensons-y, remercions Dieu, et demandons à rester fidèles dans notre vie de prière.
  • Son amour pour Saint Joseph. Pensons-y et remercions Dieu et demandons de rester fidèles à nos proches.
  • Son amour pour l'enfant-Jésus. Pensons-y et remercions Dieu et demandons de rester fidèles à nos devoirs envers ceux qui nous sont confiés.

Lors de ces 4 temps, dans la journée, si vous le pouvez, priez votre chapelet quotidien.


Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

Publié dans

Publications précédentes

JOUR n°1 - Dieu est bon !

Publication #1Initialement publiée le 1 mai 2018

JOUR n°2 - Le paradis intérieur

Publication #2Initialement publiée le 2 mai 2018

JOUR n°3 – L'orgueil

Publication #3Initialement publiée le 3 mai 2018

25 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader