JOUR n°4 – Les soucis du monde

Image de la publication

Parole de Dieu

« Frères, j'aimerais vous voir libres de tout souci. » (Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 7,32-35.)
« Le cœur de ce peuple s'est alourdi : ils sont devenus durs d'oreille, ils se sont bouché les yeux, de peur que leurs yeux ne voient, que leurs oreilles n'entendent, que leur cœur ne comprenne, qu'ils ne se convertissent, – et moi, je les guérirai. Mais vous, heureux vos yeux puisqu'ils voient, et vos oreilles puisqu'elles entendent ! »
(Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 13)

 

Méditation

Saint Augustin dit : « les hommes s'en vont admirer la cîme des montagnes, les vagues énormes de la mer, le large cours des fleuves, les côtes de l'océan, les révolutions et les astres,  et ils se détournent d'eux-mêmes ».

Devant les soucis et pour combler nos manques immédiats, nous avons tendance à chercher des compensations immédiates.

Dieu nous donne une définition du mal, quand il dit : « Mon peuple a commis un double péché: ils m'ont abandonné, moi qui suis une source d'eau vive, pour se creuser des citernes, des citernes crevassées, qui ne retiennent pas l'eau » (Jérémie 2.13). Le mal rejette la seule vraie source de paix, de vie et de joie, et préfère essayer de se créer la paix, la vie et la joie d'une autre manière, futile.

L'action de Dieu colle à la réalité la plus humble, la plus quotidienne, la plus actuelle. C'est au cœur du réel, à chaque instant du temps qui passe, qu'est offerte la grâce de la sainteté qui permet de se libérer des soucis du monde..

Pour reprendre les termes mêmes du père de Caussade : 

« Les devoirs de chaque moment sont les ombres sous lesquelles se cache l'action divine. Combien la sainteté deviendrait plus facile si on l'envisageait à ce point de vue. »

Tels étaient les ressorts cachés de la conduite de Marie, la plus simple et la plus abandonnée à Dieu des créatures. La réponse qu'elle fit à l'Ange « Qu'il me soit fait selon votre parole », rendait toute la théologie mystique de ses ancêtres.

Et pour conclure : « Abandonne au Seigneur tout souci et il prendra soin de toi » dit Saint François d'Assise.

Résolution

Nous posons aujourd'hui un acte d'abandon avec l'aide du Cœur immaculé de Marie. Laissons-nous inspirer par le Christ pour choisir cet acte d'abandon.

Prière

Cette neuvaine consiste à s'adresser 4 fois par jour à la Vierge Marie (peu importe le lieu ou l'heure) et à honorer ces 4 points :

  • Sa fidélité à la grâce. Pensons à cela un moment. Remercions Dieu, et demandons par notre Mère du Ciel, Sainte Marie, d'être fidèles à la Grâce.
  • Sa fidélité à la vie intérieure. Pensons-y, remercions Dieu, et demandons à rester fidèles dans notre vie de prière.
  • Son amour pour Saint Joseph. Pensons-y et remercions Dieu et demandons de rester fidèles à nos proches.
  • Son amour pour l'enfant-Jésus. Pensons-y et remercions Dieu et demandons de rester fidèles à nos devoirs envers ceux qui nous sont confiés.

Lors de ces 4 temps, dans la journée, si vous le pouvez, priez votre chapelet quotidien.


Prière de la communauté

Consécration à la Vierge Marie

Je vous choisis, aujourd'hui ô Marie, en présence de toute la cour céleste, pour ma Mère et ma Reine. Je vous livre et consacre, en toute soumission et amour, mon corps et mon âme, mes biens intérieurs et extérieurs, et la valeur même de mes bonnes actions passées, présentes et futures, vous laissant un entier et plein droit de disposer de moi, et de tout ce qui m'appartient, sans exception, selon votre bon plaisir, à la plus grande Gloire de Dieu, dans le temps et l'éternité. Amen.

Merci ! 940 personnes ont prié

16 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Neuvaine au Cœur immaculé de Marie

Je m'inscris