Facebook PixelJOUR n°1 - Dieu est bon ! - Hozana
Alliance Mariale

Alliance Mariale dans Neuvaine au Cœur immaculé de Marie

Publication #1Initialement publiée le 1 mai 2018

JOUR n°1 - Dieu est bon !

JOUR n°1  - Dieu est bon !

Parole de Dieu

« Les bontés de l'Éternel ne sont pas épuisées, Ses compassions ne sont pas à leur terme ; Elles se renouvellent chaque matin » (Lamentations 3 : 22-23)


Méditation

DIEU est BON ! Comme Marie exultant de joie, osons crier : mon âme exalte le Seigneur !

Comme Marie, apprenons à rendre grâce pour toutes les bonnes choses que Dieu fait et pour les joies qu'il insuffle dans notre coeur.

Ainsi, Saint Louis Marie Grignon de Montfort écrit dans le Secret de Marie : « Tout se réduit donc à trouver un moyen simple [ …] et c'est ce que je veux [vous] apprendre. Et, je dis que pour trouver la grâce de Dieu, il faut trouver Marie. »

Jésus nous révèle dans l'Evangile, la bonne nouvelle, le secret de la vie et de la croissance spirituelle : « Demeurez en moi, comme moi en vous. »

Marie, par excellence, porte Jésus en elle et demeure en Lui. Nous pouvons demander la même grâce. Ne restons pas à la porte de nous-mêmes: laissons Jésus demeurer en nous et demeurons en Lui. 

Nous sommes incarnés et c'est à l'intérieur de nous-même que nous retrouvons Jésus qui demeure en nous.

Maguy Mechinaud nous propose quelques clés : 

Le réel de notre vie, c'est le plus court chemin à Jésus, l'accueillir, pour ne pas rester à la surface de nous-mêmes et au contraire plonger simplement dans notre intériorité, lieu de la rencontre avec Jésus. (...)
Les attitudes du cœur, bonté, patience, humilité... sont essentielles pour accéder et demeurer dans ce lieu profond. (...)
De là naissent naturellement de nouveaux projets de vie.


Résolution

Pensons à la dernière grande joie que nous avons vécue. Rendons grâce à Dieu pour sa bonté. Prenons un instant pour le rencontrer et l'aimer.

Prière

Cette neuvaine consiste à s'adresser 4 fois par jour à la Vierge Marie (peu importe le lieu ou l'heure) et à honorer ces 4 points :

  • Sa fidélité à la grâce. Pensons à cela un moment. Remercions Dieu, et demandons par notre Mère du Ciel, Sainte Marie, d'être fidèle à la Grâce.
  • Sa fidélité à la vie intérieure. Pensons-y, remercions Dieu, et demandons de rester fidèles à notre vie de prière.
  • Son amour pour Saint Joseph. Pensons-y et remercions Dieu et demandons de rester fidèles à nos proches.
  • Son amour pour l'enfant-Jésus. Pensons-y et remercions Dieu et demandons de rester fidèle à nos devoirs envers ceux qui nous sont confiés.

Lors de des 4 temps que vous prenez dans la journée, priez le chapelet si vous le pouvez.

Bonus

« Les premiers chrétiens ont vite compris qu'il n'existait pas de frontières à l'amour de Dieu. L'Esprit Saint se donne aux croyants, mais il rejoint aussi les païens. Ce que Jésus commande avant de partir est le fruit de son amour. Nos réponses commencent par cette expérience de l'amour divin. Ne perdons pas le fil de notre foi. N'oublions pas d'aimer et de nous laisser aimer. » Père Vincent Leclercq, assomptionniste

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

26 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader