« Ô mon Dieu, venez apaiser les agitations de mon cœur »

« Ô mon Dieu, mon cœur est comme une vaste mer toujours agitée par les tempêtes : qu’il trouve en Vous la paix et le repos. Vous avez commandé aux vents et à la mer de se calmer, et à Votre voix ils se sont apaisés ; venez apaiser les agitations de mon cœur, afin que tout en moi soit calme et tranquille, afin que je puisse Vous posséder, Vous mon unique Bien, et Vous contempler, douce Lumière de mes yeux, sans trouble et sans obscurité. Ô mon Dieu, que mon âme, délivrée des pensées tumultueuses de ce monde-ci, « se cache à l’ombre de Vos ailes » (Ps 16, 8). Qu’elle trouve près de Vous un lieu de rafraîchissement et de paix ; toute transportée de joie, qu’elle puisse chanter : « En Vous maintenant je peux m’endormir et me reposer en paix en Vous » (Ps 4, 9). Qu’elle se repose, je Vous prie, mon Dieu, qu’elle se repose du souvenir de tout ce qui est sous le ciel, éveillée pour Vous seul, comme il est écrit : « Je dors, mais mon cœur veille » (Ct 5, 2). Mon âme ne peut être en paix et en sûreté, mon Dieu, que sous les ailes de Votre protection (Ps 90, 4). Qu’elle demeure donc éternellement en Vous et qu’elle soit embrasée de votre Feu. Que, s’élevant au-dessus d’elle-même, elle Vous contemple et chante Vos louanges dans la joie. Au milieu des troubles qui m’agitent, que Vos dons soient ma douce consolation, jusqu’à ce que je vienne à Vous, ô Vous la Paix véritable. Ainsi soit-il. »

Saint Augustin (354-430) - Méditations, ch. 37

Prière de la communauté

Mon Dieu, mon Seigneur, accorde-moi de t'aimer

De toutes mes forces, celles que tu m'as données, je t'ai cherché, désirant voir ce que j'ai cru. Et j'ai lutté, et j'ai souffert. Mon Dieu, mon seigneur, mon unique espoir, accorde-moi de n'être jamais las de te chercher, qu'avec passion sans cesse je cherche ton visage. Toi qui m'a donné de te trouver, donne-moi le courage de te chercher et d'espérer. Te Trouver toujours davantage. Devant toi ma solidité : garde-la.devant toi ma fragilité : guéris-l. Devant toi tout ce que je sais, tout ce que j'ignore. Par là o^tu m'as ouvert, j'entre : accueille-moi. De là où tu m'as fermé, j'appelle : ouvre-moi. Accorde-moi de ne pas t'oublier, accorde-moi de te comprendre. on Dieu, mon Seigneur, accorde-moi de t'aimer. Amen !

Merci ! 6 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Prier avec saint Augustin...et les Pères cisterciens.

Je m'inscris