Jeudi 10 mai 2018: Jeudi de l'Ascension

Image de la publication
« Et moi, une fois élevé de terre, je les attirerai tous à moi » (Jn12, 32)

Dans le Nouveau Testament, l'Ascension du Christ constitue la fin d'une période de quarante jours marquée par une proximité particulière du Ressuscité à ses disciples. A la fin de cette période, Jésus entre avec toute son humanité dans la majesté de Dieu. L'Homme trouve place en Dieu. Jésus-Christ est maintenant près du Père, d'où il viendra un jour « pour juger les vivants et les morts ».

L'Ascension de Jésus signifie que Jésus n'est plus visible sur terre, tout en y étant toujours présent. Il ne disparait pas, ne nous abandonne pas, il change de mode de présence. Jésus n'est plus sur terre mais il ne nous a pas quitté. Il est au dessus de nous, auprès de nous, devant nous, Il vient à notre rencontre, Il nous montre le chemin.

Avant de s'élever, Il annonce que nous recevrons une force, celle de l'Esprit Saint qui viendra sur nous. Continuons de le suivre avec foi et de répondre à son appel.

La Prière de Ludovic Lécuru (Moine bénédictin) « Seigneur, l'Ascension de ton Fils est notre propre élévation » :

« Seigneur, l'Ascension de ton Fils est notre propre élévation. Notre nature humaine participe réellement à ta Vie divine. Notre vie terrestre a son prolongement au ciel où nous sommes attendus par les saints et les anges. C'est là où nous vivons en espérance.

Seigneur, Tu disparais à nos regards sans que nous cessions d'acclamer ton Nom élevé au-dessus de tout nom. Comme les disciples, nous sommes remplis d'une grande joie car Tu ne nous laisses jamais seuls : Tu nous promets l'Esprit Saint, force d'en haut qui nous enseignera tout.

Jésus, affermis la foi de notre famille comme Tu as affermis celle des apôtres pendant quarante jours. Avant de passer de ce monde à ton Père, Tu leur as annoncé la venue de l'Esprit promis, afin qu'ils annoncent l'Évangile : fortifie notre témoignage de foi, d'espérance et de charité.

Jésus ressuscité, Tu nous envoies témoigner de ta Présence dans le monde. Nous voici pour mettre nos pas dans tous ceux qui nous ont précédés dans la foi. Notre vie, nous la vivons en marchant avec confiance. Dissipe nos doutes, éteins notre ignorance. En nous rendant attentifs aux plus petits, en nous laissant guider par l'Esprit Saint, accorde à notre famille d'être un signe de Ta présence dans le monde. Ainsi soit-il. »

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie, pleine de grâces, le Seigneur est avec vous, vous êtes bénie entre toutes les femmes, et Jésus le fruit de vos entrailles est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amen.

Merci ! 3 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Carême 2020 - Cap sur Panama - Embarque avec le Christ

Je m'inscris