Ô Miséricorde, mon cœur s'enflamme à penser à Toi

Ô Miséricorde, mon cœur s'enflamme à penser à Toi

Ô éternelle Miséricorde, Tu couvres les fautes de Tes créatures. Je ne suis pas étonnée de T'entendre dire à ceux qui sortent du péché mortel pour revenir à Toi : « Je ne me souviendrai jamais plus de tes offenses ».

Ô Miséricorde ineffable, non, je ne puis m’étonner que Tu parles ainsi à ceux qui sortent du péché mortel quand je T'entends dire de Tes persécuteurs : « Je veux que vous me priiez pour eux afin que je leur fasse miséricorde ».

Miséricorde qui procède de ta Divinité, Père éternel, et qui avec ta Puissance gouverne le monde entier ! C'est dans ta Miséricorde que nous avons été créés et dans ta Miséricorde que le Sang de ton Fils nous a recréés ; ta Miséricorde nous conserve ; ta Miséricorde fit lutter ton Fils sur le bois de la Croix, la vie luttant contre la mort et la mort contre la vie. Combat où la vie vainquit la mort du péché, mais où la mort du péché arracha la vie corporelle à l'Agneau immaculé. Qui demeura vaincu ? La mort. Quelle en fut la cause ? Ta Miséricorde.

Ta Miséricorde donne la vie ; elle distribue la lumière qui fait connaître ta Clémence pour toute créature, les justes et les pécheurs. Dans les hauteurs des cieux, ta Miséricorde éclate sur Tes saints ; si je regarde la terre, ta Miséricorde y abonde ; même dans les ténèbres de l'enfer la Miséricorde luit encore, car Tu n'infliges pas aux damnés toute la peine qu'ils ont méritée. Ta Miséricorde adoucit la justice.

Par Miséricorde Tu nous as lavés dans le sang ; par Miséricorde Tu as voulu vivre avec Tes créatures. Ô Fou d'amour ! Il ne Te suffisait donc pas de T’incarner, qu'encore Tu aies voulu mourir ! Ce n'était pas assez de la mort, que Tu sois descendu aux enfers pour en retirer les saints Patriarches et accomplir en eux ta Vérité et ta Miséricorde. Ta Bonté avait promis le bonheur à Tes serviteurs : aussi descendis-Tu aux limbes pour tirer de peine ceux qui T'avaient servi et leur donner le fruit de leurs travaux. Ta Miséricorde T'a forcé à faire à l’homme un don plus grand encore : Tu T'es laissé en nourriture afin que nous, débiles, recevions réconfort et que les plus ignorants et les plus oublieux ne puissent perdre le souvenir de Tes bienfaits. Et chaque jour Tu Te donnes à nous, toujours présent au Sacrement de l'autel, dans le Corps mystique de la sainte Église.

Qui a fait cela ? Ta Miséricorde. Ô Miséricorde, le cœur s'enflamme à penser à Toi. De quelque côté que je me tourne, je ne trouve que la Miséricorde. Ô Père éternel, pardonne à mon ignorance assez présomptueuse pour parler devant Toi : l'amour de ta Miséricorde sera mon excuse devant Ta bénignité. L'âme se confond devant l'infinie Bonté.
Ainsi soit-il.

Sainte Catherine de Sienne (1347-1380), Tertiaire Dominicaine (Sœur de la Pénitence de Saint Dominique), première femme déclarée « Docteur de l'Église » en 1970 par Paul VI et Co-patronne de l'Europe.

Partagez en commentaire vos prières préférées.

Prière de la communauté

Apprends-nous à prier Lc 11, 1-4

Un jour, quelque part, Jésus était en prière. Quand il eut terminé, un de ses disciples lui demanda : «Seigneur, apprends-nous à prier, comme Jean Baptiste l'a appris à ses disciples.» Il leur répondit : « Quand vous priez, dites : 'Père, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne. Donne-nous le pain dont nous avons besoin pour chaque jour. Pardonne-nous nos péchés, car nous-mêmes nous pardonnons à tous ceux qui ont des torts envers nous. Et ne nous laisse pas entrer en tentation.' »

Merci ! 221 personnes ont prié

14 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Prions une prière chaque jour

Je m'inscris