LA MYSTIQUE PROFONDE ET L'APOSTOLAT DU FRÈRE CHARLES

Image de la publication

« Oui, mon cher Ami (Père Peyriguère), notre œuvre peut se faire partout, se laisser à Jésus pour qu’en nous il s’immole et prie, pour qu’en nous il achète la rédemption de l’Islam… Que nous soyons « aux écoutes » du bon Dieu mais à chaque instant, faisons-nous une âme capable de répondre aux appels quels qu’ils soient, ou plutôt que Lui-même nous fasse cette âme capable de le suivre jusqu’au bout »

 

C’est à la suite de cette lettre que le Père Peyriguère, de retour du Sahara et avant de se rendre au Maroc, vint rendre une visite au séminaire d’Issy.  Il fut noté que : « nous étions trop pris par la Règle de 1800 des Petits Frères du Sacré-Cœur et sans expérience suffisante pour comprendre que l’interprétation du Père Péyriguère était plus proche de l’Intuition du Frère Charles et de la manière dont il avait été conduit à la réaliser dans les dernières années de sa vie »

 

Il importe de comprendre le sens profond et si riche où il faut prendre le mot et la chose à la suite du Père de Foucauld.

« Dans un cas comme dans l’autre, on est avant tout des « contemplatifs », des « priants » et des « immolés » … au service de l’Islam, pour le rachat de l’Islam.  Pour ma part, le moment où je me sens le plus à fond missionnaire de la manière que je veux l’être, ce n’est pas quand dans mon dispensaire la foule des indigènes m’entoure… C’EST LA NUIT, DANS MA PETITE CHAPELLE, QUAND, LE CHRIST QUE JE PORTE EN MOI PAR LE FAIT DE MON SACERDOCE ET DE MON CHRISTIANISME, JE ME LAISSE À LUI POUR QU’EN MOI QUI ME SUIS FAIT TOUAREG, IL SE FASSE TOUAREG LUI-MÊME, ET QUE DEVENU AINSI À SON TOUR, EN MOI ET PAR MOI, IL PRIE ET S’IMMOLE POUR SES FRÈRES AFIN QUE LE PÈRE UN JOUR LES AMÈNE TOUS AU SALUT PAR LE FILS.  Voilà la mystique profonde de mon apostolat et de ma vie de chaque jour »

 

« Sanctifier Son nom, Le laisser régner en nous, faire Sa volonté, et travailler à ce que les autres âmes fassent de même, c’est toute ma vie : que ce soit notre vie à tous ! » (Tamanrasset, 8 janvier 1913)

 

PRIONS

Par l’intercession du Frère Charles de Jésus Seigneur, fais de nous des priants, des contemplatifs, des immolés, pour notre monde d’aujourd’hui. Amen.

Prière de la communauté

Mon Père, je m’abandonne à Vous (Bx Charles de Foucauld)

Mon Père, je m’abandonne à Vous, faites de moi tout ce qu’il vous plaira. Quoique vous fassiez de moi, je vous remercie. Je suis prêt à tout. J’accepte tout, pourvu que votre volonté se fasse en moi, en toutes vos créatures ; je ne désire rien d’autre, mon Dieu. Je remets mon âme entre vos mains, je vous la donne, ô mon Dieu, avec tout l’amour de mon cœur, parce que je vous aime, et que ce m’est un besoin d’amour de me donner, de me remettre entre vos mains, sans mesure, avec une infinie confiance car vous êtes mon Père !

Merci ! 83 personnes ont prié

8 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

PRIER AVEC LE FRÈRE CHARLES DE FOUCAULD

Je m'inscris