Prier pour les vocations : la vocation missionnaire, discerner en toute liberté

Image de la publication

La vocation missionnaire est avant tout une réponse à un appel. Cette réponse nécessite d’entendre cet appel et ensuite d’y répondre librement.

En lisant ce texte du Père Jean-Paul Bayzelon, né en 1929 à Lyon, missionnaire au Japon et ancien Supérieur général des Missions Etrangères, de 1980 à 1992, demandons au Seigneur d’inspirer comme hier de nombreuses vocations missionnaires et de soutenir ceux qu’Il appelle à discerner en toute liberté.



"Prions-nous assez ? Et prions-nous comme ont prié nos devanciers, à l’époque de Pallu, Laneau et Lambert de la Motte, à l’époque des martyrs du xix siècle ? Tous, ils avaient une vive conscience d’être des instruments au service de la cause de Dieu : tout dans leur vie devait être ordonné pour permettre à Dieu lui-même d’agir à travers eux, comme Il le voulait, quand Il le voulait et pour faire ce qu’Il voulait. Beaucoup de ces illustres prédécesseurs nous paraissent inimitables et nous sommes parfois effrayés par les performances d’oraison et de pénitence que nous connaissons par leurs écrits ou leurs biographes. Sans doute n’avons-nous pas à reproduire servilement ce qu’ils ont fait.

Mais la Société ne doit-elle pas, aujourd’hui autant qu’hier, se comporter, comme ils l’ont fait eux- mêmes, comme un instrument au service de Dieu ? Sa seule raison d’être n’est- elle pas de se tenir à la disposition de Dieu pour que Dieu fasse par elle ce qu’il veut, quand Il le veut et comme Il le veut ? Avant de faire des plans pour l’avenir ou de se fixer des buts à atteindre, ne doit-elle pas chercher à savoir quelle est la volonté de Dieu? Pour ce faire, il me semble que nous avons des leçons à recueillir de l’expérience de nos devanciers. Plus encore que le détail de leurs aventures et de leurs épreuves, nous aurions avantage à mieux connaître l’inspiration qui les guidait. Nous pourrions apprendre d’eux les moyens à mettre en œuvre pour rester fidèles à cette inspiration.

En réalité la vocation du chrétien, quel que soit son état de vie, est un appel que Dieu lui adresse aujourd’hui. Elle est contemporaine du déroulement d’une histoire, comme on dit des événements de la vie du Christ qu’ils sont contemporains de notre histoire. Et c’est quotidiennement qu’il faut essayer d’en vivre la nouveauté, l’actualité, en s’efforçant de suivre le Seigneur vers l’inconnu. "

Père Jean-Paul Bayzelon

Prière pour les vocations missionnaires

Père, tu as voulu la Société des Missions Etrangères pour travailler à l’évangélisation de l’Asie et de l’océan Indien. Suscite au sein des Missions Etrangères de Paris de nombreuses vocations pour annoncer ton Fils Jésus par la prédication de la Parole et la célébration des Sacrements, par lesquels Tu renouvelles continuellement tes enfants. Appelle ceux qui seront les ministres de ta miséricorde, pour répandre la joie de ton pardon. Donne-nous des aspirants qui soient attentifs aux nombreuses inspirations de l’Esprit de ton Fils, dociles à ses enseignements. Soutiens les prêtres des Missions Etrangères afin qu’ils remplissent fidèlement leur mission au service de l’Evangile. Nous te le demandons par le Christ, notre Seigneur. Amen Marie, Reine des Apôtres, prie pour nous ! Saints Martyrs des Missions Étrangères, priez pour nous !

Je vous Salue Marie

...

Réfèrences texte :

Lettre commune n°138

Prière de la communauté

Prière pour les vocations missionnaires

Père, tu as voulu la Société des Missions Etrangères pour travailler à l'évangélisation de l'Asie et de l'océan Indien. Suscite au sein des Missions Etrangères de Paris de nombreuses vocations pour annoncer ton Fils Jésus par la prédication de la Parole et la célébration des Sacrements, par lesquels Tu renouvelles continuellement tes enfants. Appelle ceux qui seront les ministres de ta miséricorde, pour répandre la joie de ton pardon. Donne-nous des aspirants qui soient attentifs aux nombreuses inspirations de l'Esprit de ton Fils, dociles à ses enseignements. Soutiens les prêtres des Missions Etrangères afin qu'ils remplissent fidèlement leur mission au service de l'Evangile. Nous te le demandons par le Christ, notre Seigneur. Amen Marie, Reine des Apôtres, prie pour nous ! Saints Martyrs des Missions Étrangères, priez pour nous !

Merci ! 88 personnes ont prié

7 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Semaine de prière pour les vocations missionnaires

Je m'inscris