Prier pour les vocations jour 2 : la vocation missionnaire, un discernement

Image de la publication

Le Père Paul Destombes (1901-1974) fait ses début comme missionnaire en Malaisie et rentre en France en 1932 comme professeur au séminaire des Missions Etrangères. Il en sera le supérieur jusqu’en 1950 où il devient vicaire général de la Société.

Après avoir lu ce texte sur la Vocation missionnaire, demandons dans nos prières à l’Esprit Saint de soutenir ceux qu’Il appelle, ainsi que ceux à qui Il donne cette lourde tâche d’accompagner dans le discernement vocationnel.

 

" La vocation missionnaire pourrait se définir d’une façon générale  comme la vocation de ceux qui, par un état de vie particulier, réalisent de façon visible, dans l’Église, l’esprit missionnaire de celle-ci.

(...) Cet appel reste toujours un cas personnel, difficile à réduire à des règles déterminées. Dieu varie à l’infini sa manière d’appeler. Tantôt l’appel est décisif, fulgurant ; tantôt il s’élabore lentement ; tantôt il se présente comme l’unique manière d’orienter sa vie ou son activité ; tantôt il est la conclusion d’un choix entre diverses orientations et emplois de ses forces.

Il s’identifie parfois avec un attrait, un intérêt très vif pour les Missions, attrait ou intérêt éveillé par une lecture, une conversation, un pensum...

Il correspond souvent à des dispositions naturelles, à des goûts d’initiative et d’action...

Toujours, parce qu’il est une grâce d’En Haut, il inspire la volonté de se consacrer à un véritable apostolat en terre de mission, en se dévouant pour Dieu, pour les âmes.

Toujours aussi, il fait triompher des répugnances éprouvées dans la réponse loyale à l’appel : on ne quitte pas de gaieté de cœur sa famille, sa patrie, sa civilisation natale ; on ne se lance pas dans l’inconnu d’un monde nouveau sans de vives appréhensions.

Ainsi comprise, la vocation missionnaire se présentera assez fréquente, pour que d’une part, l’Esprit Saint n’apparaisse pas en défaut dans son œuvre d’assis- tance envers l’Église appelée à se répandre par toute la terre et que d’autre part, grâce aux qualités réelles des candidats en mission, cette expansion de l’Église puisse s’accomplir sans trop de défaillances humaines. Dieu n’a pas coutume de multiplier ses interventions pour suppléer aux incapacités des instruments qu’il a choisis pour son œuvre."

Père Paul Destombes

Prière pour les vocations missionnaires

Père, tu as voulu la Société des Missions Etrangères pour travailler à l’évangélisation de l’Asie et de l’océan Indien. Suscite au sein des Missions Etrangères de Paris de nombreuses vocations pour annoncer ton Fils Jésus par la prédication de la Parole et la célébration des Sacrements, par lesquels Tu renouvelles continuellement tes enfants. Appelle ceux qui seront les ministres de ta miséricorde, pour répandre la joie de ton pardon. Donne-nous des aspirants qui soient attentifs aux nombreuses inspirations de l’Esprit de ton Fils, dociles à ses enseignements. Soutiens les prêtres des Missions Etrangères afin qu’ils remplissent fidèlement leur mission au service de l’Evangile. Nous te le demandons par le Christ, notre Seigneur. Amen Marie, Reine des Apôtres, prie pour nous ! Saints Martyrs des Missions Étrangères, priez pour nous !

Je vous Salue Marie

...

Réfèrences texte :

Bulletin M.E.P. (Hongkong), 1956, p. 97 sq.

Prière de la communauté

Prière pour les vocations missionnaires

Père, tu as voulu la Société des Missions Etrangères pour travailler à l'évangélisation de l'Asie et de l'océan Indien. Suscite au sein des Missions Etrangères de Paris de nombreuses vocations pour annoncer ton Fils Jésus par la prédication de la Parole et la célébration des Sacrements, par lesquels Tu renouvelles continuellement tes enfants. Appelle ceux qui seront les ministres de ta miséricorde, pour répandre la joie de ton pardon. Donne-nous des aspirants qui soient attentifs aux nombreuses inspirations de l'Esprit de ton Fils, dociles à ses enseignements. Soutiens les prêtres des Missions Etrangères afin qu'ils remplissent fidèlement leur mission au service de l'Evangile. Nous te le demandons par le Christ, notre Seigneur. Amen Marie, Reine des Apôtres, prie pour nous ! Saints Martyrs des Missions Étrangères, priez pour nous !

Merci ! 103 personnes ont prié

7 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Semaine de prière pour les vocations missionnaires

Je m'inscris