Semaine 2 - Le Christ dialogue avec les jeunes

Évangile selon St Marc 10, 17-22 (Mt 19, 16-22, Lc 18, 18-23)

Jésus se mettait en route quand un homme accourut et, s'agenouillant devant lui, il l'interrogeait : « Bon Maître, que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? ». Jésus lui dit : « Pourquoi m'appelles-tu bon ? Nul n'est bon que Dieu seul. Tu connais les commandements : Ne tue pas, ne commets pas d'adultère, ne vole pas, ne porte pas de faux témoignage, ne fais pas de tort, honore ton père et ta mère ».

« Maître, lui dit-il, tout cela, je l'ai observé dès ma jeunesse ». Alors Jésus fixa sur lui son regard et l'aima. Et il lui dit : « Une seule chose te manque : va, ce que tu as, vends-le et donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel ; puis, viens, suis-moi ». Mais lui, à ces mots, s'assombrit et il s'en alla contristé, car il avait de grands biens.

Piste d'approfondissement : "Connais-toi toi-même", considère la richesse que tu es !

Quelques questions pour t'aider :

  • Si tu relis ton histoire jusqu'à ce jour, qu'est-ce qui a contribué à te construire ? Quelles sont les expériences heureuses et douloureuses qui font partie de ce processus de construction de toi-même ?
  • Quelles sont les qualités, les capacités, les possibilités que tu découvres ou reconnais en toi… que d'autres encouragent, apprécient ou sollicitent volontiers peut-être?
  • En quoi, et dans quelles circonstances, te sens-tu « au meilleur de toi-même » ? Qu'est-ce qui nourrit le sens de ta dignité personnelle ? Qu'est-ce qui te rend heureux ?
  • Quelles sont les aspirations profondes, les désirs qui t'habitent ?
  • Quel regard portes-tu sur ce temps spécifique de ta jeunesse ? Quelles prises de conscience cette méditation te permet-elle ? (Ecris tout ça sur ton cahier de relecture ; il te sera plus facile d'en parler en accompagnement !)

Prière de la communauté

Prière à Marie, Mère de l'Eglise (de St Jean-Paul II)

Nous nous tournons vers toi, Mère de l'Église. Vers toi qui, par ton fiat, a ouvert la porte à la présence du Christ dans le monde, dans l'histoire et dans les âmes, en accueillant dans un humble silence et une totale disponibilité l'appel du Très-Haut. Fais que de nombreux hommes et femmes sachent entendre, encore aujourd'hui, la voix insistante de ton Fils : «Suis-moi !» Fais qu'ils trouvent le courage de quitter leurs familles, leurs occupations, leurs espérances terrestres et suivent le Christ sur la voie qu'il leur trace. Étends ta main maternelle sur les missionnaires dispersés dans le monde entier, les religieux et les religieuses qui assistent les personnes âgées, les malades, les handicapés, les orphelins, sur ceux qui sont engagés dans l'enseignement, sur les membres des instituts séculiers, ferments silencieux de bonnes œuvres, sur ceux qui, derrière leur clôture, vivent de foi et d'amour et intercèdent pour le salut du monde.

3 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Appelés au Bonheur

Je m'inscris