Clarisses d'Arras

Clarisses d'Arras a publié dans la communauté Appelés au Bonheur

21 avril 2018

Le Christ dialogue avec les jeunes

Evangile selon St Marc 10, 17-22 (//Mt 19, 16-22, Lc 18, 18-23).

Jésus se mettait en route quand un homme accourut et, s’agenouillant devant lui, il l’interrogeait : « Bon Maître, que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? ». Jésus lui dit : « Pourquoi m’appelles-tu bon ? Nul n’est bon que Dieu seul. Tu connais les commandements : Ne tue pas, ne commets pas d’adultère, ne vole pas, ne porte pas de faux témoignage, ne fais pas de tort, honore ton père et ta mère ».

« Maître, lui dit-il, tout cela, je l’ai observé dès ma jeunesse ». Alors Jésus fixa sur lui son regard et l’aima. Et il lui dit : « Une seule chose te manque : va, ce que tu as, vends-le et donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel ; puis, viens, suis-moi ». Mais lui, à ces mots, s’assombrit et il s’en alla contristé, car il avait de grands biens.

Piste d'approfondissement: "Connais-toi toi-même", considère la richesse que tu es!

Quelques questions pour t’aider :

  • Si tu relis ton histoire jusqu’à ce jour, qu’est-ce qui a contribué à te construire ? Quelles sont les expériences heureuses et douloureuses qui font partie de ce processus de construction de toi-même ?
  • Quelles sont les qualités, les capacités, les possibilités que tu découvres ou reconnais en toi… que d’autres encouragent, apprécient ou sollicitent volontiers peut-être?
  • En quoi, et dans quelles circonstances, te sens-tu « au meilleur de toi-même » ? Qu’est-ce qui nourrit le sens de ta dignité personnelle ? Qu’est-ce qui te rend heureux ?
  • Quelles sont les aspirations profondes, les désirs qui t’habitent ?
  • Quel regard portes-tu sur ce temps spécifique de ta jeunesse ? Quelles prises de conscience cette méditation te permet-elle ? (Ecris tout ça sur ton cahier de relecture ; il te sera plus facile d’en parler en accompagnement !)

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

3 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

Marie-astrid
Marie-astrid
placeMarseille, il y a 4 mois
Seigneur je te remercie pour ma fille Anne-Sophie qui a trouvé du travail le 1er Mai à Paris, je te confie son fiancé Adrien pour qu'il trouve du travail, Je te confie Marie-Aude sa jumelle qu'elle rencontre un garçon bon doux et croyant et enfin je te confie Jean-Guillaume mon fils et sa copine Lucille afin qu'ils se convertissent à l'amour de ton fils Jésus Christ permet nous, nous leurs parents à les aider à devenir des hommes et des femmes, heureux et solides, qui deviennent à leur tour des apôtres de l’Evangile
    Marie-Thérèse
    Marie-Thérèse
    placeQuincy-Voisins, il y a 4 mois
    En union de prières - Amen -
      Marie therese
      Marie therese
      placeCarcès, il y a 4 mois
      Amen !!! 💖💖💖