Semaine 2 - Le Christ dialogue avec les jeunes
Évangile selon St Marc 10, 17-22 (Mt 19, 16-22, Lc 18, 18-23)
Jésus se mettait en route quand un homme accourut et, s'agenouillant devant lui, il l'interrogeait : « Bon Maître, que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? ». Jésus lui dit : « Pourquoi m'appelles-tu bon ? Nul n'est bon que Dieu seul. Tu connais les commandements : Ne tue pas, ne commets pas d'adultère, ne vole pas, ne porte pas de faux témoignage, ne fais pas de tort, honore ton père et ta mère ».
« Maître, lui dit-il, tout cela, je l'ai observé dès ma jeunesse ». Alors Jésus fixa sur lui son regard et l'aima. Et il lui dit : « Une seule chose te manque : va, ce que tu as, vends-le et donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel ; puis, viens, suis-moi ». Mais lui, à ces mots, s'assombrit et il s'en alla contristé, car il avait de grands biens.
Piste d'approfondissement : "Connais-toi toi-même", considère la richesse que tu es !
Quelques questions pour t'aider :
- Si tu relis ton histoire jusqu'à ce jour, qu'est-ce qui a contribué à te construire ? Quelles sont les expériences heureuses et douloureuses qui font partie de ce processus de construction de toi-même ?
- Quelles sont les qualités, les capacités, les possibilités que tu découvres ou reconnais en toi… que d'autres encouragent, apprécient ou sollicitent volontiers peut-être?
- En quoi, et dans quelles circonstances, te sens-tu « au meilleur de toi-même » ? Qu'est-ce qui nourrit le sens de ta dignité personnelle ? Qu'est-ce qui te rend heureux ?
- Quelles sont les aspirations profondes, les désirs qui t'habitent ?
- Quel regard portes-tu sur ce temps spécifique de ta jeunesse ? Quelles prises de conscience cette méditation te permet-elle ? (Ecris tout ça sur ton cahier de relecture ; il te sera plus facile d'en parler en accompagnement !)
3 commentaires
Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6