Causette

Image de la publication

Verset:

Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde! - Matthieu 5:7

Extrait:

Lorsque je commence à prendre la plume, voilà une bonne soeur qui passe près de moi, la fourche sur l'épaule. Elle croit me distraire en me faisant un peu la causette : foin, canards, poules, visite du docteur, tout vient sur le tapis ; à dire vrai cela ne dure pas longtemps, mais il est plus d'une bonne soeur charitable et tout à coup une autre faneuse dépose des fleurs sur mes genoux, croyant peut-être m'inspirer des idées poétiques. Moi qui ne les recherche pas en ce moment, j'aimerais mieux que les fleurs restent à se balancer sur leurs tiges. Enfin, fatiguée d'ouvrir et de fermer ce fameux cahier, j'ouvre un livre (qui ne veut pas rester ouvert) et je dis résolument que je copie des pensées des psaumes et de l'évangile pour la fête de Notre Mère.  C'est bien vrai car je n'économise pas les citations.

Manuscrit C Folio 17 Recto Verso

Méditation:

Dans cet extrait, la petite Thérèse explique une des difficultés qu'elle rencontre au cours de la rédaction d' "Histoire d'une âme", à savoir la distraction de la part de ses soeurs. En lisant ce passage je me demandais pourquoi Thérèse en parlait et ce que ça pouvait m'enseigner, et d'un coup ça m'est apparu clairement: ce qui est important c'est sa réaction vis à vis de ses soeurs. Même si elle est freinée dans sont ouvrage, Ste Thérèse n'en tiens pas rigueur à ses soeurs, bien au contraire elle prend le temps de les écouter parce qu'elle sait qu'elles agissent avec amour.

Intention de prière:

Rien que pour aujourd'hui, avec l'intercession de Ste Thérèse, soyons à l'écoute de l'autre même s'il faut interrompre notre ouvrage

Prière de la communauté

Prière de Sainte Thérèse de l'enfant Jésus

Mon Dieu, je Vous offre toutes les actions que je vais faire aujourd'hui, dans les intentions et pour la gloire du Cœur Sacré de Jésus ; je veux sanctifier les battements de mon cœur, mes pensées et mes œuvres les plus simples en les unissant à ses mérites infinis, et réparer mes fautes en les jetant dans la fournaise de son amour miséricordieux. Ô mon Dieu ! Je Vous demande pour moi et pour ceux qui me sont chers la grâce d'accomplir parfaitement Votre sainte volonté, d'accepter pour Votre amour les joies et les peines de cette vie passagère afin que nous soyons un jour réunis dans les Cieux pendant toute l'éternité. Ainsi soit-il.

Merci ! 412 personnes ont prié

18 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Prions chaque jour avec sainte Thérèse de l'enfant Jésus

Je m'inscris