« Heureux ceux qui croient sans avoir vu. »

Image de la publication

Jean 20, 19-31 (cliquer sur le lien pour lire l'Évangile de demain) 

Je me mets à la place de Thomas : ses amis sont dans l’exaltation, hors d’eux tant leur joie est grande. Ce qu’ils racontent est fou : Jésus est vivant ? Thomas ne l’a pas vu, ni entendu… Il ne peut y croire ! Il veut voir, toucher celui qu’il a vu cloué sur la croix.

Un désir bien compréhensible. Nous avons besoin de voir, de toucher, de vraies rencontres. Jésus répond au désir de Thomas… il vient à sa rencontre… et l’encourage en même temps à aller plus loin : « Heureux ceux qui croient sans avoir vu. »

Bernadette, à la grotte de Massabielle, voit ! Elle voit Marie, elle la rencontre. Elle se heurte à l’incrédulité de ceux qui ne voient pas et qui voudraient voir des signes. Mais elle reste libre et respecte la liberté de l’autre d’accueillir le message de Lourdes :

Je suis chargée de vous le dire, pas de vous le faire croire.

Comme Thomas, nous ne voyons pas ce que Bernadette a vu. Nous n’avons aucune preuve… Mais il y a des signes biens concrets :

A Lourdes, la source nous parle de la source d’eau vive qui jaillit du côté ouvert de Jésus, côté que Thomas désire toucher.

A Nevers, le corps intact de Bernadette. Par sa présence Bernadette nous appelle à être attentifs à la vie, aux petits signes de résurrection dans notre quotidien : des évènements, des personnes, des gestes qui nous montrent qu’il vaut la peine d’espérer, de croire… que l’amour aura le dernier mot…

Prière de la communauté

Prière à sainte Bernadette de Marie-Louise Pierson

Pour mettre dans vos pas mes pas trop hésitants, s'il vous plaît, Bernadette, prêtez-moi vos sabots. Ils sont pour moi un symbole, à la fois, de bon sens, d'esprit de pauvreté et de simplicité. Vous savez bien, hélas, que tout cela me manque. S'il vous plaît, Bernadette, prêtez-moi vos sabots. Vous alliez ramasser le bois qui fait la flamme et réunit les hommes en les réconfortant. Pour que je puisse aussi réchauffer ceux qui cherchent ou sourire, ou parole, ou silence, ou soutien, s'il vous plaît, Bernadette, prêtez-moi vos sabots. Et s'ils sont trop petits, qu'ils me rendent modeste. Que j'avance en sachant que je suis limitée, avec des petits pas, des chutes, et des « relèves ». S'il vous plaît, Bernadette, prêtez-moi vos sabots. Pour suivre de Marie la route de confiance, pour découvrir l'Eau Vive offerte aux assoiffés, pour se rendre au repas où Jésus nous invite afin de partager sa parole et son pain, s'il vous plaît, Bernadette, prêtez-moi vos sabots. Pour monter vers le Père qui m'attend et qui m'aime, pour entrer dans la fête au bout du chemin, après avoir marché, portant mes joies, mes peines, tout en vous demandant de me donner la main, s'il vous plaît, Bernadette, prêtez-moi vos sabots.

Merci ! 173 personnes ont prié

13 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

L'Évangile avec sainte Bernadette

Je m'inscris