LA VOIE DE L'AMOUR

Image de la publication

« Eucharistie » est un mot qui signifie « action de grâce » !  Mais qu’est-ce que tout cela signifie ?  Des mots, des expressions, se rapportant à notre foi, des choses graves de notre foi.   Mais en fait, il y a de plus en plus le danger que les terminologies obscurcissent les réalités les plus simples de la foi.  Hostie, communion, Jésus au tabernacle, tout le monde comprend cela.  Et parce qu’il le comprend, il se sent plus prêt à le vivre simplement.

 

Lorsqu’on veut connaître quelqu’un, on essaie de le rencontrer… ou si on le connaît déjà – mais aura-t-on jamais fini de découvrir la longueur, la largeur, la hauteur ou la profondeur de l’Amour de Jésus, son mystère ? – on désire s'en approcher pour se réjouir de sa présence, et même, si on aime vraiment, pour devenir de plus en plus semblable à lui.

 

Le Frère Charles de Jésus a vécu cela avec une très grande intensité, car l’Amour ne peut se passer d’imitation.  Ce qui fait une amitié vraie, c’est que chacun n’est jamais aussi totalement lui-même qu'en devenant son ami, et qu’en même temps, presque paradoxalement, sa joie est d’entrer dans les vues de son ami, de s’insérer dans ses pensées au point de ne faire qu’un avec lui, de devenir en somme un autre « lui-même ». Intimité qui va jusqu’au désir, jamais atteint, d’identification, dans le moment même où l’on se perçoit chacun unique et irremplaçable.  Venir auprès du Christ au Tabernacle dans ces sentiments, c’est être dans la voie toute simple de l’Amour.

Qui m’apprendra à me livrer au Père, sinon Lui ?  Et qui, mieux que Lui, m’apprendra à me livrer à mes sœurs et frères ?  Qui sinon Lui, m’en rendra « capable » ?

Le Frère Charles dit lui-même : « Vous êtes là, Jésus…à un mètre de moi dans ce Tabernacle !  Votre Corps, votre Âme, votre Humanité, votre Divinité, votre Être tout entier est là… de nous si  près, mon Dieu, mon Sauveur ! ... »

 

Voilà comment parle la foi, voilà comment parle l’Amour.

 

Dans le Tabernacle, Jésus se donne à nous sans autre parole que celle-ci : « ceci est mon Corps, ceci est mon Sang, livrés pour vous. »  Elle nous dit sa mort – et sa résurrection.  Elle dit le don qu’Il nous a fait, dans l’abandon à la volonté du Père.   Et cet abandon nous appelle : « Comme j’ai fait, faites.

 

« DÈS QUE L’ON COMMENCE À SE RECHERCHER SOI-MÊME, À L’INSTANT ON CESSE D’AIMER » (Tamanrasset, 22janvier 1916)

 

PRIONS

Par l’intercession du Frère Charles, apprends-nous Seigneur à lier une véritable amitié avec Toi, jusqu’au point de vouloir te suivre pendant les jours saints qui viennent !

 

Prière de la communauté

Mon Père, je m’abandonne à Vous (Bx Charles de Foucauld)

Mon Père, je m’abandonne à Vous, faites de moi tout ce qu’il vous plaira. Quoique vous fassiez de moi, je vous remercie. Je suis prêt à tout. J’accepte tout, pourvu que votre volonté se fasse en moi, en toutes vos créatures ; je ne désire rien d’autre, mon Dieu. Je remets mon âme entre vos mains, je vous la donne, ô mon Dieu, avec tout l’amour de mon cœur, parce que je vous aime, et que ce m’est un besoin d’amour de me donner, de me remettre entre vos mains, sans mesure, avec une infinie confiance car vous êtes mon Père !

Merci ! 51 personnes ont prié

7 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

PRIER AVEC LE FRÈRE CHARLES DE FOUCAULD

Je m'inscris