Consummatum est : Tout est accompli !

Ô mon Sauveur, plus Vous nous paraissez rassasié d'opprobres, plus notre foi s'augmente, plus notre espérance est ferme, plus notre amour s'enflamme

« Consummatum est : Tout est accompli ! » (jn 19, 30)

Telles sont les dernières Paroles avec lesquelles le Sauveur, expirant sur la Croix, consomme aujourd'hui son Sacrifice ; tels les derniers soupirs que les saintes femmes et le disciple bien-aimé recueillent de Sa bouche mourante ; telles les dernières instructions qu'ils reçoivent de leur bon Maître.

C'est ainsi qu’Il quitte la terre, et qu’Il laisse Ses chers disciples également consternés et de la douleur de Sa perte et du mystère profond de cette dernière Parole : « Tout est accompli : Consummatum est ». Tout est consommé, et du côté de la Justice de son Père, et du côté de la malice des hommes, et du côté de son Amour.

Jésus-Christ n'ayant plus rien à faire pour nous sur la terre, le grand Sacrifice offert, et toutes les figures anciennes accomplies ; Jérusalem ayant comblé la mesure de ses pères ; tous les oracles des Prophètes développés ; le véritable culte établi ; la Gloire de son Père vengée ; le cours de Son ministère fini ; ne pouvant plus laisser aux hommes de plus grandes marques de son Amour, Il déclare que tout est accompli : « Consummatum est ». Il baisse la tête; Il pousse vers le Ciel une forte clameur ; Il expire, et rend à son Père l'âme et l'esprit qu’Il avait reçus de Lui.

Regardez ce divin Sauveur expirant sur la Croix, et ne se proposant que vous seul pour le prix de Ses souffrances ; Il meurt, votre Libérateur ; Il meurt à votre place ; Il meurt dans le temps, afin que vous ne mouriez pas dans l'éternité ; Il meurt, parce qu’Il vous aime ; Il meurt, parce que vous ne L'aimez pas. Votre tendresse, votre douleur, votre reconnaissance peuvent-elles ici se prescrire des bornes ?

Et n'êtes-vous pas un anathème si vous n'aimez pas Jésus-Christ crucifié ?

Les spectateurs de Sa mort lui disent aujourd'hui : « Descendez de la Croix, et nous croirons en Vous » (Mt 27, 42) ; mais nous devons Lui tenir ici un langage bien différent.

Mgr Jean-Baptiste Massillon (1663-1742), Prêtre de l’Oratoire, Évêque de Clermont-Ferrand et grand Prédicateur qui prêcha en 1700 l’Avent à Versailles devant le Roy Louis XIV.

Partagez en commentaire vos prières préférées.

Prière de la communauté

Apprends-nous à prier Lc 11, 1-4

Un jour, quelque part, Jésus était en prière. Quand il eut terminé, un de ses disciples lui demanda : «Seigneur, apprends-nous à prier, comme Jean Baptiste l'a appris à ses disciples.» Il leur répondit : « Quand vous priez, dites : 'Père, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne. Donne-nous le pain dont nous avons besoin pour chaque jour. Pardonne-nous nos péchés, car nous-mêmes nous pardonnons à tous ceux qui ont des torts envers nous. Et ne nous laisse pas entrer en tentation.' »

Merci ! 213 personnes ont prié

12 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Prions une prière chaque jour

Je m'inscris