Jour 8 - Noviciat et profession

Image de la publication

Méditons sur la vie de sainte Rita

NOVICIAT ET PROFESSION

Le noviciat est un temps d'épreuve, et, même pour les âmes choisies, une épreuve quelquefois assez dure, et pour des motifs qui pourraient paraître saints : par exemple, pour être attachées à certaines pénitences, à certaines pratiques religieuses desquelles on doit se détacher malgré soi. Qui connaît le fond des coeurs ? Qui peut deviner les effets variés que certaines règles, certaines recommandations, certaines prohibitions, font sur l'âme des novices si diverses par l'inclination, par l'éducation, soit même par la nationalité et par la race ?
Le noviciat est un creuset où se sépare le bon du mauvais, et dans lequel les coeurs doivent perdre leurs particularités, laissant certaines caractéristiques personnelles pour prendre la même forme extérieure. Nous disons extérieure, parce que les dons du Saint-Esprit sont divers et différentes les voies qui mènent à la perfection.
L'_uvre éclairée du directeur spirituel est ici plus que jamais nécessaire, lequel est à même de donner aux âmes les directives utiles.
Les âmes ordinaires, nous voulons dire celles qui n'ont pas été favorisées par Dieu de dons exceptionnels, sont vite comprises, parce qu'étant à peu près à un niveau moyen, elles n'excitent ni jalousie ni suspicion. Mais les âmes privilégiées, qui craignent de perdre les faveurs divines en les révélant, ou qui, obligées à l'obéissance, les dévoilent à qui ne peut parfois les apprécier, sont incomprises et finissent, au moins pour un certain temps, à être mal jugées et, ce qui est pire, à être mal dirigées.
La vénérable Soeur Benigna Consolata Ferrero, morte il y a peu d'années à la Visitation de Corne, était entrée tout d'abord aux Visitandines de Milan. Ame simple, pure, expansive, elle s'ouvrit vite à sa supérieure, lui révélant les grâces spéciales qu'elle recevait de Jésus. Quel fut le résultat ? La supérieure, certainement de par la volonté de Dieu, épouvantée d'un tel degré de vertu, la renvoya chez elle. La pauvre fille demanda alors à entrer à la Visitation de Corne, où elle fut acceptée, et elle s'y trouva assez mal au début, parce que, craignant d'avoir les mêmes ennuis qu'à Milan, elle cacha ses dons, et la supérieure, cependant très bonne, ne l'ayant pas comprise, la traita pendant un an assez durement.
Le même fait arriva à sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus. C'était aussi une âme délicate, douce, expansive, accoutumée dès son enfance à obéir aveuglément et à se mortifier en tout, et elle souffrit d'être incomprise. La petite novice de quinze ans s'ouvrit à sa supérieure, Mère Gonzague, comme à une mère, mais celle-ci la repoussa.
Le caractère respectueux, mais non cajoleur de la novice, son unique et scrupuleuse recherche du devoir lui parut de l'orgueil, et son énergie à l'accomplir lui apparut comme de la présomption. Elle crut devoir l'humilier sans pitié, ne s'occupant pas d'elle, la réprimandant et la tenant au loin. Thérèse souffrait et se taisait. Et il est héroïque et édifiant de voir comment la petite Soeur, qui ne trouvait du réconfort qu'en Jésus, remercia la supérieure : "Comme je vous remercie, ma Mère, de ne pas m'avoir épargnée. Sans l'eau vivifiante de l'humiliation, la pauvre petite fleur n'aurait pu prendre racine, étant donnée sa faiblesse. Le Seigneur le savait bien, et c'est à lui, ma Mère, que je dois cet inestimable bienfait."
Thérèse ne trouva pas une meilleure compréhension chez la Maîtresse des novices, qui la comprit encore moins. Elle l'estimait, elle l'aimait et, croyant bien faire, elle la tourmentait par de longues et monotones exhortations, lui donnant des obéissances qu'elle oubliait de révoquer en temps opportun.
Nous pourrions multiplier les exemples, mais nous pensons que les faits ci-dessus suffiront pour permettre au lecteur de se faire une idée, au moins approximative, des épines que trouvent souvent dans la vie religieuse les âmes privilégiées qui s'écartent de la voie commune.
Les biographes de sainte Rita ont pu raconter les faits extérieurs de sa vie, mais, que je sache, ils ne se sont pas étendus sur les secrets de son âme. Nous ne pouvons donc faire que des conjectures. Mais, pensant à la grande dévotion de Rita pour Jésus crucifié et à son ardent désir de prendre part à sa Passion, considérant ses grandes vertus et les grâces particulières qu'elle recevait de Dieu, nous pouvons dire, sans crainte de témérité, qu'elle non plus n'a pas été bien comprise et que, par suite de cette incompréhension, elle a dû souffrir des peines et des humiliations qui perfectionnèrent son âme.
Sainte Thérèse était traitée « d'enfant », il n'est pas étonnant que sainte Rita, entrée en religion à quarante ans, déjà très avancée dans la perfection, ait été traitée de « vieille ». Tout est possible en ce monde.
Même dans le jardin fermé où Dieu perfectionne ses âmes privilégiées, entre l'esprit du mensonge qui sait si bien se transformer en ange de lumière pour entraîner dans l'erreur les plus expérimentés. Durant le noviciat, des vocations qui semblaient certaines apparaissent seulement superficielles, et la vertu mise à l'épreuve n'est plus de l'or, mais du clinquant.
Mais on y découvre encore de purs trésors de grâces et aussi des urnes qui, étant bien dirigées et cultivées, donnent des résultats inattendus et qui nous laissent stupéfaits. Des cloîtres solitaires où florissait la vie contemplative sortirent les grands génies du christianisme qui, concentrant en eux les rayons de la science acquise et infuse, écrivirent des _uvres immortelles, ou bien, se vouant à l'enseignement et à la prédication, amenèrent des peuples entiers à Jésus-Christ, réformant les m_urs, éteignant des haines invétérées, pacifiant les villes les unes après les autres, vainquant des obstacles qui paraissaient insurmontables.
Rita, élevée à l'école du Crucifix, surmonta de rudes difficultés et s'exerça héroïquement dans la pratique des vertus les plus difficiles.
Elle pratiqua l'humilité, étouffant ses mouvements d'amour-propre, se chargeant des travaux les plus humbles et les plus fatigants, se croyant indigne de vivre parmi les vierges consacrées à Dieu et ne se considérant que comme leur servante.
Elle pratiqua la patience qui supporte tout, le mépris, les paroles amères, les réprimandes imméritées, les désagréments inhérents à la vie commune, la maladie, les douleurs acerbes et prolongées.
Elle pratiqua la charité par laquelle elle se faisait toute à tous pour relever, autant qu'elle le pouvait, les misères physiques et morales du prochain.
Ainsi, cette belle âme avançait dans la vertu et se préparait à recevoir de Dieu les plus insignes faveurs.

Et maintenant prions...

Commençons avec un signe de croix puis récitons ces prières :

Notre Père...

Je vous salue Marie...

Gloire au Père...


Ô glorieuse Sainte,
enrichie par Dieu sur la Terre et au Ciel de Ses faveurs les plus précieuses et du don éminent des miracles,
servez-vous de ce grand pouvoir qui vous a été donné par le Tout-Puissant.
J'ai confiance en Dieu.
Je réclame votre assistance !
Augmentez en mon coeur cette vertu,
ce don de confiance,
et que mon âme,
toujours soumises à la volonté divine,
conserve comme un trésor gardé par vous la plus invincible confiance.
Chère Sainte,
je remets ma cause entre vos mains,
intercédez pour moi.
Ainsi soit-il. 


Récitons la litanie de sainte Rita : 


Seigneur, ayez pitié de nous.

Christ, ayez pitié de nous.

Seigneur, ayez pitié de nous.

Christ, écoutez-nous.

Christ, exaucez-nous.

Père céleste, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.

Fils Rédempteur du monde, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.

Esprit-Saint, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.

Trinité Sainte, qui êtes un seul Dieu, ayez pitié de nous.

Marie Immaculée, Mère de Dieu, priez pour nous.

Marie, Reine et réconfort des affligés, priez pour nous.

Marie, protectrice aimante de Sainte Rita, priez pour nous.

Sainte Rita, notre avocate toute puissante, priez pour nous.

Sainte Rita, don choisi du Ciel, priez pour nous.

Sainte Rita, prédestinée à la gloire, priez pour nous.

Sainte Rita, admirable dès l'enfance, priez pour nous.

Sainte Rita, désireuse de la solitude, priez pour nous.

Sainte Rita, modèle de pureté, priez pour nous.

Sainte Rita, exemple d'amabilité, priez pour nous.

Sainte Rita, miroir d'obéissance, priez pour nous.

Sainte Rita, modèle des épouses et des mères, priez pour nous.

Sainte Rita, invincible dans la patience, priez pour nous.

Sainte Rita, admirable d'énergie, priez pour nous.

Sainte Rita, héroïque dans le sacrifice, priez pour nous.

Sainte Rita, généreuse dans le pardon, priez pour nous.

Sainte Rita, martyre de pénitence, priez pour nous.

Sainte Rita, veuve très sainte, priez pour nous.

Sainte Rita, magnifique pour les pauvres, priez pour nous.

Sainte Rita, prompte à suivre la sainte vocation, priez pour nous.

Sainte Rita, miraculeusement appelée au cloître, priez pour nous.

Sainte Rita, modèle de vie religieuse, priez pour nous.

Sainte Rita, miracle de mortification, priez pour nous.

Sainte Rita, vase de myrrhe odorante, priez pour nous.

Sainte Rita, jardin choisi de toutes les vertus, priez pour nous.

Sainte Rita, pleine d'amour pour le Crucifié, priez pour nous.

Sainte Rita, transpercée par une épine de Jésus, priez pour nous.

Sainte Rita, fille aimante de Marie, priez pour nous.

Sainte Rita, languissante d'amour divin, priez pour nous.

Sainte Rita, reçue avec joie au Ciel, priez pour nous.

Sainte Rita, parée de gloire sublime, priez pour nous.

Sainte Rita, marguerite du Paradis, priez pour nous.

Sainte Rita, gloire de l'Ordre Augustinien, priez pour nous.

Sainte Rita, pierre précieuse de l'Ombrie, priez pour nous.

Sainte Rita, riche d'une extraordinaire puissance, priez pour nous.

Sainte Rita, astre bienfaisant des égarés, priez pour nous.

Sainte Rita, sûr réconfort des éprouvés, priez pour nous.

Sainte Rita, ancre de Salut, priez pour nous.

Sainte Rita, protectrice des malades, priez pour nous.

Sainte Rita, secours dans les dangers, priez pour nous.

Sainte Rita, sainte des impossibles, priez pour nous.

Sainte Rita, avocate des cas désespérés, priez pour nous.

Sainte Rita, secours pour tous, priez pour nous.

Sainte Rita, merveille du monde, priez pour nous.

Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, pardonnez-nous, Seigneur.

Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, exaucez-nous, Seigneur.

Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, ayez pitié de nous, Seigneur.

Seigneur, écoutez-nous.

Seigneur, exaucez-nous.

Priez pour nous, ô Sainte Rita de Cascia, afin que nous devenions dignes des promesses du Seigneur.


Terminons avec un signe de croix

Prière de la communauté

Prière très efficace dans les cas difficiles ou désespérés

Ô puissante et glorieuse Sainte Rita, voici à vos pieds une âme désemparée qui, ayant besoin d'aide, a recours à vous avec la douce espérance d'être exaucée. A cause de mon indignité et de mes infidélités passées et présentes, je n'ose point espérer que mes prières arrivent à forcer le Cœur de Dieu. C'est pourquoi je ressens le besoin d'une médiatrice toute puissante, et c'est vous que j'ai choisie, Sainte Rita, pour votre titre incomparable de Sainte des cas désespérés. Ô chère Sainte, prenez à cœur ma cause, intervenez auprès de Dieu pour m'obtenir la grâce dont j'ai tant besoin et qu'ardemment je désire (mettre ici votre demande d'intercession). Ne permettez pas que j'aie à vous quitter sans être exaucé(e). Si, en moi, quelque chose fait obstacle pour obtenir la grâce que je demande, aidez-moi à l'écarter. Couvrez ma prière de vos précieux mérites, et présentez-la à votre Céleste Epoux, en union à la vôtre. Ainsi présentée par vous, Son épouse fidèle parmi les plus fidèles, vous qui avez ressenti les douleurs de Sa Passion, comment pourra t'Il la rejeter ou ne point l'exaucer ? Toute ma confiance est donc en vous, et par votre intermédiaire j'attends d'un cœur tranquille l'accomplissement de mes vœux. Ô chère Sainte Rita, que ma confiance et mon espoir en vous ne soient point déçus. Faites que ma requête ne demeure point vaine. Obtenez-moi de Dieu ce que je vous demande, alors je ferai connaître à tous la bonté de votre cœur et la toute-puissance de votre intercession. Et Vous, Cœur adorable de Jésus, qui vous êtes toujours montré si sensible aux petites misères de l'humanité, laissez-vous émouvoir par mes besoins et, sans regarder ma faiblesse et mon indignité, accordez-moi la grâce qui m'est tant à cœur, et que pour moi et avec moi Vous demande Votre fidèle épouse Sainte Rita. Oui, pour la fidélité avec laquelle Sainte Rita a toujours répondu à la grâce divine; pour tous ses dons, dont Vous avez voulu combler son âme, pour tout ce qu'elle a souffert en sa vie d'épouse, de mère, et comme participante de Votre douloureuse Passion; enfin, pour l'extraordinaire pouvoir d'intercession par lequel Vous avez voulu récompenser sa fidélité, accordez-moi cette grâce qui m'est si nécessaire. Et vous, Vierge Marie, notre bonne Mère du Ciel, dépositaire des divins trésors et dispensatrice de toutes les grâces, appuyez de votre puissante intercession celle de votre grande amie Sainte Rita, pour m'obtenir de Dieu la grâce désirée. Amen

Merci ! 517 personnes ont prié

7 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Prions pour Demander l'intercession de Sainte Rita

Je m'inscris